Harmonie des œuvres et des cœurs

Quelles sont les voies d’accomplissement possibles pour un modèle opérationnel réussi ? Par exemple une association qui réussit ses activités et son administration ; une mosquée qui réussit la gestion du culte et des fidèles ; une école qui gère judicieusement ses enseignements et son personnel, et qui réalise ses objectifs pédagogiques ; un projet livré dans les normes et dans les délais. Cette question concerne aussi les actes d’adorations comme la prière, le jeûne, l’aumône et autres, faites toutes dans le respect des gestes ; une vaste assemblée qui réunit une foule de personnes, ou une conférence bien organisée et qui captive un vaste auditoire.

En résumé, quelles opportunités d’accomplissement s’offrent aux acteurs lorsque le moulin tourne déjà à merveille ? ou encore, comment peut-on avancer encore lorsque l’assiette est aboutie ?

Plusieurs voies sont envisageables en effet. La première consisterait à dupliquer et multiplier ce modèle élaboré. La deuxième impliquerait son perfectionnement en mettant l’accent sur les détails, afin de le rendre plus spécifique et distingué. Enfin, la troisième approche consisterait à lui insuffler une valeur et un sens nouveaux, transcendant ainsi sa simple fonction opérationnelle.

S’il s’agit de maison, par exemple, on peut la dupliquer en une série de maisons similaires, la sublimer en une résidence de haut standing, ou lui conférer une signification symbolique en l’associant à une histoire ou à une valeur telle que la culture, la religion, ou la liberté.

Cette dernière option vise un accomplissement au-delà du simple aspect pratique. Certaines maisons sont devenues célèbres et uniques malgré leur simplicité comme la Kaaba, maison de Dieu, les demeures du Prophète. D’autres acquièrent une valeur extra-architecturale en étant liées à des personnalités ou héros de différentes natures. Il va sans dire que le marketing omniprésent exploite pleinement ces aspects subjectifs, comme la notion de famille et de célébrité, pour accroître la rentabilité des produits.

Revenons à notre question.

Le modèle prophétique, poursuivant l’accomplissement des gestes et de la gestion dans les perspectives de la foi (imane) puis de l’excellence (ihssane)[i], propose d’investir dans les liens, la qualité des liens, et le développement des liens. « Multiplie tes connaissances parmi les fidèles, car à chacun revient une intercession le jour de la résurrection »[ii], interpelle le Prophète, paix et salut sur lui, son gendre Ali. Cette injonction rappelle un cri de désespoir porté à nos sens dans les versets du Coran : « nous n’avons ni intercesseur, ni ami intime »[iii] .

Dans l’exemple de la maison, l’accomplissement peut viser la qualité des liens familiaux et avec les voisins. Une maison peut devenir un foyer d’amour et de sagesse, un lieu d’accueil et de sérénité -ou d’intrigues, inversement, un modèle pour la société. « Faites de vos maisons une qibla (une destination de quête) et établissez l’Office » [iv]dit Dieu à Moïse Son Messager. Une sagesse coranique incarnée de tout temps par les élus de Dieu surtout aux débuts de leurs œuvres tournées vers le peuple.

Les liens, comme voie d’accomplissement, sont d’une importance majeure. Si Dieu récompense les bonnes œuvres, il renoue avec ceux qui nouent leurs liens. Si Il sanctionne les mauvaises œuvres, Il rompt avec ceux qui rompent leurs liens. La nature et la qualité des liens sont un tremplin insoupçonnable pour qui désire Dieu et espère la vie dernière. Les bonnes œuvres sont censées tisser des liens, y compris avec Dieu, de même, les liens sont censés purifier les œuvres, y compris celles des sens, de l’esprit et du cœur.

« Tu es (dans la vie dernière) avec ceux que tu aimes »[v] affirma le Prophète, paix et salut sur lui, à un homme qui se plaignit de l’insuffisance à talonner les meilleurs en bonnes œuvres, et ce bien qu’il les aime. Anas fils de Malek, qui rapporta un récit similaire, ne manque pas de partager l’immense joie qui a submergé l’assemblée à l’accueil de cette annonce.

