Vivre ensemble malgré nos différences ?

Le « vivre ensemble » se définit comme une « cohabitation harmonieuse entre individus ou entre communautés » (1).

Notre société française est une richesse par ses diversités. Cependant, dans certains discours médiatiques ou politiques, ces différences semblent être un frein à cette cohabitation harmonieuse… Heureusement nous avons en islam un modèle exceptionnel du vivre ensemble !

Le modèle prophétique d’une société du vivre ensemble

Quand le prophète Mohammed (paix et salut sur lui) a émigré de la Mecque à Médine, il est arrivé dans cette ville aux diversités multiples. Cohabitaient juifs, musulmans, athées… riches, pauvres, esclaves… mecquois, médinois… noirs, Arabes… 

Le prophète a apaisé la société, instauré un vivre-ensemble et permis une coexistence pacifique entre les différentes composantes, d’une société alors complexe.

Il a instauré une constitution de respect de l’humanité qui définit les droits et devoirs de chacun, la sécurité intérieure et la sécurité extérieure du lieu de vie. Ce texte était fondé sur l’appartenance collective à la patrie :  musulmans, juifs, non-musulmans, tous étaient citoyens à part égale. 

Valeurs de l’islam, valeurs universelles pour un vivre ensemble harmonieux

Dieu nous invite à travers le verset suivant à s’entre-connaître. « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur » (2)

À travers notre éducation, notre religion, nous portons les valeurs humaines que sont le respect, l’acceptation, la considération, l’appréciation, l’accueil, l’entraide, la réciprocité, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, l’empathie, la fraternité, l’affection et l’amour envers tous les êtres humains.

Même si nous sommes en désaccord avec des avis, des faits et gestes qui s’opposent à ce que nous sommes et vers quoi nous souhaitons aller : une société du vivre ensemble… Nous devons, à travers notre comportement, faire preuve de solidarité, de réciprocité, de reconnaissance, d’ouverture, de respect, de liberté, de justice, d’égalité, … 

Si chacun de nous apporte sa petite pierre à l’édifice, au moins pour les fondations, à travers nos actions et paroles au quotidien autour de nous (un voisin, une personne que l’on croise dans le bus, un collègue…), nous construisons l’avenir, cette future société  » califale » du vivre ensemble harmonieux. 

Le vivre ensemble de demain : ce sont nos enfants !

Croyantes et croyants, nous portons ces valeurs de paix, de vivre ensemble, à travers le message prophétique universel. Ces valeurs divines sont destinées à chaque être de cette terre. À nous de les transmettre.

Une éducation qui permette aux enfants d’apprendre et d’expérimenter le respect de leurs droits humains est non seulement souhaitable mais indispensable à la réussite du vivre ensemble.

Une éducation de nos concitoyens à travers notre comportement en suivant l’exemple prophétique est également possible. Chaque petite parole ou action sera le début d’une société meilleure, une société où la cohabitation que l’on soit d’une couleur, d’une culture ou d’une religion différente ne soient plus vu comme un frein mais une richesse. Car la plus grande richesse de l’être humain est son cœur.

(1)   Définition Larousse

(2)   Coran :  49: 13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page