Journée découverte des métiers

C’est le 20 février 2022 au centre Fraternité de Lille-Fives que l’association Eveil a mis en place sa première journée de découverte des métiers.

Durant de très longues semaines, l’équipe organisatrice a travaillé d’arrache-pied pour que cet événement voie le jour. 

Ce projet était mûri et attendu depuis déjà quelques années. La crise sanitaire ayant ralenti la cadence de nos activités, nous avions reporté cette journée.

C’est donc avec un très grand plaisir que nous avons travaillé pour cette journée à une période où les conditions sanitaires le permettaient.

Nous nous sommes attelés à créer de A à Z une journée de découverte de métiers, en prenant en compte les besoins des jeunes et de leurs parents mais également les contraintes de lieux, l’obligation du masque, du lavage des mains ainsi que tous les autres axes pour faire de cette journée une réussite.

Les réunions furent fructueuses et nous n’avions de cesse de nous rappeler mutuellement de renouveler nos intentions et de prier Dieu (exalté soit-Il) pour que cette journée soit une réussite.

Appels des professionnels, réflexion autour des domaines porteurs et d’avenir, mise en place du parcours, appel au bureau de l’association Eveil pour soutenir ce projet, penser au repas des professionnels et organisateurs qui seraient sur place toute la journée…  et autres multiples champs de travail furent parmi nos missions.

Dimanche matin, 9h : préparation des lieux. Les stands furent mis en place, les pancartes indiquant les noms et métiers respectifs des professionnels qui répondirent présents furent installés. Nous avions invité les professionnels à partager dès 9h30, un petit-déjeuner convivial pour mieux sympathiser. 

10h, la journée put commencer et à notre grand étonnement, quelques jeunes étaient présents dès 10h30. Ce fut ensuite jusque 17h que les jeunes purent venir découvrir et échanger sur différents métiers. La journée fut rythmée par les échanges mais également les pauses prières et déjeuner. 

Tout le monde reprenait très rapidement place à son stand pour accueillir, après chaque intermède, les visiteurs venus très nombreux l’après-midi pour découvrir les différents métiers.

Furent représentés les domaines du médical avec médecin et infirmiers mais également orthophoniste et psychologue.

Les métiers de l’informatique étaient représentés mais aussi ceux de l’aide aux personnes en situation de handicap et les métiers du social avec notamment assistante sociale ou encore éducateurs spécialisés. 

Les jeunes purent également découvrir les métiers de l’enseignement, du commerce ou encore de la mécanique. 

Échanges, partage, découvertes étaient au rendez-vous. Les jeunes avaient beaucoup de questions notamment sur le parcours pour arriver à ce métier, les horaires, les contraintes, les facilités et aussi, venant surtout des garçons la fameuse question : « vous gagnez combien ? ».

Les professionnels prenaient le temps d’expliquer et de répondre à toutes les questions que se posaient les jeunes visiteurs. 

Les jeunes visiteurs étaient intéressés, vifs, curieux et à l’écoute. Je garde personnellement un joli souvenir avec le petit Ismaël qui très sérieux pose la question : « Vous aimez ce que vous faites ? Parce que c’est important d’aimer son métier » ! 

Cette phrase pouvait à elle seule résumer les échanges. Chacun des professionnels parlait de sa profession de façon passionnée. Nous aurions pu écouter chacun d’eux, des heures entières mais 17h arrivant à grands pas, il nous fallut demander aux visiteurs de se préparer à sortir tranquillement afin de ranger les lieux et nous préparer à la prière de Maghreb.

Ce fut une très belle journée qui nous rappela une fois de plus que notre jeunesse est belle, que nos jeunes sont beaux et que croire en eux et les accompagner était vraiment une belle mission de vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page