Assemblée générale PSM IDF : édition 2016

Une nouvelle année Hégirienne commence et quoi de mieux que de renouveler ses intentions durant un tel mois béni et se parer d’une ferme volonté de commencer sur soi le changement que l’on voudrait voir dans le monde.

Le dimanche 02 octobre, PSM IDF a organisé une journée à l’honneur de ses membres qui a annoncé la devise de l’année 2016/2017 à savoir « Accueillir et partager ». Placée sous le signe la bonne compagnie et de l’amour en Dieu, cette rencontre fut un moment de quiétude et de retrouvailles.

La journée a commencé par une psalmodie des versets coraniques. Et s’en est suivie une discussion autour d’une table ronde dont le thème était : « Les clés de la certitude dans un contexte trouble ».

Pourquoi un tel sujet ?

Après tous les événements violents et sordides qui ont touché notre pays et notre monde, force est de constater que la colère et la peur font de plus en plus parties de notre quotidien. L’une des conséquences en est l’ébranlement du vivre ensemble qui est visiblement mis en danger.

Alors comment y parvenir ? Comment réaliser ce vivre ensemble pour ainsi rendre ce monde plus humain et plus fraternel ?

Ces questions furent les prémices des échanges qui ont eu lieu autour de la table ronde qui a réuni des frères et sœurs, chacun(e)s ayant un parcours différent, que ce soit au niveau professionnel ou à travers la nature de leur implication dans le terrain associatif. Le but étant que ces derniers puissent apporter leurs témoignages, leurs vécus, en lien avec la manière dont chacun parmi eux parvient à dépasser et à surmonter les défis qui sont propres à son domaine et champs d’action.

« Quand je mène une action, j’ai toujours la certitude qu’elle va aboutir sinon je ne la mène pas » releva la première intervenante, illustrant ainsi la confiance en Dieu qui l’anime et qui précède chacun de ses pas. « Le fidèle peut être triste mais jamais désespéré, car Dieu est avec le fidèle sincère », pûmes-nous retenir encore à travers les témoignages des autres intervenant(e)s.

Les défis rencontrés au quotidien représentent en effet une épreuve, donc, une opportunité d’élévation spirituelle. « La porte de la piété est l’épreuve » dit-on. A ce propos, Abdessalam Yassine précise : « La vie, la mort, les péripéties, apparemment sans signification, de la carrière de chacun sur terre, les calamités, les malheurs, la douleur, l’injustice, la configuration psychologique de l’homme et ses mauvais penchants qui le poussent à être un loup pour les autres et à se dissiper dans la poursuite de l’avoir et du plaisir à tout prix sont les conditions de cette épreuve ». (1)

On comprend dès lors que nous vivons dans un monde qui peut blesser, tromper. Cependant, comme l’ont souligné les différents intervenants, il existe un remède pour tout et un pansement que nous trouvons non seulement dans le Saint Coran et dans la vie de notre Prophète bien aimé, paix et salut sur lui, ainsi que dans les assises de foi auprès de nos frères et sœurs en Dieu. Mais également en œuvrant dans la communauté humaine. « Être avec Dieu, c’est être au milieu des humains », souligne une intervenante avant de rajouter, « être avec Dieu, c’est être acteur du changement ».

La table ronde se conclue par une intervention qui rappela à tous qu’effectivement tout est dans les mains de Dieu. Et que cet appel à Dieu, qui s’incarne dans notre quotidien, que ce soit au travail, dans nos études, dans nos quartiers, à travers nos échanges et discussions avec ceux qui nous entourent… , constitue en fait une continuité du message de notre père Adam, paix et salut sur lui, à qui Dieu a confié la transmission de ce message de paix, de miséricorde et de partage avec l’Humanité toute entière.

L’après-midi a été l’occasion de rappeler les résolutions de l’étape 2015/2016 sur les plans spirituel, organique et participatif. Divers projets portés par PSM en IDF ont été visionnés notamment sa contribution majeur dans la « Rencontre avec PSM » le 07 mai 2016.

La journée s’est terminée par l’exposition de nouveaux projets que PSM-IDF concoctent pour cette nouvelle année et nouvelle aventure.

(1)La révolution à l’heure de l’islam Abdessalam Yassine page 71