Comment préserver la famille et assurer son épanouissement ?

Transcription d’une intervention orale lors du Ribat familial national, le 27 mars 2021

Nous sommes dans un mois béni qui nous prépare à un autre mois béni, celui du Coran la Parole de Dieu Exalté soit-Il.

Ainsi la vie d’un croyant c’est un Bien après l’autre, à condition qu’il soit conscient qu’il baigne dans ces Bienfaits et qu’il réagisse comme il se doit, c’est-à-dire exprimer sa Gratitude et sa Reconnaissance ; les fruits de ces Bienfaits doivent apparaître dans son Agir, son comportement.

Les stations spirituelles auxquelles il assiste ont pour objectif de l’aider à avoir, bien présent à l’esprit et dans le cœur, le sentiment que la récolte sera au niveau espéré pour tout croyant sincère.

Comment préserver la famille et assurer son épanouissement ?

Ces deux questions sous-entendent qu’il y a une grande adversité et que ce n’est pas une tâche facile.

A elle seule, la préservation est une tâche et un défi très importants ; alors que dire de l’épanouissement de cette famille dont l’essence est assiégée et subit des assauts afin de saper son fondement ?

Dieu Exalté soit-Il a établi des Principes et des Lois dans cet univers :

– Dans le monde physique, Dieu a établi des Lois naturelles organisant le rythme, la vie et la progression de cet univers : le mouvement des astres, le changement des saisons, la stabilité de la Terre (montagnes, etc). Des Lois immuables pour préserver la vie et assurer son bon déroulement en conformité avec Sa Volonté.

Il existe bien-sûr des exceptions, voulues elles aussi par Dieu : des moments où cette régularité et ce rythme ne sont plus visibles.

L’objectif de tout cela c’est l’Ordre afin que la vie se passe tranquillement, et que cet Ordre établi soit toujours le même, que la vie se déroule comme prévu : Dieu fait ce qu’Il veut dans Sa Création.

– Dans le monde symbolique aussi il y a des Lois naturelles rassemblées dans un mot : l’innéité (fitra) ; celle-ci réunit un ensemble de lois naturelles composant l’Homme, et qui en font ce qu’il est, à partir de sa nature profonde : son épanouissement, son développement physique, intellectuel et moral.

Beaucoup de versets et hadiths confirment cette règle :

D’après Abou Hurayra , que Dieu l’agrée, Le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Tout enfant naît sur la disposition naturelle (fitra) et ce sont ses parents qui en font un juif, un nazaréen ou mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez-vous une quelconque mutilation ? ». (1)

Dieu nous informe aussi dansSon Livre : « Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. » (2)

Tout est parfait dès le début

En arrivant dans ce monde, l’Homme est parfaitement formé et constitué : Dieu, Créateur de cet univers et de l’Humain, assure à l’Homme une stabilité intérieure et environnementale.

On constate que toutes les autres créatures respectent cet Ordre, comme par exemple le soleil qui le suit parfaitement, jusqu’à ce que Dieu lui ordonne de changer d’itinéraire, et d’inverser son mouvement. Il en est de même pour les arbres, les plantes, les animaux, tous agissent selon la Volonté de Dieu, et ce de manière naturelle.

Dieu a accordé à l’Homme une exception, Il lui a donné la responsabilité de préserver et respecter cet Ordre : c’est l’exception faite à l’Homme, c’est sa distinction puisqu’Il l’a doté d’une conscience pour assumer cette responsabilité, pour comprendre le Message, rester fidèle et agir conformément à ces Lois. C’est ce qu’on appelle « le dépôt » confié à l’Homme.

Le Coran nous relate la division des hommes en deux groupes :

– Ceux qui ont compris le Message et accueilli le dépôt comme il se doit, aidés par les Envoyés de Dieu, venus rappeler ces principes, rappeler à l’Ordre lorsque l’humanité commence à oublier, qu’elle se rebelle et tombe dans l’insouciance, l’oubli et l’ivresse de sa « puissance ».