Le lien d’amour en Dieu apparaît ainsi comme un moyen de téléportation spirituelle qui, une fois établi, offre une transformation bien plus fluide, de cœur en cœur. Par ailleurs, le récit prophétique « chacun a la même intensité de foi que son ami le plus intime »[vi], laisse penser que ce lien s’apparente aussi à un moule prophétique qui permet de reproduire plus fidèlement les vertus spirituelles entre les cœurs.

Autrement dit, l’amour en Dieu est un canal communicant qui relie les cœurs et permet de ruisseler des vertus spirituelles comme la véracité, la miséricorde, la volonté, la certitude et bien d’autres. Ces vertus fondent un perçu de soi et des autres conforme au modèle prophétique, et permettent de faire bonne œuvre ensemble sous les faveurs divines promises au groupe.

Si le groupe s’appuie en plus sur la concertation et le conseil comme éthiques de décision et d’amélioration en vue d’une mise en œuvre inclusive, alors les faveurs divines promises au groupe sont étonnantes. Voici quelques effets non exhaustifs :

  • Le surclassement: « La prière en groupe devance la prière individuelle de vingt-sept degrés »[vii], annonce le Prophète, paix et salut sur lui.
  • L’immunisation « Tenez-vous au groupe car le loup (comprendre le démon) ne s’attaque qu’aux brebis isolées »[viii].
  • L’assagissement « Ma communauté ne s’unit pas sur un égarement »[ix],
  • La légitimation « Le jeûne commence le jour où vous jeûnez, il est rompu le jour où vous rompez »[x]
  • Le soutien « La main de Dieu est avec le groupe »[xi],
  • La purification « ils sont couverts par les anges, la miséricorde et la sérénité »[xii].

Inversement, deux hommes qui se disputent à l’approche de la nuit du destin empêchent la révélation de sa date précise. Deux hommes en dispute qui s’évitent l’un l’autre se voient privés du pardon divin. « Ajournez ces deux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient »[xiii] motive-t-on cette suspension. Pire, « Celui qui rompt avec son frère une année entière, accomplit l’équivalent d’un homicide à son égard »[xiv]. Une année, en effet, offre suffisamment d’occasions vertueuses pour éviter une telle aggravation.

Lors de la prière en groupe, une rangée rompue ou tordue est moralement sanctionnée en voyant le regard de Dieu se détourner d’elle. Quant à celui qui joint une rangée, Dieu le Très-Haut renoue avec lui.

Le collectif permet d’abord d’accéder aux ordonnances divines formulées au pluriel dans le Livre saint, puis de construire une réponse plurielle conjointement à la réponse individuelle. Ce qui explique les sanctions morales prononcées par le Prophète à l’égard de la dégradation des liens.

À l’image du modèle opérationnel, nous pouvons définir le modèle relationnel comme l’ensemble des liens qui sous-tendent une œuvre ou un projet. Dans le cadre d’une action collective, le modèle relationnel prophétique repose sur un lien privilégié d’amour en Dieu. Cependant, la réalité que nous observons offre une multitude de modèles relationnels, résultant de divers types de liens qui découlent eux-mêmes de différentes perceptions de soi et des autres.

Les liens peuvent être égocentriques et centripètes. Cela aboutit, à niveau opérationnel identique, à des modèles relationnels despotiques de domination, narcissiques d’emprise, paternaliste d’infantilisation ou de possession, ou encore de déchirement et de confrontation culturelle et ethnique. En guise d’exemple, il arrive que des familles correctes sur le plan opérationnel laissent pourtant à désirer sur le plan relationnel : bonne trésorerie, bonne gestion, réussite scolaire des enfants, bonne éthique, mais tensions, intrigues, remords et hargne. L’inverse est aussi possible : un bon modèle relationnel, mais des difficultés et défis opérationnels. Par analogie, l’exemple de la famille peut s’étirer sur moult structures : associations et autres.

