Gaza : nouveau massacre dans un camp de refugiés à Khan Younès

Un énième bombardement israélien a fait au moins 40 personnes morts et des dizaines de blessées hier sur une zone humanitaire à Khan Younès. Bien qu’Israël ait désigné cette zone comme « zone de sécurité », l’armée y poursuit ses opérations militaires en émettant des ordres d’évacuation tous azimuts aux civils.

Un nouveau massacre de l’armée israélienne a eu lieu à Gaza. Ce lundi 9 septembre, vers minuit, la zone humanitaire d’Al-Mawasi, située dans la région de Khan Younès et refuge pour les familles déplacées sur ordre d’Israël, a été frappée par plusieurs missiles ou bombes tirés par des avions.

La défense civile de Gaza a estimé mardi matin que les frappes ont tué environ quarante personnes et en ont blessé une soixantaine.

Un camp transformé en tas de sable

La déflagration a soulevé la terre, tué et enterré les corps laissant, à la place du camp de déplacés, un tas de sable et un cratère d’une dizaine de mètres de profondeur. L’organisation chargée des services d’urgence à Gaza a signalé que les frappes israéliennes ont formé de grands cratères.

Selon Mohammed Al-Mughai, responsable de la Défense civile gazaouie, « 40 martyrs et 60 blessés ont été récupérés et transférés » dans les hôpitaux voisins. Mahmoud Basal, porte-parole de la défense civile, déclare dans un communiqué :

« Des familles entières ont disparu dans le massacre de Al-Mawasi à Khan Younès, sous le sable, dans des trous profonds »

Dans l’obscurité, une opération de sauvetage a été montée avec des moyens limités : des torches de téléphones portables comme lampes et des mains nues comme pelles pour retrouver des survivants.

« Le niveau de souffrance à Gaza est sans précédent »

Al-Mawasi, dans la ville de Khan Younès, désignée comme zone de sécurité par l’armée israélienne, a accueilli des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés. Malgré cela, l’armée israélienne a continué ses opérations dans la zone, y compris une frappe en juillet qui, selon les autorités sanitaires, a tué une centaine de personnes.

Fin août, les Nations Unies ont estimé que la densité de population dans la zone d’Al-Mawasi atteignait 30 000 à 34 000 personnes par kilomètre carré, contre 1 200 avant le 7 octobre. Le ministère de la Santé a estimé hier le nombre de morts à Gaza à 40 988.

Lundi soir, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a déclaré que « le niveau de souffrance à Gaza est sans précédent depuis le début de mon mandat. Je n’ai jamais vu un tel niveau de morts et de destructions comme nous l’avons vu à Gaza ces derniers mois ».

Via
https://www.mizane.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Concours d'écriture pour les 20 ans de PSM-enligne