Le républicain Donald Trump devient le 47e président des États-Unis

Contre toute attente, ce 6 novembre 2024, Donald Trump est devenu le 47e président des États-Unis. Après une opposition de plusieurs semaines face à la favorite Kamala Harris, conspuée par une partie de l’électorat musulman, Donald Trump a finalement remporté une majorité de grands électeurs.

C’est désormais officiel. Ce mercredi, Donald Trump a été élu 47e président des États-Unis, marquant ainsi sa deuxième victoire à la présidence. Très tôt dans la matinée, il a proclamé sa victoire devant ses partisans au Centre des congrès de West Palm Beach : « Nous avons obtenu la victoire politique la plus incroyable que notre pays n’ait jamais vue auparavant ».

Donald Trump déjoue les pronostics

Contre toute attente, le candidat républicain Donald Trump a été élu président des États-Unis. Les sondages donnaient Kamala Harris en tête jusqu’au dernier jour avant l’élection, mais Donald Trump a finalement déjoué tous les pronostics.

En plus de la présidence, les républicains ont également remporté le Sénat. Jusqu’aux élections de mi-mandat, les pouvoirs exécutifs et législatifs seront donc à majorité républicaine. Dans la nuit de mardi à emrcredi, Donald Trump a rapidement revendiué une victoire historique :

« Nous avons obtenu la victoire politique la plus incroyable que notre pays n’ait jamais vue auparavant. Nous avons fait l’histoire ce soir. Regardez ce que nous avons vu, c’est fou »

Les mesures phares de la campagne

Comme en 2016, l’immigration a été « le sujet numéro 1 » de la campagne de Donald Trump. Il a promis « la plus grande opération d’expulsion » de migrants clandestins de l’histoire du pays. Sur le plan économique, il a reçu le soutien de plusieurs personnalités du monde des affaires, notamment Elon Musk, patron de Tesla et X.

Donlad Trump s’est engagé à faire des États-Unis « la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies ». Parmi ses mesures phares, il prévoit de taxer de 10 à 20 % supplémentaires l’importation de produits étrangers.

En matière d’énergie, le nouveau président souhaite diviser les prix par deux en augmentant la production de gaz et de pétrole. Concernant le climat, Trump a qualifié la question de « canular » malgré le fait que les États-Unis sont le deuxième plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre.

Trump face à Israël

Face à la guerre menée par Israël à Gaza, Donald Trump a réaffirmé son soutien « total et inconditionnel » à l’État israélien. Il a souligné un bilan qu’il juge historique, en faveur d’Israël, incluant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale, la souveraineté israélienne sur le Golan, et les accords d’Abraham.

Il a notamment promis de renforcer le soutien militaire à Israël. Cependant, il a exprimé des réserves sur la manière dont Israël mène son offensive, déclarant que le gouvernement israélien « perd totalement la guerre de la communication ».

Concernant l’Ukraine, Donald Trump a critiqué les aides financières votées par le Congrès américain pour Kiev, estimant que les États-Unis devraient « arrêter de donner de l’argent sans espérer être remboursés ».

L’électorat musulman

Depuis le début du génocide d’Israël à Gaza, la communauté musulmane aux États-Unis s’est détournée de son vote démocrate traditionnel. Cette incertitude électorale a probablement contribué à la victoire de Donald Trump.

Une grande partie de la communauté a voulu sanctionner le Parti démocrate pour son soutien militaire à Israël. L’imam Hassan Qazwini, fondateur de l’Islamic Institute of America, a déclaré ne pas indiquer aux gens « pour qui voter » :

« Aucun candidat ne nous aidera. Kamala Harris malheureusement a considéré les musulmans comme acquis, mais elle avait tort »

De son côté, Donald Trump a promis la paix et a capitalisé sur la colère de la communauté arabe contre la guerre à Gaza.

Via
mizane.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Concours d'écriture pour les 20 ans de PSM-enligne