Café des Parents : l’autonomie chez les pré-ados et les ados

C’est le dimanche 31 octobre 2021 que l’association Eveil du centre fraternité à Lille-Fives a mis en place son second café des parents de l’année sur la thématique : « l’autonomie des pré-ados et adolescents ».

Ce fut une douzaine de personnes, hommes et femmes confondus, ainsi que quelques adolescents qui répondirent présents à cette rencontre. 

Les discussions commencèrent autour d’un petit déjeuner qui nous attendait à notre arrivée et qui permettait à chacun de pouvoir faire plus ample connaissance dans un climat fraternel et convivial.

Après un tour de table qui nous permis de nous présenter et de donner l’âge de nos enfants, nous avons défini ensemble ce que nous comprenions des « pré-ados et ados » mais aussi de ce que nous entendions par « autonomie ».

Le but était d’échanger et de faire des partages d’expériences. Nous nous sommes interrogés sur l’éducation que nous avions reçue, les peurs que nous avions, notre vision de l’autonomie des enfants.

Nous avons évoqué la question de l’autonomie financière, les choix d’études, les sorties, les fréquentations. La différence que l’on pouvait parfois faire dans l’éducation d’un garçon et d’une fille.

Nous nous sommes interrogés sur le cadre familial à poser, nos propres limites et peurs qui pouvaient handicaper nos enfants.

Le travail à faire sur nous même pour permettre à nos enfants de devenir de plus en plus autonomes pour affronter leur vie d’adulte, leur avenir, leur place dans la société… 

Les participants abordèrent la question de l’autonomie des enfants à la lumière de la foi qu’ils partageaient. C’est ainsi que tout naturellement, nous avons parlé du cadre religieux, de notre responsabilité mais aussi de celle des enfants, qui devenus ados et pubères, devenaient responsables de leurs actes devant Dieu.

Nous avons abordé le sujet de notre « mortalité » et de l’autonomie que nos enfants doivent acquérir pour pouvoir se débrouiller seuls si demain nous ne sommes plus là.

Nous avons rappelé que dans la même fratrie chaque enfant était différent et que nous devions nous adapter à chacun d’entre eux selon leur caractère et leur capacité à se débrouiller seuls.

Nous avons évoqué que nous étions des parents imparfaits et que l’erreur était humaine. Que l’on faisait de notre mieux mais que nous devions sans cesse plaçait notre confiance en Dieu et faire beaucoup d’invocation en leur faveur.

Le café des parents sous ce format mixte et avec les adolescents permettait d’entendre les avis de chacun(e), les positions et expériences de vie qui nous enrichissaient, nous bousculaient parfois sur nos propres peurs intérieures et nous faisaient grandir. 

Ce moment fraternel tissait nos liens et nous permettait de nous « découvrir » d’une autre façon et sur d’autres plans. 

Nous nous rendions compte que tous avions le même souci pour la réussite de nos enfants et que finalement nous étions beaucoup à essayer de faire de notre mieux en passant parfois par des étapes et difficultés que les autres avaient déjà rencontrés.

Nous nous sommes donnés rendez-vous pour le prochain café des parents sur une autre thématique que vous découvrirez prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page