– Ceux qui se rebellent, continuant à sortir de la Voie tracée par Dieu, induits en erreur par leur semblant de puissance ; plus l’Homme est touché par ce semblant de puissance, plus il s’enfonce dans la rébellion et sort de la Voie.

Situation de la Famille

Ce que subit la famille aujourd’hui est l’aboutissement et le résultat d’un long processus, ayant débuté lorsque l’Homme est tombé dans le piège de la puissance, et a refusé son essence voulue par Dieu, quand il a commencé à oublier, à choisir d’autres voies, à dire que l’Homme n’est que le fruit du « hasard » suivant un processus naturel, qu’il n’a pas été créé par Dieu, donc n’a de compte à rendre à personne car totalement indépendant, qu’il est seul maître de l’univers sans aucune puissance supérieure à lui…

Depuis environ trois siècles, depuis l’avènement des grandes découvertes, des progrès scientifiques, l’Homme a été de plus en plus conforté dans cet esprit, cette croyance, cette auto-suffisance et arrogance. A partir de là, il y eut un changement au niveau intellectuel.

Depuis le début de l’Humanité, il y a eu des moments de rébellion, d’où la nécessité d’envoyer des Prophètes à chaque époque. Mais cette rébellion a pris de l’ampleur avec l’avènement des grands progrès scientifiques, ce processus était d’une grande violence et l’Homme a commencé à remettre en cause beaucoup de choses, intouchables auparavant.

Concernant la Croyance en Dieu, elle était intouchable et l’Homme a toujours cru en une Puissance Supérieure, et ce quelle que soit sa religion. Mais à un certain moment de l’Histoire, l’Homme a franchi une étape inédite, en se proclamant seul maître de la nature…

Le résultat de ce processus a été une grande volonté et un travail continu afin de changer la nature de la famille et saper ses fondements.

Selon la Parole de Dieu, la famille est le berceau premier et essentiel de cette innéité : telle qu’elle est constituée, la famille elle-même fait partie de ces Lois naturelles établies par Dieu.

La Rencontre d’un homme et d’une femme

Dieu pouvait créer les individus de manière directe, mais Il a fait en sorte qu’il y ait cette rencontre entre l’homme et la femme, qu’il y ait la procréation. Il a voulu que l’Humanité naisse dans ce berceau : c’est une Loi voulue par Dieu Exalté soit-Il.

Il a voulu que, lorsqu’il arrive, l’être humain soit accueilli par deux êtres qui l’ont précédé, l’accueillant avec beaucoup d’affection, de clémence et miséricorde d’une manière tout à fait naturelle. Dieu savait que l’épanouissement de cet être, arrivant dans un état de faiblesse totale, dépendait de cet accueil afin qu’il soit préservé physiquement et aussi spirituellement. C’est cela l’essence même de la Famille, directement connectée par la Volonté divine : sa composition, sa structure et cet esprit de famille sont voulus par Dieu.

Vouloir remettre en cause cette structure, et nier que ces deux êtres, de sexes différents sont ceux qualifiés pour former et recevoir une nouvelle créature, c’est priver l’Homme d’un processus naturel, le perturber, le jeter dans un désordre indescriptible, le pousser vers une déperdition totale, le déboussoler complètement et le priver d’un soutien que Dieu lui a donné.

Comment préserver la Famille ?

Peut-on « la protéger par la crispation » ?

Dans la Révélation et dans la Tradition de notre Bien-Aimé (paix et salut sur lui), il y a tout un arsenal concernant la famille (organisation, etc) : le Prophète (paix et salut sur lui) et les Hommes de Dieu (paix à leurs âmes) étaient des modèles pour nous.

Suffit-il de rappeler et de répéter verbalement ces règles pour qu’elles soient une réalité dans notre famille ? Ou faut-il agir autrement ?

