6ème édition des journées nationales de la jeunesse

0
329

Les 20,21 et 22 avril se sont tenues les journées nationales de la jeunesse sous le thème : « Vers le chemin de l’excellence »

Le Départ s’est fait samedi 20 avril à 6h avec les jeunes de Noisy le sec, de Trappes et de Chelles. Au cours de ce voyage, nous avons eu l’honneur et le privilège d’avoir de merveilleux animateurs qui nous ont proposé de faire une fausse émission radio avec des récitations coraniques, des blagues, des chants religieux, des devinettes, des charades, la météo … Fous rires garantis.

Tout au long du trajet, nous avons pu manger des sucreries, des chocolats … et discuter tous ensemble, se découvrir, se connaître, jouer au foot, aux cartes… Certains moments ont été consacrés à des séances de rappel et d’écoute du coran … afin d’apaiser les cœurs.

Il nous a été aussi proposé de choisir parmi les trois thématiques que l’on aimerait traiter lors de notre séjour : Comment communiquer avec les jeunes ? Comment être citoyen-acteur portant les valeurs de PSM ? Ou encore les clés d’un travail collectif réussi.

Nous sommes finalement arrivés vers 16h et avons été accueillis avec de grands sourires. 

Lors de notre premier rassemblement, nous avons pu discuter avec des jeunes ayant les mêmes ambitions que nous. La pluralité des provenances nous a permis d’avoir un réel sentiment de fraternité et de proximité. En effet, nous avons pu rencontrer des jeunes venant de toute la France, ainsi que du Canada, du Maroc et d’Italie.

En fin d’après-midi, nous avons fait notre toute première activité qui consistait à « créer des liens ». Le principe est simple : Il s’agit de prendre une pelote de laine, de s’en procurer un bout puis le lancer à un frère/ sœur en se décrivant de la sorte : Dire notre prénom, notre âge, notre passion et nos études.

Ensuite, nous avons pris le temps de discuter ensemble et de faire connaissance. Nous avons pu découvrir des jeunes matures, avec d’exceptionnelles personnalités, motivés, tous aussi sympas les uns que les autres.  Ils ont tous leurs propres définitions de l’excellence et chacun souhaite l’atteindre par divers moyens et sur différents plans : spirituel, scolaire, familial, professionnel … Notre objectif commun étant celui d’être des modèles et des ambassadeurs de l’islam déterminés.

Après s’être reposés, nous avons prié tous ensemble les prières du maghreb et icha. Nous avons finalement clôturé cette très belle journée avec une magnifique assise sous le thème du bon accueil, de l’accompagnement et de l’extrême importance des assises de rappel…

Le lendemain, nous nous sommes tous levés à 4h30, afin de commencer notre journée de la meilleure des manières : les prières de nuit, accompagnées de la prière du fajr et enfin d’une assise de rappel jusqu’au lever du soleil.

Cette assise reste inoubliable, nous avons pu partager tous ensemble, parler un peu de nous, nous dévoiler sans timidité, sans être jugés, dire nos ressentis, nos peurs, nos questionnements. Nous nous sommes vraiment sentis écoutés, et nous avons réellement ressenti ce lien du cœur que l’on partage. L’ambiance était telle que nous pouvions observer le pouvoir puissant de l’amour en Dieu.

Après s’être reposés, nous nous sommes tous rejoints afin de prendre notre petit-déjeuner et commencer une nouvelle journée qui s’annonçait très riche.

Avant de débuter les diverses activités, nous avons eu la chance de découvrir nos frères et sœurs de « Bel Agir » venus du Canada qui nous ont présenté leurs multiples activités, leurs organisations, leurs maraudes …

Puis nous avons commencé nos activités. Nous nous sommes regroupés par couleur donnée, et nous nous sommes dispersés dans trois groupes différents avec pour chacun une thématique à traiter (celles qui nous avaient été proposées durant le voyage).

Pour ma part, j’ai choisi le thème « comment être citoyen-acteur portant les valeurs de PSM », où il nous a été montré l’importance de l’engagement et de l’investissement pour le musulman dans la société.

