Charte des principes de «l’Islam de France» : communiqué du CDCM de Savoie

Chambéry, le 7 février 2021


Dans le présent communiqué, le Conseil Départemental du Culte Musulman de Savoie tient à énoncer sa position sur le processus qui a donné jour à la charte des principes de «l’Islam de France», présentée et signée devant le président de la République par 5 des 8 fédérations composant le CFCM le 18 janvier 2021.

A ce propos, de nombreuses voix s’élèvent au sein des acteurs associatifs de terrain pour dénoncer le processus qui a mené à la rédaction de ladite charte dans un empressement étrange et dans l’absence totale de concertation des instances départementales et régionales et des premiers concernés à savoir, les imams et les acteurs associatifs qui sont plus au fait des réalités de terrain.

Il est évident que tout citoyen sans exception est soumis à la loi française. Nous regrettons qu’une charte des valeurs soit spécifiquement dressée à l’attention des musulmans, ces derniers n’ignorent pas les valeurs de leur pays, qui sont intrinsèquement les leurs. Ceci est inadmissible voire absurde.

En vertu de l’article 21-24 du Code civil, il est explicitement prévu dans la charte des droits et des devoirs des citoyens français que : « Tous les citoyens sont égaux devant la loi, sans distinction de sexe, d’origine, de race ou de religion. La loi est la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. ».En toute clarté, nous considérons que la création d’une charte spécifique peut remettre en question l’efficacité et la crédibilité de la loi de la République applicable à tous les citoyens.

Il est impératif de rappeler la loi 1905 qui ne permet pas l’ingérence de l’Etat dans la gestion du culte musulman et qui garantit l’application du droit français de manière égale : liberté de conscience, égalité de droit, fraternité humaine. Comme il est évident de refuser également toute ingérence étrangère et instrumentalisation de notre foi à des fins politiques.

Le CDCM de Savoie est aussi favorable au principe d’un conseil des imams qui sera réfléchi et construit dans les conditions les plus convenables, pour tendre la main à toutes les compétences de ce domaine qui n’hésiteront pas à agir pour une stabilité sociétale.

Il réaffirme également sa volonté de continuer à contribuer à la construction d’un avenir commun autour des valeurs de cohésion et de fraternité qui, ont fait et continuent de faire la grandeur de la France.

Il est important aussi de noter que le CDCM de Savoie est le fruit d’un travail collectif des différentes associations locales, et d’un dialogue constructif de concert avec la préfecture dans le cadre des assises territoriales. Ceci lui permet d’être au service des fidèles et des associations du culte musulman pour un vivre et un agir ensemble en harmonie avec tous les concitoyens du département.


Le Président du Conseil Départemental
Du Culte Musulman de Savoie,
Mr SERBI Mohame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page