Le Ramadan avec vos enfants, les jours tant attendus sont enfin arrivés !

0
1112

Ramadan, mois si attendu, mois de purification et d’introspection durant lequel toutes nos espérances et aspirations à vouloir changer, évoluer, se rapprocher de Dieu et s’épanouir sont investies. D’ailleurs notre propre expérience prouve que durant ce mois béni notre spiritualité est en ascension.

C’est le mois qui nous permet de retrouver l’équilibre du côté spirituel que onze mois de laisser aller ont vite fait de dérégler. Les paroles coraniques et prophétiques au sujet de ce mois de jeûne nous invitent à déployer nos forces dans la rencontre de nous-mêmes, à découvrir la paix intérieure qui nous habite ainsi qu’à renouer notre cœur avec Le Miséricordieux.

C’est une excellente opportunité pour se regarder soi même, la personne avec laquelle nous passons le maximum de notre temps, alors qu’attendons-nous ?! C’est une merveilleuse occasion de développer une qualité d’Être porteur d’amour,  de respect, de modifier des comportements afin de se débarrasser de ce qui est gênant : l’ego égocentrique et égoïste, et d’accueillir la promesse divine, une parole prophétique nous enseigne :

«Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadan, Dieu ordonne à son Paradis : «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité, se reposer des peines du monde ici-bas». (Bayhaqi)

C’est aussi le mois où les liens se resserrent. Tous les liens. Liens spirituels entre le croyant et Dieu mais aussi les liens familiaux. La famille se rassemble, se retrouve, se reconnaît dans l’effort, partage et échange. C’est aussi l’occasion de transmettre ses valeurs aux enfants, de les faire vivre, de les incarner afin de les partager. De faire la paix avec les personnes avec lesquelles nous sommes fâchées.

Aux multiples bienfaits pour notre foi, ce mois, l’est aussi pour nos relations familiales, alors comment profiter de cette période pour créer une ambiance spirituelle d’adoration dans vos foyers avec vos enfants ?

Voici quelques recommandations que vous pouvez suivre en famille, avec vos enfants :

  • Tout d’abord préparer votre famille à accueillir et à vivre ce mois en expliquant les valeurs du jeûne (partage, solidarité, endurance et patience, charité, recueillement, proximité à Dieu….).
  • Organisez des cercles de lecture du Coran avec vos enfants,
  • Emmenez-les à la mosquée et accomplissez avec eux la prière de Tarawih. La prière en commun est une occasion de faire vivre le Coran.
  • Installer des moments de recueillement, d’invocations et de souvenance à Dieu (Dhikr)
  • Encouragez-les, s’ils le souhaitent, à jeûner quelques jours tout en restant attentifs aux risques encourus (déshydratation,  malaise…).
  • Préparez l’Iftar ensemble, moment unique de partage. Petits et grands se mettent au travail afin de préparer la meilleure des tables. Sans excès et selon la tradition prophétique.
  • Préparez le Sohour moment de bénédictions, rendez vous à l’unisson, pour un seul et même but : se préparer pour le jour suivant.
  • Et surtout n’oublions pas de les récompenser (pour les plus petits). C’est bien agréable pour un enfant d’être content de lui surtout quand la grande personne l’est aussi. C’est l’aider à juger de lui-même de l’effet de ses actes, le rendre responsable.

Ainsi grâce à la mise en commun des efforts de tous face à l’organisation de ce mois, les plus jeunes d’entre nous comprendront l’objectif de ce dernier. Et finalement, qu’il prend une très grande importance dans le cheminement spirituel.

Puisse Dieu agréer notre jeûne et nous soutenir dans la Transmission de Ses Bénédictions !

 

1 commentaire

  1. SalamouAkaikoum, Barakalahoufiki ma Soeur pour ce rappel complet. Puisse Dieu nous donner la force de suivre ces conseils et de faire vivre cela dans nos foyers. Amine. Amine.

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.