Préserver sa famille : la dimension spirituelle

0
3020

Lorsque l’on parle de préserver la stabilité de sa famille, la dimension spirituelle est importante car elle permet par la grâce de Dieu de se défendre contre le Diable et ses alliés. Les sources de conflits ou de difficultés relationnelles peuvent être nombreuses au quotidien par le simple frottement des identités singulières. Chaque membre de la famille a son caractère, ses humeurs, sa fatigue ou stress liés au travail, aux enfants, etc. Aussi il est parfois compliqué de rester zen !

 

Pour que ces frictions naturelles ne soient pas amplifiées par les insufflations de Satan, il convient de favoriser un climat spirituel serein au sein de la maison. Ainsi le Prophète, paix sur lui, a dit : « La maison où l’on évoque Dieu et celle où on ne L’évoque pas, sont comparables au vivant et au mort. »[1]

Voici quelques conseils de mise en pratique :

1. Réciter le verset du Trône

D’après Imran ibn Husayn, le Messager de Dieu, paix sur lui, a dit : « Nul homme ne récite la sourate l’Ouverture (la Fatiha) et le verset du Trône au sein d’une maison, sans que les gens qui y résident ne soient préservés du mauvais œil, que ceci soit de la part des humains ou des djinns. »[2] Il est également rapporté par Abu Hurayra que le Messager de Dieu, paix sur lui, a dit : « La sourate La vache contient un verset qui est le maître de tous les autres versets. Il n’est récité dans une maison où le diable se trouve sans que ce dernier ne la quitte. Il s’agit du verset du Trône. »[3]

2. Faire les prières obligatoires aux heures prescrites sauf contrainte. Les prières du matin (sobh) et du soir (icha) sont des moments critiques pour la protection du foyer. Abdoullâh Ibn Masoud a dit : « Il fût évoqué auprès du Prophète, paix sur lui, le cas de quelqu’un qui a dormi jusqu’à ce que le matin se soit levé, il dit : « Cet homme, Satan lui a uriné dans l’oreille ». Par ailleurs, il est rapporté que cette personne se lèvera de mauvaise humeur le matin… imaginez l’effet de cette humeur sur le reste de la famille…

3. Il est bon également de faire des prières surérogatoires chez soi. En effet, le Prophète, paix sur lui, a dit : « Une fois que l’un de vous a fait sa prière (obligatoire) à la mosquée, qu’il réserve une partie de ses autres prières à sa maison, car Dieu y place une bénédiction grâce à sa prière. »[4]

4. Les enfants sont friands de rituels, notamment le soir, et ceux-ci participent à les sécuriser. Un des parents peut, chaque soir au coucher, réciter pour ou avec son/ses enfant(s) la sourate Le Monothéisme Pur, ainsi que les deux sourates protectrices (L’aube naissante et Les hommes). La récitation de ces sourates constitue une protection individuelle comme a dit le Messager de Dieu, paix sur lui : « Tâche de réciter trois fois, matin et soir, la sourate Le Monothéisme Pur ainsi que les deux protectrices : elles te protégeront de tout mal. »[5]

5. Veiller à ce qui entre dans la maison, notamment par les médias (télévision, internet). Les émissions et contenus indécents et dégradants se multiplient, il faut donc veiller à protéger les enfants, faire attention lorsqu’ils sont laissés en autonomie face à ces machines et leur apprendre à distinguer ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas.

6. Il est nécessaire également de s’assurer que la subsistance du foyer est obtenue d’une manière licite.

7. Ne pas oublier d’apprendre et de réciter toutes les invocations qui entourent la maison : l’entrée, la sortie, lorsque l’on rentre aux sanitaires… et également les invocations de protection que l’on fait matin et soir sont très importantes.

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais la mise en pratique de ces conseils pourra contribuer à alimenter une atmosphère paisible au sein du foyer. La communication, la miséricorde et l’entraide sont par ailleurs très utiles pour désamorcer les chamailleries du quotidien !

 


[1] Authentique rapporté par Mouslim

[2] Rapporté par aDaylami

[3] Rapporté par al Hakim et Bayhaqi

[4] Rapporté par Mouslim

[5] Rapporté par Ahmad et Tirmidhi notamment

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.