Révélation et Prophétie

0
1080

Qu’est-ce que la Révélation ? Qu’est-ce que la Prophétie ? Je mets une majuscule pour distinguer le divin du profane.

Qui d’autre peut nous dire ce que c’est que la Révélation et la Prophétie en dehors de la Révélation elle-même? La nouvelle réceptivité de la science, revenue de ses certitudes à de saines incertitudes, facilitera la communication avec l’intelligentsia, comme la facilitent les réseaux multimédia qui permettent de véhiculer le Message de la Révélation tous azimuts.

Dans la sourate ach choura Dieu nous informe que:

Il n’est pas donné à un mortel que Dieu lui parle autrement qu’au moyen de la Révélation, ou de derrière un voile, ou encore en lui dépêchant un Messager (ange) qui lui révèle, avec Sa permission, ce qu’Il veut. Il est Sublime et Sage. Ainsi t’avons-Nous révélé (ô Mohammad) un esprit (le Coran) provenant de Notre ordre. Tu n’avais connaissance ni du Livre ni de la foi. Mais Nous en avons fait (du Coran) une lumière au moyen de laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos Serviteurs. Toi-même, tu guides vers le droit chemin, le chemin de Dieu Maître de ce qu’il y a dans les cieux et de ce qu’il y a sur la terre. A Dieu revient toute chose”.

Ainsi, la Révélation est la Parole de Dieu adressée à une personne élue et bénie, par l’un des trois moyens cités. Moïse est l’exception à qui Dieu parla sans intermédiaire comme nous le lisons dans la sourate des femmes :

Nous t’avons envoyé la Révélation, comme Nous le fîmes à Noé et aux Messagers venus après lui. Nous avons aussi fait Révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Prophètes des douze tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon. A David, Nous donnâmes les psaumes.

“Il est des Prophètes dont Nous t’avons conté l’histoire, d’autres dont Nous ne t’avons rien dit. Il est certain que Dieu a parlé à Moïse directement. Tous ces Prophètes ont annoncé (le Message) et averti. Ceci afin qu’après la venue des Messagers, il n’y eût point chez les gens d’argument devant Dieu. Dieu est Puissant et Sage.

“Dieu est témoin Lui-même de ce qu’Il t’a révélé. Il l’a révélé en toute connaissance. Les anges en témoignent également. Le témoignage de Dieu n’est-il pas suffisant?

Le cortège béni des Prophètes de Dieu nous est présenté; certains nous restent inconnus. Ce n’était ni des thaumaturges, ni des devins, ni des illuminés comme en connaissent toutes les époques et toutes les sociétés. Les malades mentaux et les imposteurs, s’ils amusent un moment leur foule, n’accèdent pas à l’universel et ne fondent pas les grandes religions qui jalonnent l’histoire de la Guidance divine.

L’élu de Dieu, simple mortel mais saint mortel, est le premier étonné quand le surprend la Révélation. Notre Prophète Mohammad -Grâce et Paix sur lui- nous dit sa frayeur lorsque, faisant retraite spirituelle dans la grotte de Hirâ dans les montagnes de la Mecque, il vit l’archange Gabriel lui signifier le Message:

Il me prit et me serra si fort que j’en souffris”.

L’ange lui ordonna de lire. Etant analphabète, il ne sut quoi lire. Par trois fois, l’ange le serra fort avant de lui communiquer la première sourate révélée, al âlaq, par laquelle Dieu lui fait connaître qui est son Créateur et le Créateur du monde.

Homme mon frère! Femme ma sœur! Si tu as le bonheur de pouvoir lire et comprendre l’arabe, langue du sacré, le Coran est à ta disposition avec son contenu et son parfum authentiques préservés de toute falsification. Il est là pour toi, Message de Dieu à l’homme de tous les temps. Si ta langue est autre, qu’une bonne interprétation -je ne dis pas traduction, car la Parole de Dieu ne se traduit pas- te serve de support provisoire jusqu’à ce que ton cœur soit pénétré par la lumière de la foi.

Ainsi va de la Révélation, qu’en est-il de la Prophétie? Le Prophète est un homme à qui Dieu envoie la Révélation pour en faire Son ambassadeur auprès de Ses créatures douées de raison. Il l’accrédite auprès des hommes par des miracles. Le miracle fait partie intégrante de sa Mission comme preuve surnaturelle de sa véracité.

Le Prophète Mohammad -Paix et Grâce sur lui- dit: “il n’y eut pas de Prophète qui n’ait été gratifié de tels miracles susceptibles de faire venir les gens à la foi. A moi, il a été donné (comme miracle distinctif) la Révélation (coranique). C’est pourquoi j’espère avoir le plus de disciples au Jour du Jugement Dernier”.

Les autres Prophètes -Grâce et Paix sur eux- ont tous reçu la Révélation. Certains d’entre eux ont transmis un enseignement que leurs adeptes ont consigné par écrit longtemps après leur mort et que des mains peu sûres ont plus ou moins altéré et déformé. La particularité du Coran est qu’en plus d’être inimitable, il est resté intact et donc authentique.

L’une des grandes causes qui poussent les adeptes à altérer et à déformer le Message des Prophètes est le penchant trop humain à mythifier la vie et l’enseignement des grands hommes. L’exemple de Jésus-Christ est le plus criant. Après la mort de ses fidèles Saints Apôtres, la déviation aboutit à la divinisation du Saint Prophète Jésus -Grâce et Paix sur lui. Les miracles dont Dieu l’a gratifié sont tellement prodigieux qu’on en vint à en faire un dieu. Sa naissance à elle seule est un miracle unique, sa vie quotidienne était peuplée de miracles; certains chrétiens n’ont pas hésité à en faire un dieu.

Dans la sourate âl imran, le Coran rapporte le discours de Jésus à son peuple:

Pour vous, je façonne de la glaise une forme d’oiseau, je souffle dessus et il s’envole, avec l’autorisation de Dieu. Je guéris les aveugles et les lépreux. Je ressuscite les morts, avec l’autorisation de Dieu. Je devine ce que vous avez mangé et ce que vous thésaurisez dans vos demeures”.

 

* Extrait du livre « islamiser la modernité » de Abdessalam Yassine, chapitre « Le savoir », page 165-168. Éditions : Al Oufouk, Mars 1998.

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.