Jour 11
12 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِّنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًا أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ
Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Dieu. Car Dieu est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. « Sourate Les appartements (Al Hujurate), verset 12 »
Dans la suite des versets, Dieu apprend aux croyants comment avoir un comportement digne et une bonne morale. Il met l’accent sur trois comportements à éviter à tout prix : la conjecture, l’espionnage et la médisance.
L’enchaînement des ces trois comportements n’est pas fortuit ! Il obéit à une logique et une réaction en chaîne. Tout commence par la conjecture, des pensées mauvaises ou infondées. Vient ensuite l’espionnage pour vérifier si ces pensées sont vraies, mais le mal est déjà fait, et les investigations vont bon train. Hélas, à ce stade on ne cherche pas la vérité mais simplement à confirmer ses propres convictions, même erronées. Vient alors la fâcheuse étape de la médisance, car il n’est pas question de taire ce qu’on a découvert !!!
Un enchaînement diabolique qui entraîne avec lui la personne dans les abysses de l’horreur en compagnie des mangeurs de chair humaine ! Que Dieu nous en préserve.