Mot d’ouverture de « Rencontre avec PSM »

0
725

Chères sœurs, chers frères, chers amis,

Bonjour, Salam alaikoum, que la Paix et la sérénité vous accompagne tout au long de cette journée.

L’association P.S.M., Participation et Spiritualité Musulmanes est heureuse de vous accueillir aujourd’hui à sa première rencontre nationale aux Docks de Paris. Cette journée marque une étape dans la construction de ce qu’est devenu PSM depuis plus de 16 ans d’existence sur le paysage associatif français.

Participation et Spiritualité Musulmanes se présente à la fois comme une école de pensée, un espace d’éducation spirituelle et une dynamique participative.

1/ UNE ÉCOLE DE PENSÉE qui recherche l’équilibre harmonieux entre la spiritualité et la participation responsable pour plus d’équité et de solidarité. Nous concevons la spiritualité comme cette capacité du cœur à aimer et à se libérer de soi.  Et nous voyons la participation comme une dynamique d’ouverture où le partage et l’échange d’expérience nourrissent le savoir. Notre vision n’est donc pas un produit fini mais plutôt un axe de recherche vers ce qui est plus juste et plus utile aux autres.

2/ UN ESPACE D’EDUCATION SPIRITUEL où un temps nécessaire est accordé aux questions essentielles du sens de la vie. Ce temps, qui prend la forme de rencontres spirituelles, de séjours en famille ou encore de conférences-débats offre l’opportunité à chacun de mieux se connaître et de découvrir l’idéal de ce qu’il peut être.  Cette recherche de sens constitue la sève de l’individu qui est indissociable du travail participatif pour vivre ainsi une spiritualité connectée avec notre réalité.

3/ UNE DYNAMIQUE PARTICIPATIVE qui s’inscrit aussi bien au sein de la communauté musulmane française que sur le terrain de la citoyenneté. Nous essayons de participer pleinement à construire ce « vivre ensemble » au sein de notre société, avec celles et ceux désireux de dialoguer, d’échanger et de débattre.

PSM est avant tout un état d’esprit, une philosophie et un cadre dynamique qui n’a pas vocation à définir une action unidimensionnelle compte tenu de la diversité (culturelle et générationnelle) qui la compose mais propose plutôt des orientations et des principes de travail dans l’action participative. L’amour, la concertation collective et l’engagement responsable sont les valeurs principales qui guident nos actions.

Rencontre avec PSM, qui nous accueille aujourd’hui, est le fruit d’une réflexion collective où chacun a pu apporter ses propositions qui s’exprimeront dans les différents espaces qui vous sont proposés.

Rencontre avec PSM, c’est l’effort d’hommes, de femmes et d’une jeunesse qui ont voulu susciter espoir et apaisement et affirmer qu’une société fraternelle est toujours possible et qu’elle nous attend.

Nous avons imaginé ce programme dans la diversité et vous invitons vivement à y prendre part et à participer, soyez donc les bienvenus !

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.