PSM en ligne

Ma rencontre avec une naturopathe

C’est dans une petite ville des Hauts-de-France qu’a eu lieu le 04 Juin 2017, dans la mosquée d’une petite commune, un moment fort de prise de conscience. Nous recevions une naturopathe qui marquera nos esprits de par son ton passionné, sa douceur, sa sensibilité, ses conseils avisés….

15h30 : la salle de prière se remplit. Une semaine déjà que l’on parle avec impatience de cette rencontre. Organisation, coups de fils, communication via les réseaux sociaux… Penser à tout, ne rien oublier et renouveler nos intentions.

La naturopathe s’installe: Professeur durant 26 ans, elle capte l’attention de son public en moins de temps qu’il ne faut pour le dire : incroyable !

Elle commence par nous expliquer son métier :

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc.

Puis commence la description scientifique du fonctionnement du corps humain : bouche, mâchoires, flore intestinale, cerveau,…. