Communiqué relatif au début du mois de Ramadan 1447 H / 2026

Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.
À la porte du mois béni de Ramadan 1447 H, de nombreuses annonces institutionnelles ont été rendues publiques concernant la date de début du jeûne.
Il apparaît aujourd’hui que les positions ne sont pas unanimement concordantes :
– Plusieurs autorités religieuses dans le monde musulman, notamment dans certains pays du Golfe, ont annoncé un début du jeûne le mercredi 18 février 2026, à la suite de leurs procédures nationales.
– A l’heure qu’il est, d’autres instances religieuses et juridiques de référence en Europe – parmi lesquelles le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche [1], des institutions de culte en France dont le CFCM ainsi que les autorités religieuses turques et certaines structures régionales du culte – ont retenu le jeudi 19 février 2026 comme premier jour de Ramadan, en s’appuyant sur les données astronomiques établissant l’impossibilité de visibilité du croissant lunaire le mardi 17 février dans le monde arabe et en Europe.
Par conséquent :
– Le début institutionnel du Ramadan 1447 H apparaît aujourd’hui partagé entre deux dates : mercredi 18 février 2026 et jeudi 19 février 2026, selon les référentiels adoptés.
– Bien que l’unité soit chère à nos yeux, les fidèles qui choisissent de ne pas jeûner le mercredi 18 février et de débuter le jeûne le jeudi 19 février peuvent légitimement se fonder sur la décision juridique du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche ainsi que sur les positions concordantes d’autres institutions religieuses européennes et dans le monde.
Il ne s’agit pas de demander aux citoyens de confession musulmane de ne pas jeûner le mercredi, mais de l’autoriser sur la base d’une décision juridique recevable.
Nous appelons l’ensemble des musulmans à préserver l’unité des cœurs, le respect mutuel et la sérénité, en se rappelant que la finalité de Ramadan est la piété, la miséricorde et la fraternité, non la controverse.
Que Dieu accepte notre jeûne, nos prières et nos œuvres, et fasse de ce mois béni un temps de paix pour tous.
Références :
[1]. L’avis détaillé du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche est disponible ici en langue arabe :