Pensées estivales : L’épreuve, un sens caché

Alors qu’on vit parfois des épreuves difficiles, certaines peuvent durer ou être particulièrement douloureuses, on peut se demander quand on sortira de l’épreuve. Le Prophète Jacob (paix sur lui) nous a appris à toujours garder espoir en Dieu, tout particulièrement au moment des épreuves, car le croyant ne désespère jamais de la miséricorde de Son Créateur… et ça, alors qu’il Lui confiait en même temps toute sa tristesse liée à son épreuve.

C’est pendant nos épreuves que notre destin se dessine, car elles modifient souvent la trajectoire de nos vies, sans que nous nous en apercevions, elles nous aident à nous améliorer et à réaliser toute notre faiblesse humaine, tout notre besoin de Dieu, elles nous rapprochent de Lui …

Dans un monde où l’on est attaché uniquement à ce qui est visible, on essaie de se rappeler que chaque événement, chaque épreuve a certainement un sens caché, de voir au-delà des apparences de ce que l’on vit, comme le serviteur vertueux, Al Khadir (paix sur lui) l’enseigna au Messager Moïse (paix sur lui) alors que celui-ci ne voyait que l’aspect apparent des événements. Le serviteur vertueux, qui détenait un savoir qui lui provenait directement de son Créateur, savait lire l’aspect caché des événements qui contredisait souvent ce qui pouvait apparaître de mauvais.

Même si on n’arrive pas toujours à percevoir le beau et le bien derrière la difficulté et l’épreuve, on se rappelle que c’est Lui, L’Indulgent qui nous oriente et détient notre destinée avec Son infinie miséricorde et toute Sa sagesse…

« Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (1)

(1) Coran : Verset 6 sourate 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page