Hommages aux victimes de Christchurch

2
454

La tuerie de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui a ciblé la communauté musulmane et qui a fait 50 morts et plusieurs dizaines de blessés, a provoqué un choc planétaire et a indigné tous les justes de ce monde et particulièrement les jeunes.

A travers les textes qui suivent, quelques jeunes témoignent de leur solidarité aux familles des victimes et à travers elles à toute le Nouvelle-Zélande, ils affirment aussi leur détermination à ne pas céder face au message de la haine et de la discorde. Parole aux jeunes.

Bilel, 18 ans

« Hello brother », furent les derniers mots de notre frère, de mon frère. Face à la haine, la violence et l’ignorance, il répondit par la paix. Ce fut les bras ouverts et le sourire aux lèvres que notre frère perdit la vie. J’adresse ces mots aux proches des victimes ainsi qu’à moi-même.

La mort attriste, la mort blesse, et parfois même la mort détruit. Mais en aucun cas la mort n’efface. Elle n’efface pas l’amour que nous leur portons ni l’amour que Dieu leur porte. Ce sont nos frères et soeurs à tous qui sont morts ce jour là, tués par l’ignorance et la haine; cependant la haine ne peut diviser là où l’amour solidarise. Puissiez-vous trouver tout mon soutien en ces mots.

Goodbye brother.

#christchurch

Myriam, 18 ans

Loin des yeux, près du cœur sont des mots qui prennent sens pour moi aujourd’hui car ce qui vous est arrivé nous a énormément touchés même si la distance nous sépare .Même si votre souffrance est énorme, n’oubliez pas que Dieu éprouve ceux qu’Il aime. Vos proches sont désormais des martyrs qui resteront à jamais gravés dans nos cœurs . Sachez que le monde entier vous soutient car malgré le fait qu’on oublie l’humanité qui nous lie, elle apparaît lors des moments tragiques

Nassiba, 19 ans

As Salam alaykoum mes Chers frères et sœurs de Nouvelle-Zélande. Partout dans le monde nous avons entendu parler de cet horrible massacre qui vous a touchés. Je n’ose imaginer la tristesse que vous ressentez mais sachez que le monde entier vous soutient. Aujourd’hui je décide de vous écrire ces quelques lignes pour vous montrer que malgré les kilomètres qui nous séparent nous vous soutenons par tous les moyens possibles. Nous  sommes une communauté et nous nous aimons en Dieu. Nous resterons unis  grâce à Dieu et nous traverserons ensemble ! « La haine tue toujours, l’amour ne meurt jamais ». (Gandhi )

Je vous présente mes sincères condoléances, que Dieu vous bénisse.

#Christchruch

Amina, 15 ans

Salam aleykoum, mes frères et sœurs néo-zélandais.

Aujourd’hui nous avons décidé de vous montrer notre soutien par écrit. En espérant que dans nos message certes très courts, vous y trouviez amour et réconfort.  Nous fûmes terriblement choqués par les événements qui se sont passés vendredi. Mais aussi rassurés car les victimes de cet attentat sont morts dans la Maison de Dieu. C’est à Dieu que nous sommes et c’est à Lui que nous retournons. Nous ne pouvons imaginer l’épreuve que vous endurez, ce sentiment d’impuissance face aux agissements de cet individu. Laissons son jugement à Dieu. Nous vous soutenons malgré les mers et les montagnes qui nous séparent. Toutes mes condoléances. Que Dieu nous fasse preuve de Sa Miséricorde.

#christchruch

Ayoub, 16 ans

Chers frères néo-zélandais, chères sœurs néo-zélandaises, je vous présente mes plus sincères condoléances.

Aucun mot ne pourra vous décrire ce que j’ai ressenti quand j’ai appris la triste nouvelle. Aucune douleur n’est comparable à celle de perdre un proche, et je ne peux même pas concevoir ce que vous avez ressenti, et ce que vous ressentez encore.

Certes, l’épreuve est dure. Certes, vous êtes éprouvés.

Mais notre amour ainsi que l’union indéfectibles qui nous lient malgré la distance, ne sauraient se laisser marcher dessus par un vil acte de haine, perpétré par une personne qui avait pour unique but de diviser. Alors répondons à la haine par l’amour, répondons à la barbarie par la gentillesse, et répondons à l’ignorance par la sagesse. Nul ne saurait faire du monde un lieu de paix et de vivre-ensemble en répondant à la violence par la violence.

« Darkness can not drive out darkness, only light can do that. Hate can not drive out hate, only love can do that »(Martin Luther King)

Shaïma, 17 ans

Il est difficile de perdre un être cher mais Dieu en a décidé ainsi, leur destin était déjà écrit. N’oublions pas que la vie n’est qu’un voyage vers la mort, nous vivons dans ce monde mais notre vie commence réellement dans la vie dernière . La mort n’arrête pas l’amour. Nos frères et sœurs sont partis martyrs rejoindre un monde merveilleux auprès de notre seigneur, le Tout Miséricordieux .

Ils resteront gravés dans nos mémoires.

Un énorme soutien à tous leurs proches.

#Christchurch

Younes , 20 ans

As Salamu Aleykum mes frères et sœurs en Dieu.

C’est avec chagrin que je vous écris ce modeste message. Par Dieu, le Tout Puissant, je n’ose imaginer une seule seconde subir une épreuve telle que celle que vous traversez actuellement. Je vous présente toutes mes condoléances et j’aimerais sincèrement que vous sachiez que peu importe le mal qui vous touche, nous sommes et serons à vos côtés. Il n’existe aucun rempart à l’amour et à l’empathie que je vous porte, et ce, quelle que soit la distance qui nous sépare. Puissiez-vous trouver en nous une épaule solide sur laquelle vous reposer. Nous, jeunesse Française Consciente, Nous Musulmans, Nous Hommes et Femmes dont les cœurs sont toujours vivants « On peut faire beaucoup avec la haine, mais encore plus avec l’amour » (W.Shakespeare)

#ChristChurch

Cheïma, 18 ans

Nouvelle-Zélande je m’adresse à toi, pays où règne la paix entre diverses communautés, le 15 mars celle-ci est chamboulée. Gardons en tête que derrière chaque mal un bien se cache, cet acte doit éveiller en nous le sentiment d’humanité. Diviser pour mieux régner, voilà un proverbe qui ne doit pas s’appliquer. Restons soudés.

#ChristChurch

2 Commentaires

  1. Assalam aleykoum

    Je félicite cette jeunesse consciente pour ces très belles paroles d’amour, de sagesse et de compassion!

    Merci à vous tous de nous montrer que nous devons garder espoir parce que vous êtes la relève et vous pourrez accomplir de belles choses pour notre société!

    Vous êtes la relève, vous êtes l’espoir, vous êtes des exemples de bonté et d’amour!

    Ne perdez jamais ces sentiments nobles, continuer à les cultiver et continuer à nous donner de belles et grandes leçons!

    Merci

  2. En voilà la jeunesse dont, notre communauté, peut être fière. Que Dieu swt vous garde et fasse de vous des acteurs pour la paix et l’amour.
    Fraternellement
    Mustapha

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.