Mon premier Ramadan complet

Je m’appelle Mohammed, j’ai bientôt 11 ans et j’ai décidé de jeûner tout le mois du Ramadan cette année. Mes parents m’ont conseillé d’éviter de jeûner les jours d’école mais je les ai convaincus, jour après jour, que j’étais déterminé.

« C’est Dieu qui nous a demandé de jeûner pour se mettre à la place des pauvres ».

Hier, j’ai choisi de rompre mon jeûne car j’avais un tournoi de football toute la journée. J’ai l’intention de récupérer ce jour après la fin de ce mois.

Ma journée d’aujourd’hui, le samedi 23 avril 2022 :

Ce matin, ma mère m’a réveillé une petite heure avant le lever du soleil. Je mange des sucres lents, une assiette de pâtes ou de riz et je bois de l’eau et du thé avec des petits gâteaux. Puis je fais ma prière avant de retourner me reposer.

Lorsque je me réveille, je joue avec mon frère et ma sœur et regarde un peu les écrans. En fin de matinée, je ressens la faim…

Puis je me prépare l’après-midi pour mon match de football avec mon club. Après mon match que nous avons gagné, je suis parti avec toute la famille.

Nous sommes allés rendre service à une personne malade qui est hospitalisée pour une maladie grave.

Nous avons également déposé des vêtements à de jeunes réfugiés et des jouets à des enfants dans le besoin.

Ensuite on est rentrés à la maison.

Chaque jour de Ramadan, depuis plus de 5 ans, on fait une petite assise de la foi avec ma mère. Quand papa est là, il se joint à nous. On récite la sourate Al-Fatiha puis chacun récite une sourate selon son niveau d’apprentissage. Ma mère nous a acheté des cahiers spécial Ramadan où on réalise les activités. On finit par faire un peu de dhikr (rappel) avant de dire une invocation. Chacun peut demander à Dieu ce qu’il veut et Le remercier pour les bonnes choses que l’on a.

Une petite heure avant la rupture du jeûne, une étudiante est venue à la maison (via une association) pour rompre le jeûne avec nous, en famille.

Je prie le Maghreb avec mes parents. D’habitude je ne prie pas régulièrement. J’espère continuer à prier ces 2 prières après ce ramadan si Dieu le veut.

Mes « meilleurs » moments :

Ma meilleure journée de jeûne durant ce ramadan a été la première :  c’était dur mais quand on retrouve cette petite, non cette grande joie, quand tu coupes ton jeûne avec une datte à la fin de la journée, c’est exceptionnel ! Et les parents m’avaient préparé de la nourriture que j’aime sur la table pour m’encourager ».

Le meilleur ftour de ce ramadan 2022 est quand on est partis 3 jours en vacances. On a coupé le jeûne au bord de la mer, au coucher du soleil, avec des sandwichs et des frites ! C’est mon meilleur souvenir de ce mois !

Conseils pour les futurs jeûneurs :

Si d’autres jeunes veulent commencer à jeûner le mois de ramadan complet, je leur conseillerais :  » plutôt de rester concentré sur leur jeûne et ne pas penser qu’à manger. Et surtout faire des bonnes actions car si on en fait de mauvaises ça ne va pas les aider ».

Bonne fin de ramadan à tous !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page