Le voyage nocturne et le don de la prière

« Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur [Mohammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant ».  [1]

Nous sommes la nuit du 27 Rajab, qui commémore le voyage et l’ascension nocturne.  Un évènement qui mérite d’être lu, relu et conté dans les familles. Riche en miracles et en enseignements, il transcende la raison, mais apaise les âmes et les cœurs.

Ce voyage est une récompense et un apaisement après de terribles épreuves vécues par le Prophète (paix et bénédiction sur lui). Il a perdu l’amour de sa vie, son épouse, sa confidente, celle qui l’a accueilli chez elle, lui a donné des enfants, celle qui lui a préparé le terrain pour qu’il puisse s’atteler à sa mission de Messager, sa femme, notre mère Khadija, que Dieu l’agrée. Cette même année, il a perdu son oncle, celui qui l’a toujours protégé des tribus de Quraysh, celui qui l’a toujours pris sous son aile depuis sa jeunesse, un homme de bien. On ne peut imaginer la souffrance du Prophète (paix et salut sur lui) face à cette perte, ce n’est pas pour rien que cette année fût appelée, l’année de la tristesse.

Mais après la souffrance vient la délivrance. Et il en est toujours ainsi, mes chères sœurs, mes chers frères, c’est une loi et une sounna divine : après la gêne ; la difficulté, la souffrance, il y a la facilité, l’aide et le soutien de Dieu.

« À côté de la difficulté est, certes, une facilité !  À côté de la difficulté est, certes, une facilité » ! » [2]

Il en sera de même pour ce que nous vivons aujourd’hui dans le monde, l’aide de Dieu, Son soutien, ne sauront tarder, c’est pour cela qu’il faut garder espoir et se projeter sur la délivrance que Dieu va bientôt apporter, incha Allah.

Pour le Prophète (paix et bénédiction sur lui), ce voyage débutera par un arrêt mémorable à la mosquée Al Aqsa, il y accomplira une prière au-devant de tous ses frères Prophètes, toute une symbolique, pour que jamais, nous n’oubliions cette mosquée.

De là il entamera le grand voyage à la rencontre de son Créateur, il traversera en compagnie de l’ange Gabriel (paix sur lui) les sept cieux.

Au-delà du septième ciel, il finira le voyage seul, même son compagnon, l’ange Gabriel, ne pourra aller au-delà.

Une fois arrivé au lieu du rendez-vous, un endroit appelé le Jujubier de la Limite (Sidrat-ul-Muntahâ), il fut submergé par la beauté de cet endroit que seul Dieu connaît et que personne n’a pu atteindre.

« Par l’étoile à son déclin ! Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.  Que lui a enseigné [l’Ange Gabriel] à la force prodigieuse, doué de sagacité ; c’est alors qu’il se montra sous sa forme réelle [angélique], alors qu’il se trouvait à l’horizon supérieur. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas, et fut à deux portées d’arc, ou plus près encore. Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla. Le cœur n’a pas menti en ce qu’il a vu. Lui contestez-vous donc ce qu’il voit ? Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près de la Sidrat-ul-Muntahâ, près d’elle se trouve le jardin de Mawa ? : au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait. La vue n’a nullement dévié ni outrepassé la mesure. Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur ». [3]

Tout est dit et décrit avec une beauté qui subjugue les cœurs et les âmes.

Une rencontre qui sera pour le noble message comme un baume apaisant, qui effacera la tristesse de la perte des êtres chers, qui soulagera la peine de voir ses proches le rejeter et renier son message et qui allègera le fardeau qu’il devait porter sur ces épaules ; celui de transmettre ce message à l’humanité tout entière.

Une fois la rencontre terminée, il fallait revenir sur terre et continuer la mission.

Mais il est d’usage quand on est invité chez des généreux de ne jamais repartir les mains vides.

Imaginez alors, quand vous êtes l’invité de Al KARIM, Le Généreux ! Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) va recevoir le plus beau des cadeaux qu’on puisse offrir, la PRIÈRE.

Cette prière que nous accomplissons tous les jours et que certains jugent comme un fardeau ou une gêne, est en réalité un Don de Dieu. 

Le Prophète a été appelé au septième ciel pour la recevoir en personne et sans intermédiaire dans une rencontre qui restera à jamais gravée dans l’espace et dans le temps.

C’est dire l’importance de ce qui est offert, à nous donc d’apprécier à sa juste valeur ce magnifique cadeau.

Cette image du Prophète montant vers le ciel et revenant avec la prière est sûrement la principale raison pour laquelle nous disons que la prière est l’ascenseur spirituel du croyant vers son Seigneur.

Entrer en prière, c’est se connecter directement à notre Seigneur, c’est redonner vie à ce lien entre la terre et le ciel.

C’est quand nous sommes physiquement au plus bas, prosternés, le front contre le sol, que nous sommes spirituellement les plus élevés dans le ciel.

De cinquante prières par jour, elles furent réduites à cinq grâce à l’intervention du Prophète Moise (paix et bénédiction sur lui).

Dieu, le Généreux dira au messager, Je garderai la récompense à cinquante même si vous n’accomplissez que cinq.

A chaque fois que nous accomplissons la prière, nous redonnons vie à ce voyage spirituel.

Retenez mes sœurs et mes frères que la PRIÈRE n’est pas un fardeau c’est un Cadeau.

Lire aussi :

Voyage nocturne et ascension du Prophète, paix et salut sur lui.

Voyage intemporel sur la terre des prophètes

Palestine, tu es dans nos cœurs

[1] Coran : S17 V1

[2] Coran : S94 V5 et 6

[3] Coran : S53 V1-18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page