Le principe prophétique est d’interroger aussi bien le modèle opérationnel visible et palpable, que le modèle relationnel subtil et intangible. Ce principe priorise, en effet, le contenu relationnel par rapport au contenant structurel.

Comment notre perfectionnement opérationnel peut-il assainir et renforcer les liens ?

Interrogeons le modèle d’une conférence intéressante qui réunit un large public. Si elle est réussie selon les critères opérationnels, y compris le contenu intellectuel, quels liens a-t-elle cultivés en parallèle ? Fait-elle partie d’un ensemble qui travaille les deux aspects ? S’il est vrai qu’une conférence cultive le savoir du public et engendre une satisfaction personnelle ainsi qu’un éventuel sentiment d’admiration pour le conférencier, les liens entre les participants sont restés à la marge de ce modèle centré sur un intervenant. Une table ronde qui propose une interaction entre plusieurs intervenants apporte déjà une légère amélioration. Les échanges entre les participants sont plus favorables aux liens lorsque c’est possible. Les modèles en étoile en général ne sont pas favorables aux liens. Il sont pourtant les plus répandus car ils répondent à des logiques de scalabilité.

Interrogeons le modèle relationnel, qui parachève les vertus prophétiques et la purification du cœur, en même temps qu’on perfectionne le modèle opérationnel. De ce point de vue une assise de foi et de savoir assistée par les anges et recevant la Miséricorde et la Sérénité peut avoir une valeur relationnelle inestimable malgré une mise en œuvre simple. Sa régularité et sa continuité sont des caractères qui la qualifient au noble statut d’œuvre aimée de Dieu Exalté.

Plus encore, vérifions si nos modèles opérationnels empruntés du contexte ne heurtent pas les liens que Dieu ordonne de nouer, et qu’au contraire ils les renforcent. Mieux encore, construisons des modèles opérationnels novateurs et authentiques autour des liens et vertus prophétiques.

Lire aussi :

Nouer le Nous


[i] عَن عُمَر رضي الله عنه أَيْضًا قال: “بَيْنَما نَحْنُ جُلْوسٌ عِنْدَ رسُولِ الله صلى الله عليه وسلم إذْ طَلَعَ عَلَيْنَا رَجُلٌ شَدِيدُ بَياضِ الثِّيَاِب شَديدُ سَوَادِ الشَّعَرِ، لا يُرَى عليه أَثَرُ السَّفَرِ ولا يَعْرِفُهُ مِنَّا أَحَدٌ، حَتى جَلَسَ إلى النَّبِّي صلى الله عليه وسلم، فأسْنَدَ رُكْبَتَيْهِ إلى رُكْبَتَيْهِ ووَضَعَ كَفَّيْهِ على فَخِذَيْهِ، وقال: يا محمَّدُ أَخْبرني عَن الإسلامِ، فقالَ رسُولُ الله صلى الله عليه وسلم: الإسلامُ أَنْ تَشْهَدَ  أَنْ لا إلهَ إلا اللهُ وأَنَّ محمِّدًا رسولُ الله، وتُقِيمَ الصَّلاةَ، وتُؤتيَ الزَّكاةَ، وتَصُومَ رَمَضان، وتَحُجَّ الْبَيْتَ إن اسْتَطَعتَ إليه سَبيلًا. قالَ صَدَقْتَ. فَعَجِبْنا لهُ يَسْأَلُهُ ويُصَدِّقُهُ، قال: فَأَخْبرني عن الإِيمان، قال: أَن تُؤمِنَ باللهِ، وملائِكَتِهِ وكُتُبِهِ، ورسُلِهِ، واليَوْمِ الآخِرِ، وتُؤمِنَ بالْقَدَرِ خَيْرِهِ وشَرِّهِ، قال: صدقت؛ قال: فأخْبرني عَنِ الإحْسانِ. قال: أنْ تَعْبُدَ الله كَأَنَّكَ تَرَاهُ فإنْ لَمْ تَكُنْ تَرَاهُ فإنَّهُ يَرَاك، قال: فأَخبرني عَنِ السَّاعةِ، قال: ما المَسْؤولُ عنها بأَعْلَمَ من السَّائِلِ، قال: فأخبرني عَنْ أَمَارَتِها، قال: أن تَلِدَ الأمَةُ رَبَّتَها، وأَنْ تَرَى الحُفاةَ العُراةَ العالَةَ رِعاءَ الشَّاءِ يَتَطَاوَلُون في الْبُنْيانِ، ثُمَّ انْطَلَقَ، فَلَبثْتُ مَلِيًّا، ثُمَّ قال: يا عُمَرُ، أَتَدْرِي مَنِ السَّائِلُ؟ قُلْتُ: اللهُ ورسُولُهُ أَعلَمُ، قال: فإِنَّهُ جِبْرِيلُ أَتاكُمْ يُعَلِّمُكُمْ دِينَكُمْ“؛ رواه مسلم

