Quand la prosternation devient un refuge pour le cœur

Il y a des instants qui suspendent le temps. Des moments qui apportent à l’esprit un si grand réconfort. Des espaces qui apaisent l’âme. Des adorations qui rendent le cœur tellement vivant.

Parmi les instants bénis que le croyant vit plusieurs fois dans sa journée, il y a ce moment où le front se pose au sol. Ce moment où Dieu est le plus proche de nous, tel qu’Il nous l’enseigne dans Sa noble parole : « Prosterne-toi et rapproche-toi » [1]

Dieu nous l’enseigne également à travers Son noble Messager Mohammed, paix et salut de Dieu sur lui : « Le moment où le serviteur est le plus proche de son Seigneur est lorsqu’il se trouve en prosternation. Multipliez donc les invocations à ce moment-là ! » [2]

La prosternation est un acte d’adoration et de dévotion. Une station précieuse lors de nos prières. Un acte que l’amour doit motiver. Et comment ne pas aimer Celui qui se rapproche de nous lorsque nous sommes prosternés ? Et comment ne pas aimer Celui qui entend nos invocations murmurées dans le silence d’une prosternation où plus rien d’autre n’existe que Lui et toi ?

Lorsque cette vie d’ici-bas nous happe, la prosternation nous recentre. Lorsque l’épreuve devient lourde, la prosternation nous allège. Lorsque l’âme est tourmentée, la prosternation vient nous apaiser.

Dans un monde où tout va si vite, une société tellement bruyante, un quotidien effréné, la prosternation nous emmène avec elle pour rappeler à notre existence l’essentiel : notre relation avec Dieu, exalté soit-Il.

Poser le front au sol est un rendez-vous intime avec le Seigneur des mondes, un rendez-vous où personne d’autre ne nous rejoint. Un moment à soi que personne ne peut nous voler. Un instant sacré où l’âme est à sa juste place, au bon endroit et au bon moment.

Poser le front au sol, c’est s’abandonner entièrement, totalement au Seigneur des univers. Retrouver, durant un temps, la paix, la tranquillité, la sérénité.

Vivre ce moment avec conscience et cœur. Avec amour et foi. Avec dévotion et joie. Avec sanglots et larmes. Avec nos peines et nos douleurs. Avec nos tristesses et nos épreuves.

Poser le front au sol, c’est rencontrer et se rapprocher de Celui qui lit en nous avant même que nous n’ayons pensé ce que nous allons dire. C’est un acte de reconnaissance, de gratitude, d’adoration. C’est remercier Dieu, exalté soit Son nom, pour tous les bienfaits dans lesquels, chaque jour, nous baignons.

C’est poser sur nos tapis de prière tout ce que nous portons, tout ce que nous vivons, tout ce que nous disons et tout ce que nous taisons. Tout ce qui nous réjouit et nous fait sourire. Tout ce qui nous attriste, nous fait mal et nous peine.

C’est dans la prosternation que l’âme trouve Son écoute, Son soutien, Son appui. C’est dans la prosternation que le cœur trouve le refuge, Sa clémence, Sa miséricorde. C’est dans la prosternation que le corps trouve repos, force, ressources.

Alors, quand tu es heureux : prosterne-toi. Lorsque tu te réveilles en bonne santé : prosterne-toi.

Lorsque se déversent sur toi tant de bienfaits : prosterne-toi.

Lorsque ton cœur est inondé de bien-être : prosterne-toi.

Et si le monde te semble lourd et pesant : prosterne-toi.

Lorsque la terre semble se rétrécir et t’étouffe : prosterne-toi.

Lorsque l’épreuve te semble insurmontable : prosterne-toi.

Lorsque tes sanglots t’empêchent de parler : prosterne-toi.

Que tu sois dans l’aisance ou dans la difficulté : prosterne-toi.

Que tu sois dans la maladie ou dans la bonne santé : prosterne-toi.

Que tu sois heureux ou peiné : prosterne-toi.

Prosterne-toi et sois sûr qu’après cela, tu voudras réitérer cette expérience et ne plus jamais l’abandonner. Sois sûr qu’après cela, tu te sentiras plus léger et confiant. Sois sûr qu’après cela, tu reprendras tes combats en te sentant accompagné par les soldats du Ciel envoyés pour toi par l’Éternel.

[1] Coran : 96/19
[2] Rapporté par : Muslim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page