Incendie de la mosquée de Jargeau : un rassemblement prévu ce samedi

Alors que le parquet d’Orléans a confirmé, vendredi dernier, l’origine criminelle de l’incendie qui a ravagé la mosquée de Jargeau, l’association citoyenne ECO (Élan Citoyen Orléanais) a appelé à une « mobilisation contre les racismes » ce samedi 8 mars à Orléans pour dénoncer la destruction volontaire de la salle de prière.

Dans la nuit du 25 au 26 février, un incendie a entièrement ravagé la mosquée de l’association culturelle franco-turque de Jargeau (Loiret). Vendredi dernier, le parquet d’Orléans a confirmé qu’il s’agissait bien d’un acte criminel. Bien que cette attaque ait reçu peu d’écho au niveau national, un élan de solidarité s’est manifesté, avec une cagnotte atteignant 218 000 €, et un rassemblement citoyen prévu ce samedi à Orléans.

L’origine criminelle de l’incendie confirmée

Les craintes des membres de l’association se sont avérées justifiées. « L’incendie de la salle de prière de Jargeau est bien d’origine criminelle », a annoncé la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, dans un communiqué du 28 février.

Le parquet rappelle que ce n’était pas la première fois que la mosquée était prise pour cible. « Des inscriptions injurieuses avaient déjà été retrouvées en février sur ses murs le 7 2025, ainsi que sur un établissement de restauration rapide de la commune ». Parmi ces tags, figurait le mot « félon », inscrit sur le bâtiment géré par l’association culturelle franco-turque jeunesse sport.

L’enquête se poursuit désormais sous la qualification de « destruction par un moyen dangereux pour les personnes commises en raison de la religion » et « provocation à la haine et à la discrimination raciale ».

Faible écho médiatique

Dans un communiqué publié le 2 mars, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a exprimé son indignation face à cet incendie criminel, rappelant que la mosquée DITIB de Jargeau avait déjà été visée par des actes hostiles en 2023 et 2024.

L’organisation déplore également le « manque de réaction médiatique et politique » face à cet événement, qu’elle considère comme révélateur d’un traitement inégal des attaques contre les lieux de culte musulmans en France.. Une collecte en ligne lancée sur Cotizup par DITIB France, pour restaurer la mosquée détruite, a déjà permis de rassembler 217 650 € grâce à plus de 8 600 donateurs.

Une mobilisation pour dire « non aux discriminations »

Face à la requalification des faits, l’association citoyenne ECO (Élan Citoyen Orléanais) a appelé à une mobilisation pour dire « non aux discriminations et à la haine ».

« L’incendie criminel de la mosquée de Jargeau a été reconnu comme un acte motivé par la haine et la discrimination raciale. Ces dérives, qui fracturent notre société, ne doivent plus être tolérées. »

Un rassemblement « ouvert à toutes et tous » est organisé ce samedi 8 mars à 15 heures, place de la République à Orléans. « Nous appelons les citoyens, associations, collectifs, syndicats et partis politiques à se joindre à cette mobilisation pour exprimer leur soutien », souligne l’association.

Via
mizane.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Bouton retour en haut de la page