Grâce à Dieu ces rappels et cette richesse sont là, nos modèles sont toujours présents ; et en premier lieu, notre Prophète (paix et salut sur lui) ! ils sont toujours là, devant nous, pour que l’on puisse s’en inspirer et pour être notre Lumière et nous guider.

Mais comment se connecter à ces modèles ?

Pour atteindre l’épanouissement et faire jaillir ces modèles, il y a deux conditions :

– Sortir de la confusion mentale.

– Se connecter à ses valeurs spirituelles.

Etre dans la confusion mentale c’est ne pas réussir à distinguer la situation face au déluge d’informations, de règles et thèses au sujet de la famille. On nous parle de cette famille moderne comme un aboutissement naturel, d’un féminisme devenu une idéologie perverse dont la première victime est la femme, cette dernière étant instrumentalisée dans une cause qui n’est pas la sienne. On ne peut nier que la femme subit de multiples injustices partout dans le monde, mais il faut savoir prendre de la hauteur sur cette question, et être conscient des enjeux de ce combat.

Il faut rester serein, garder sa probité intellectuelle qui se trouve dans un équilibre : être serein et avoir la bonne lecture, être clairvoyant, averti et ne pas tomber dans de fausses solutions !

Dieu nous a mis beaucoup de moyens entre les mains afin de naviguer même lorsque la mer est houleuse, et qu’elle menace de faire couler le navire. Si l’on est un bon navigateur, on s’en sortira avec la Volonté de Dieu.

Qu’est-ce qu’un bon navigateur ?

C’est d’abord de préserver la complicité, être tous deux conscients des conditions sine qua non pour préserver la famille et assurer son épanouissement ; pour cela, il faut être connecté spirituellement avec nos valeurs.

Dieu dit : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (3)

Dieu nous a facilité les choses : il faut se connecter réellement et spirituellement pour vivre ces valeurs ; c’est l’enjeu de ce grand combat qu’on doit mener.

Dieu nous a prévenus dans le coran, au sujet de cette effervescence et ces agissements contre la famille, qui prendront fin un jour.

Mais serons-nous à la hauteur d’être le dernier bastion de cette famille ?

Il ne suffit pas de rappeler les enseignements prophétiques ! Avons-nous établi un lien avec ce canal ? Cela demande un effort très certainement, c’est un comportement qui s’étale dans le temps, une épreuve à chaque instant.

C’est une douceur qui coule comme l’eau, et qui vient irriguer cette famille, une douceur à vivre tous les jours ; même si c’est difficile parfois, elle doit être la règle !

Quand on arrive à établir ce climat de sérénité et de quiétude, lorsque la famille sera réellement ce berceau pour les enfants, beaucoup de valeurs seront inculquées aux enfants de manière naturelle, comme de l’eau qu’ils vont boire.

Les enseignements, les injonctions et les rappels ne seront qu’un accessoire aidant, mais non essentiel.

Une salle d’examen

Il faut être conscient que la famille est une preuve de notre foi, de notre engagement, on est éprouvés ; c’est une véritable salle d’examen.

Lorsque la famille vit des tensions, chaque partie doit se poser des questions quant aux tensions, aux désaccords et au climat dans la famille : sont-ils conformes à nos principes ? Avant d’accuser l’autre, ai-je fait le nécessaire pour rester connecté ? Ai-je pu me ressourcer ?

Les tensions sont inévitables, mais leur issue dépend de notre volonté souvent, et du degré de notre connexion avec nos valeurs.

Si on est connectés à nos valeurs réellement, spirituellement, le lien créé est là, même invisible (lien créé lors des adorations accomplies ensemble par ex), et sera utile dans les moments difficiles. Car on sera alors des personnes responsables, fermes dans leurs résolutions : les valeurs et les convictions font partie de notre être.

(1)   Rapporté par Boukhari 

(2)   Sourate At-Tin (le figuier), verset 4.

(3)   Sourate Ar-Roum (les Romains), verset 21.

Lire aussi :

Famille musulmane, force et signification (2/2)

La famille, une école

Préserver sa famille : la dimension spirituelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page