[ii] عن وهب بن منبه عن طاووس عن أنس بن مالك قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول لعلي ابن أبي طالب: “يا علي استكثر من المعارف من المؤمنين، فكم من معرفة في الدنيا بركة في الآخرة”. فمضى علي فأقام حينا لا يلقى أحدا إلا اتخذه للآخرة. ثم جاء بعد ذلك، فقال له رسول الله صلى الله عليه وسلم: “ما فعلت فيما أمرتك به؟” قال: قد فعلت يا رسول الله. فقال له النبي صلى الله عليه وسلم: “اذهب فابل أخبارهم” فذهب ثم أتى النبي صلى الله عليه وسلم وهو منكس رأسه. فقال له النبي صلى الله عليه وسلم وهو يبتسم: “ما أحسب يا علي ثبت معك إلا أبناء الآخرة” فقال له علي: لا والذي بعثك بالحق. فقال النبي صلى الله عليه وسلم: الأخلاء يومئذ بعضهم لبعض عدو إلا المتقين.

أخرجه الطبراني في الكبير، وأبو نعيم في الحلية-الجزء الرابع ص 22 في ترجمة طاووس اليمني.\

[iii] {فَمَا لَنَا مِن شَافِعِينَ (100) وَلَا صَدِيقٍ حَمِيمٍ (101) فَلَوْ أَنَّ لَنَا كَرَّةً فَنَكُونَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ (102)} [الشعراء : 100-102]

[iv] {وَأَوْحَيْنَا إِلَىٰ مُوسَىٰ وَأَخِيهِ أَن تَبَوَّآ لِقَوْمِكُمَا بِمِصْرَ بُيُوتًا وَاجْعَلُوا بُيُوتَكُمْ قِبْلَةً وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ ۗ وَبَشِّرِ الْمُؤْمِنِينَ} [يونس : 87]

[v] قِيلَ للنبيِّ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ: الرَّجُلُ يُحِبُّ القَوْمَ ولَمَّا يَلْحَقْ بهِمْ؟ قالَ: المَرْءُ مع مَن أحَبَّ

الراوي : أبو موسى الأشعري | المحدث : البخاري | المصدر : صحيح البخاري

الصفحة أو الرقم: 6170 | خلاصة حكم المحدث : [أورده في صحيحه] وقال : تابعه أبو معاوية ومحمد بن عبيد .

[vi] المرءُ على دينِ خليلِه فلينظرْ أحدُكم مَن يُخاللُ

الراوي : [أبو هريرة] | التخريج : أخرجه أبو داود (4833)، والترمذي (2378)، وأحمد (8398) واللفظ له

[vii] صَلَاةُ الجَمَاعَةِ تَفْضُلُ صَلَاةَ الفَذِّ بسَبْعٍ وعِشْرِينَ دَرَجَةً.

