Mémorisation du Coran, un don divin

Je me permets dans cet article de partager mon humble expérience d’apprentissage du Coran avec les lectrices et lecteurs de psm-enligne.org en espérant qu’elle leur soit utile dans leur chemin de mémorisation du Coran. 

Avant, je me présente brièvement : Je m’appelle Tarik, je suis né au Maroc, âgé de 34 ans, marié, père d’un enfant et je vis en France depuis 2004. Concernant ma formation, je suis ingénieur docteur en Mathématiques appliquées.

Concernant mon expérience, mon intention de mémoriser le coran a commencé à naître pendant des années au fur et à mesure que j’écoutais les multiples incitations d’un homme pieux, Abdessalam Yassine, que Dieu l’englobe de Sa miséricorde, qui parlait des mérites d’apprentissage du Coran, ainsi que celles de mes sœurs et frères en Dieu. Puis vint le jour où j’ai formulé auprès de Dieu la ferme intention de mémoriser tout le coran en demandant beaucoup Son assistance. Ce jour était pendant un ribat (retraite spirituelle) autour du livre de Dieu et j’étais âgé de 26 ans. Depuis, j’ai senti une force et une volonté intérieures, que Dieu m’a données, pour apprendre le Coran et qui ne se sont jamais éteintes depuis, louange à Dieu. Ainsi, j’ai pu le clôturer par la grâce de Dieu à l’âge de 30 ans.

A partir de mon modeste parcours, je peux avancer que la réussite du projet est dans la recherche continue de l’assistance de Dieu, la régularité et la bonne compagnie. Ainsi, je m’efforçais à avoir un rendez-vous quotidien avec le Coran. Pour y arriver, je profitais du trajet quotidien dans les transports en commun (environ 45 mns de trajet entre mon domicile et mon lieu de travail) pour appliquer mon programme. Le trajet du matin était consacré à la mémorisation et quant à celui de l’après-midi je le réservais à la révision. Enfin pendant le trajet de marche à pied, je m’entraînais sur la psalmodie du coran en appliquant toutes les règles de tajwid que je connaissais.  En terme de temps consacré, je peux résumer globalement que 30% s’est passé chez moi et 70% à l’extérieur. J’insiste sur le fait que mon inscription en école coranique a été primordiale pour moi dans la l’accélération de la réalisation  de ce projet grâce aux conseils et suivis précieux de mon maître et au climat de foi et de concurrence qui y règne. 

Cette expérience m’a aussi permis de goûter à l’apaisement, à la miséricorde et à l’assistance divine ainsi que de renforcer ma certitude dans le fait que les bienfaits de Dieu sont énormes si on Lui témoigne de notre humilité pour atteindre notre objectif. Enfin, mon activité d’enseignement du Coran m’a ouvert une grande porte de transmission aux autres. 

A la fin, je me permets à travers mon petit parcours avec le livre de Dieu, de donner quelques conseils à mes sœurs et mes frères qui veulent mémoriser le coran en espérant que leur parcours soit mille fois meilleur que le mien.  Mon premier conseil est de renouveler toujours son intention pour qu’elle soit uniquement pour Dieu. Le deuxième est de ne pas oublier que la mémorisation du Coran est d’abord un don divin avant d’être le fruit  d’effort personnel. Ce rappel permet de ne jamais baisser les bras face aux multiples obstacles, ni de se croire supérieur en cas de franchissement d’un grand cap dans l’apprentissage. Mon troisième est d’apprendre le Coran auprès d’un maître habilité

D’ailleurs, le prophète paix et salut sur lui, a exhorté ses compagnons, malgré leur maîtrise de la langue arabe, à apprendre le Coran auprès de quatre compagnons reconnus pour leur parfaite maîtrise. Quant au conseil concernant le programme, je peux  le résumer en recommandant à chacune et chacun d’avoir trois créneaux quotidiens  dans la journée: un pour la mémorisation du nouveau, un autre pour la révision quotidienne du récent (au moins les 4 voire les 8 dernières pages déjà apprises) et le troisième créneau pour réviser une partie du reste. Que Dieu nous compte parmi les gens du coran. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer