France. La liberté d’expression bafouée et réprimée

Les faits de guerre au Proche-Orient, horribles et révoltants, continuent depuis le 7 octobre 2023 à être amplement commentés. Un processus parallèle demeure toutefois hors du champ de la réflexion : le rétrécissement de l’espace laissé en Europe, et en France en particulier, à toute forme d’expression de soutien aux droits des Palestiniens.

Dès le lendemain du 7 octobre, l’ampleur de la stigmatisation des mobilisations en France pour la Palestine a été frappante. Portée par le gouvernement, des partis politiques et de nombreux médias, celle-ci a par exemple pris la forme d’un rouleau compresseur visant notamment à décrédibiliser la gauche portée par Jean-Luc Mélenchon. Les réactions outrées permettaient ainsi de faire mine de ne pas comprendre les nuances dans les déclarations de ce dernier, et ses appels à la contextualisation historique, en laissant croire que lui, comme les députées Danièle Obono et Mathilde Panot, soutenaient le terrorisme.

Pour lire la suite : https://orientxxi.info/magazine/france-la-liberte-d-expression-bafouee-et-reprimee,6838

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page