L’influence de notre culture sur notre pratique religieuse.

Chaque être humain naît dans un lieu, une famille qui vont influencer son développement malgré lui.
Celui ou celle à qui une religion est transmise, puis apprise est influencé(e) par sa culture familiale, culture d’origine, culture du pays où il vit,…
Celle ou celui qui chemine, cherche la Proximité divine, fait souvent la distinction entre ce qui est religieux et ce qui ne l’est pas.
Certains diront « pas du tout », « absolument pas « , « très peu »,… Alors commençons par nous interroger : avec quoi rompons-nous le jeûne : une harira pour les Marocains ? une chorba pour les Algériens ?… voici déjà une petite influence. Même si l’ensemble des musulmans suivent bien sûr la tradition prophétique de rompre le jeûne avec des dattes et de l’eau.
Un autre signe apparent de l’influence de nos cultures sur notre religion est la tenue vestimentaire et particulièrement le voile. Selon nos origines, notre culture familiale, notre place dans la société française par rapport à notre profession, à un investissement associatif ou citoyen voire politique, notre apparence va différer.
Mais notre tenue de fête révèle souvent une partie de nos origines ou de notre environnement. Il suffit de se poster à la sortie d’une mosquée le jour de l’Aïd et vous aurez la joie de participer à un défilé multiculturel pouvant concurrencer celui d’un styliste de haute couture.
L’islam donne une place à la femme exceptionnelle mais certaines traditions familiales ou culturelles lui retirent parfois des droits. Encore récemment, une jeune femme m’expliquait que son époux lui disait de rester à la maison plutôt que de l’accompagner au lieu de culte.
Au temps du Prophète Mohammed (paix et bénédiction de Dieu sur lui), ses épouses ont transmis de nombreux hadiths et ce, à des compagnons. Ceci vient interroger certaines cultures familiales où aucune mixité ne se pratique.
Il est plus grave dans ces influences culturelles de justifier des faits et gestes prohibés par Dieu; par exemple la violence. Il existe parfois une confusion entre la culture, les traditions et la religion.
Il est essentiel de s’instruire, d’acquérir cette science utile qui nous évitera bien des pièges.
Car notre foi est mise à l’épreuve par cette vie dans ce monde ponctué d’injustices, d’atrocités,… il faut pouvoir y faire face avec une foi solide qui quand elle est mise à l’épreuve s’accroche à son savoir et aux « liens » avec Dieu. Ces « liens » sont nos prières, notre jeûne, nos invocations, nos rappels,…
Par cet article, je demande à Dieu d’éclairer notre chemin ver Lui, de nous éveiller à l’essence de la foi, de ne prendre que le positif de nos cultures et de nous éloigner des aspects négatifs de nos traditions.