الراوي : عبدالله بن عمر | المحدث : البخاري | المصدر : صحيح البخاري

الصفحة أو الرقم: 645 | خلاصة حكم المحدث : [صحيح] التخريج : أخرجه البخاري (645)، ومسلم (650)

[viii] ما من ثلاثةٍ في قريةِ ولا بَدوٍ لا تقامُ فيهمُ الصلاةُ إلا قد استحوذَ عليْهِمُ الشيطانُ ، عليكَ بالجماعةِ فإنَّما يأكلُ الذئبُ منَ الغنمِ القاصيةَ

الراوي : أبو الدرداء | المحدث : النووي | المصدر : رياض الصالحين | الصفحة أو الرقم : 379 | خلاصة حكم المحدث : إسناده حسن | التخريج : أخرجه أبو داود (547)، والنسائي (847)، وأحمد (21710) باختلاف يسير.

[ix] ما من ثلاثةٍ في قريةِ ولا بَدوٍ لا تقامُ فيهمُ الصلاةُ إلا قد استحوذَ عليْهِمُ الشيطانُ ، عليكَ بالجماعةِ فإنَّما يأكلُ الذئبُ منَ الغنمِ القاصيةَ

الراوي : أبو الدرداء | المحدث : النووي | المصدر : رياض الصالحين | الصفحة أو الرقم : 379 | خلاصة حكم المحدث : إسناده حسن | التخريج : أخرجه أبو داود (547)، والنسائي (847)، وأحمد (21710) باختلاف يسير.

[x] – الصومُ يومَ تصومون ، والفطرُ يومَ تفطرون ، والأضحى يومُ تُضَحُّونَ

الراوي : أبو هريرة | المحدث : ابن كثير | المصدر : إرشاد الفقيه | الصفحة أو الرقم : 280/1 | خلاصة حكم المحدث : صحيح | التخريج : أخرجه الترمذي (697) واللفظ له، وابن ماجه (1660).

[xi] يدُ اللَّهِ مع الجماعَةِ ومن شذَّ شذَّ إلى النَّارِ

الراوي : – | المحدث : الشوكاني | المصدر : نيل الأوطار | الصفحة أو الرقم : 9/231 | خلاصة حكم المحدث : ثابت

[xii] – ما اجتَمَعَ قَومٌ في بَيتٍ مِن بُيوتِ اللهِ تَعالى، يَتلُونَ كِتابَ اللهِ، ويَتَدارَسونَه بَينَهم؛ إلَّا نَزَلتْ عليهمُ السَّكينةُ، وغَشيَتْهمُ الرَّحمةُ، وحَفَّتْهمُ المَلائِكةُ، وذَكَرَهمُ اللهُ فيمَن عِندَه.

الراوي : أبو هريرة | المحدث : أبو داود | المصدر : سنن أبي داود | الصفحة أو الرقم : 1455 | خلاصة حكم المحدث : سكت عنه [وقد قال في رسالته لأهل مكة كل ما سكت عنه فهو صالح] | التخريج : أخرجه مسلم (2699)، وابن ماجه (225)، وأحمد (7427) مطولاً، وأبو داود (1455) واللفظ له

[xiii] – أنَّ رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ كان أكثرُ ما يَصومُ الاثنينِ والخَميسَ، فقيلَ له، فقال: إنَّ الأعمالَ تُعرَضُ كلَّ اثنينِ وخميسٍ -أو: كلَّ يومِ اثنينِ وخميسٍ-، فيَغفِرُ اللهُ عزَّ وجَلَّ لكُلِّ مسلمٍ -أو: لكُلِّ مؤمنٍ- إلَّا المتهاجِرَيْن، فيقولُ: أخِّرْهما.

الراوي : أبو هريرة | المحدث : شعيب الأرناؤوط | المصدر : تخريج المسند لشعيب | الصفحة أو الرقم : 8361 | خلاصة حكم المحدث : صحيح | التخريج : أخرجه مسلم (2565) باختلاف يسير

[xiv] – من هجرَ أخاهُ سنةً ، فهو كسفْكِ دمِه

الراوي : أبو خراش السلمي | التخريج : أخرجه أبو داود (4915)، وأحمد (17935)، والبخاري في المفرد (404)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page