«Je ne m’entends plus avec mon mari»

0
478

«Nous sommes mariés et vivons ensemble depuis un an. Je me suis rendu compte que mon mari et moi sommes très différents et à tous les niveaux …On s’entend de plus en plus mal, et je ne sais pas comment m’y prendre avec lui, il ne veut pas prendre en compte ce qui me tracasse, pour lui seul son bien être compte. On ne partage rien ensemble, on ne sort pas, on se parle peu…je suis perdue».

Vivre à deux est une étape nouvelle pour un couple. Chacun découvre les qualités de l’autre mais aussi ses petites manies et autres défauts qu’il pouvait dissimuler avant de partager son quotidien. Il y a forcément une étape de désillusion après l’idéalisation du début. L’impact de cette désillusion est fonction de l’intensité de celle-ci. En d’autres termes, plus on idéalise l’autre, plus on a d’attentes, plus la déception sera importante.

Sachez que les premières années du mariage sont sans doute les plus dures à vivre. Mais c’est un cap, une sorte de passage obligé où l’on pose les jalons du vivre ensemble. Le mariage est une étape qui révèle les attentes, les limites que nous avons face à l’autre. La relation à son conjoint nous permet tout d’abord de se redécouvrir soi-même.

Votre mari semble quelque part vous éviter et se consacrer à  » ses amis, le foot … » non pas parce que vous avez peu d’importance à ses yeux, au contraire je dirai que vos différentes remarques sur son manque d’investissement le mettent face à un sentiment d’impuissance. Ce n’est pas vous qu’il évite mais les situations conflictuelles. A chaque fois que vous lui faites une remarque, même sans intention de le vexer, il entend inconsciemment « tu n’es pas à la hauteur ».

Dans ce contexte, je doute que vous obteniez une quelconque amélioration. Dans un premier temps peut-être serait-il intéressant d’essayer de limiter les remarques pour éviter qu’il ne se mure dans le silence ? Au moins jusqu’à ce que la tension retombe.

Ne vous laissez pas submerger par votre tristesse en vous fixant sur vos problèmes de couple. Dites vous bien qu’aucun changement n’arrive du jour au lendemain. Ne vous gâcher pas le quotidien d’ici là et rester positive. Votre vie ne doit pas se cristalliser sur vos soucis. Continuez à avancer pour faire aboutir vos projets (travail associatif, spirituel…).

Sachez que votre situation est normale et passagère à condition de rétablir une relation, une communication sereine entre vous. Attention communiquer ne veut pas dire parler beaucoup, tout se dire, tout de suite. Il faut savoir choisir le moment opportun. Parfois le silence, le calme peut être plus pertinent qu’une discussion.

Je pense que votre mari et vous avez besoin de retrouver un peu de calme dans votre couple, de relâcher la pression. Personne n’est parfait, même si votre mari est loin de l’idéal de l’époux pieux que vous imaginiez, il a des choses à vous offrir. Reconnaître ses qualités c’est aussi le motiver à être meilleur de jour en jour. Chaque époux à besoin de renforcement positif de la part de son partenaire. Comment pourrions-nous améliorer si notre conjoint ne valorise pas nos efforts ?

 

1 commentaire

  1. SALAM ALEYKOUM BARAKAOUFIKI POUR ces conseils que nous avons besoin de se remémorer régulièrement..MAIS LA realité est bien plus compliquée.
    le marige est un jihad et un très bon moyen d’éduquer son ego
    JE crois que je vais afficher cet article en gros chez moi .VOS CONSEILS MONT FAIT DU BIEN AU MORAL HAMDOULLILLAH

  2. Salam Aleykoum!
    BarakAllahoufik pour ce bon rappel et conseil.
    Qu’Allah nous facilite pour le dialogue et la compréhension entre époux.
    Merci encore et bonne continuation.

  3. Salam aleykoum

    BarakAllahufik pour ce rappel,

    Si on me posait la question : qu’est ce qui est le plus dur dans un couple? je répondrai la communication.
    Quand il y a des soucis et que la personne d’en face se braque des que tu veux aborder le problème c’est très dur. ( la personne d’en face considère aussi que te braques et que te parler c’est comme parler à un mur )

    Il faut patienter patienter patienter, faire des invocations, changer de méthodes.

    Lors de ces moments de tension il y a les Diables qui nous entourent et qui ne font que nous souffler des pensées sataniques dans le creux de l’oreille « il ne veut pas t’écouter, il ne fait que de te décevoir, il ne tient pas ses promesses, il ne s’excuse pas… ».
    Et en plus il y a notre égo qui ne veut pas s’abaisser ;  » excuse toi, mais lui aussi il doit s’excuser, s’il ne le fait pas c’est qu’il considère que tu es seule la fautive et que lui n’a rien fait ».

  4. Il faut se rappeler Dieu, et lui demander Son aide : pour nous d’abord puis pour son conjoint.

    L’intervention d’une tierce personne est très très bénéfique.

    Pas les parents!!! Ni les sœurs et frères!!! Ni la grand-mère.

    Une personne qui saura rester neutre face à la situation.
    L’intervention d’une personne qui saura mettre en exergue les torts de chacun et qui proposera un plan d’action qui permettra de débloquer la situation, si Dieu le veut.

  5. Salam mes frères et soeurs,
    et merci pour vos posts ça aide
    mes parfois ç’est bien plus compliqué que l’égo ou satan ect….
    Lorsque je parles à mon conjoint il ne m’écoute pas parfois il fait l’éffort de faire semblant
    il est totalement indifférent vis à vis moi
    je suis là sans être là
    je lui parle, je lui ouvre mon coeur mais il ne me comprends pas
    alors je craque puis je crie puis je pleure et lui il rit
    ça me fais sentir sans valeur alors j’en tombe malade et il me joue encore cette indifférence
    et ça me détruit je n’ai personne à qui en parler et il le sais
    il ne veut pas se remettre en question pour lui ce n’ai jamais ça faute.
    Merci à tous.

  6. alaikoum salam,

    je pense que ce que tu vis doit être juste une étape (difficile certes) à traverser…
    mais tu devrais peut-être songer à consulter un spécialiste du couple, ça ne pourra que t’aider incha Allah.si ton mari accepte ce serait l’idéal d’y aller à deux, mais même seule ça pourrait t’être bénéfique incha Allah….
    que Dieu te facilite

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom