Comment gérer son temps ?

0
1937

Avoir une vie équilibrée tout en étant efficace dans toutes les tâches qu’on entreprend semble être difficile à réaliser. Nous sommes souvent pris par des tâches imprévues, passons trop de temps à faire d’autres qui ne sont pas prioritaires ou nous basculons simplement d’une tâche à une autre sans avoir de vision sur quoi faire après ni pourquoi avoir interrompu la tâche d’avant.

Ce problème est tellement récurrent dans notre vie de tous les jours que nous nous y sommes habitués : cela ne nous choque plus d’avoir gâché des heures, Ô combien précieuses, à la fin de la journée. On ne fait même pas de bilan à la fin de nos journées pour s’en rendre compte.

Pourtant, c’est en résolvant ce problème que nous pourrions réussir une grande partie de ce que nous entreprenons, comme l’ont fait plusieurs autres personnes avant nous. Des personnes qui ne sont ni plus intelligentes ni plus chanceuses que nous mais qui ont simplement une organisation meilleure que la nôtre et une discipline qui leur permet de réussir leurs objectifs.

L’équation est simple, pourtant l’application semble loin de nos atteintes. J’ai évoqué quatre mots-clés dans les deux paragraphes précédents qui, d’après mes recherches et expérience, sont la clé pour une bonne gestion de temps.

Ainsi, voici une structure simple qui te permettra de mieux gérer ton temps et d’atteindre au mieux tes objectifs.

L’objectif 

Dire qu’on gère bien son temps ne peut se faire si on n’a pas d’objectif. En effet, l’objectif est le référentiel par rapport auquel on qualifie ce qu’on fait : si c’est important, prioritaire, urgent …etc.

Il faut distinguer plusieurs niveaux d’objectifs, qui doivent plus ou moins être définis : Pour ma vie, pour mon étape actuelle, pour cette année …pour ma journée

Ainsi, un étudiant n’a pas exactement le même objectif de journée qu’un pâtissier ou un astronaute.

Cités dans un ordre d’importance décroissant, les objectifs découlent les uns des autres. Ainsi, l’objectif de ma journée est la conséquence et le découlement logique de mon objectif de l’année, et ainsi jusqu’à l’objectif de vie.

On se focalisera dans la suite sur cet objectif de journée puisqu’il est plus rapide à évaluer et plus simple à cadrer : on n’attendra pas la fin de notre vie pour les évaluer, hein?

L’organisation

Une fois notre objectif de journée défini, c’est l’exécution qui reste. C’est ce qui importe pour atteindre notre objectif.

Une exécution sans organisation ne mène nulle part. En effet, si on ne sait pas ce qu’il faut faire, comment pourrions-nous nous assurer de la cohérence et de la pertinence de ce qu’on fait ?

C’est donc une organisation qui manque pour atteindre nos objectifs.

Une simple méthode pour s’organiser est de faire une liste des choses que nous devrions faire pour atteindre notre objectif de la journée, d’estimer le temps que chacune nous prendra et de planifier notre journée en conséquence.

La Discipline 

Maintenant nous avons un objectif à atteindre pour notre journée et un plan pour l’exécuter. Youpi on sera productif aujourd’hui!

Euuh, non. Pas si on n’est pas discipliné.

Ton plan, il a besoin de quelqu’un pour l’exécuter. Ce quelqu’un … c’est toi-même.

Angela Lee Duckworth a démontré dans son livre « Grit : The Power of Passion and Perseverance » que les personnes qui ont réussi leur vie sont celles qui sont persévérantes et qui ont le plus de passion pour ce qu’elles font. Voici sa présentation TED de 6 minutes qui le synthétise (1).

Je partage son avis. Dès qu’on a de la passion pour ce qu’on fait : on définira notre objectif en accord avec ceci. C’est la discipline qui vient compléter le travail.

Le bilan

Je veux bien être discipliné mais je n’y arrive pas. La majorité d’entre nous a ce problème. Afin d’y trouver une solution, on devrait d’abord comprendre ce qui nous empêche d’être discipliné. C’est là où le bilan vient compléter notre structure.

Il est d’une importance capitale dans l’auto-évaluation et doit se faire de la façon la plus fréquente possible.

Dans un prochain article, nous discuterons de comment faire son bilan et comment être discipliné à le faire.

À bientôt !

(1) https://www.ted.com/talks/angela_lee_duckworth_grit_the_power_of_passion_and_perseverance

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.