Nous avons poursuivi avec un atelier commun de réflexion sur l’assise spirituelle, sur ce qu’elle nous apportait, comment la concevoir et sur ce qu’il faudrait éventuellement améliorer.

Des activités sportives en groupe étaient aussi au rendez-vous : Tir à la corde, course, relais …

Le dîner a été accompagné d’animations diverses et variées : chants, pièce de théâtre, annonce de mariage, blagues…

Après avoir mangé, nous nous sommes regroupés afin de faire nos prières et du Dhikr. Pour finir, nous avons eu notre assise nassiha très enrichissante nous rappelant l’amour de notre prophète (paix et bénédiction sur lui) pour la communauté, et l’importance de s’aimer en Dieu.

Le séjour s’est clôturé le lundi matin par la restitution des ateliers et la remise des récompenses aux gagnants lors des activités faites. Nous avons aussi pris le soin de remercier l’ensemble du personnel qui ont participé à la réussite de ce magnifique séjour, à savoir les cuisiniers, les photographes, les encadrants …

Témoignages 

J’ai déjà participé aux JNJ en 2016. C’est un très bel événement. Ce qui est toujours particulier dans les événements PSM, c’est qu’on ne s’y arrête jamais. On est en préparation continuelle pour le lendemain. Tant qu’on chemine, on ne s’arrête pas sur l’événement. Une différence était l’organisation et animation faite par les jeunes. Une autre particularité était que le réseau mobile n’était pas bon aux salles principales, ce qui a permis que tous les jeunes soient concentrés dans leurs discussions. Exceptionnel … Merveilleux. 

L’ambiance était très belle, J’ai découvert de nouveaux talents chez des personnes que je connaissais. J’ai aussi pu connaître de nouvelles personnes. De plus, on a pu écouter une émission radio qui était marrante et constructive. 

Selon moi, Le prix du voyage est très symbolique à mon avis vue la qualité des activités, échanges, repas, transport et radio. 

Les assises de nassiha et les prières de nuit étaient clairement des moments les plus forts de l’événement. Un don et « privilège » de Dieu. Le conseil que je donnerais aux jeunes serait d’aspirer à mieux cerner le projet de PSM. Travail d’une vie ou plus, certes. Mais qui, de jour en jour, n’arrêtera jamais de donner ses fruits. Comme le nom de PSM l’indique, on ne pourra pas cerner ce projet dans une salle de classe, une assise ou devant un livre. L’intellect et l’esprit ont besoin du volet « Participation » pour cerner avec équilibre. 

Cependant, je trouve qu’il y a eu beaucoup d’activités ludiques et sportives alors qu’on avait peu de temps au total. (Anass)

Ce séjour a été pour moi extraordinaire. J’ai pu remettre mes compteurs à zéro pour pouvoir bien préparer le ramadan qui approche, j’ai rencontré de très belles personnes avec lesquelles je me sens encore plus proche de Dieu (Myriam)

Mon ressenti durant ce séjour c’est que grâce à mes sœurs et mes frères, je me sens plus proche de Dieu. (Miloud)

Je tenais à vous dire que ce séjour parmi vous a été pour moi une grande occasion de me rapprocher de mon créateur. Merci à vous tous pour cet amour que l’on se porte mutuellement. Que Dieu nous compte parmi les plus pieux. (Soukaina)

Ce week-end a été pour moi une énorme source de motivation, vis-à-vis de mes études, ma spiritualité et vis-à-vis du projet. J’ai pu réaliser qu’il y avait plein de projets qui allaient se mettre en place avec la permission de Dieu et cela m’a encouragé à devenir acteur à vos côtés. Cette rencontre a également renforcé mes liens verticaux et j’ai pu rencontrer des personnes merveilleuses. Je demande à Dieu qu’Il nous permette de pouvoir nous réunir tous ensemble encore dans cette vie et surtout dans la vie dernière. Je remercie Dieu de m’avoir donné la chance d’être parmi vous. (Bilel)

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.