La multiplicité des rôles de la femme dans la société

0
269

De tout temps, la femme eut cette volonté de revendiquer l’égalité des sexes. Et aujourd’hui plus qu’hier, la femme, dans tous les domaines doit constamment prouver ses capacités à être l’égale de l’homme, tant dans sa vie privée que dans sa vie publique.

Que dire de la femme musulmane qui souffre de tous les préjugés la concernant, souvent considérée comme une  « mineure », une personne sans voix, une « femme soumise » et sans défense, et pourtant la femme en général et la femme musulmane en particulier brise cette image que l’on se fait d’elle par la multiplicité des rôles qu’elle joue au quotidien.
Ainsi, le triple rôle conféré à la femme repose sur son aspect productif et reproductif qui a trait aux activités professionnelles et au travail domestique, ainsi que sur le rôle social et communautaire qui couvre l’aspect collectif.

Certes, la femme de par ses aspirations familiales, professionnelles et sociales s’acharne à démontrer ses capacités même plus qu’elle ne devrait d’ailleurs. Dans le même temps, la femme peut se trouver face à un conflit des rôles dans lesquels certaines combinaisons peuvent causer de fortes tensions et mettre à mal son bien-être psychologique. Les effets bénéfiques de ce potentiel inouï, qui existe en une seule et même personne, montrent cependant quelques limites. Il va sans dire que des contraintes diverses (temps, énergie, stress, tension…) auxquelles la femme doit faire face font surgir un conflit des rôles. Car, être femme, épouse, mère, ayant une vie sociale et professionnelle active pose sans nul doute la problématique du « complexe de la superwoman ».

Une vie sociale et/ou professionnelle comme choix de vie, sans perdre de vue l’équilibre familial, reste un défi majeur pour la femme. Afin de concilier tous ces rôles à la fois, la femme doit trouver un équilibre dans ce tourbillon d’activités et finalement en faire un tremplin pour une vie épanouie.

Voilà comment vivre pleinement sa vie de femme aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.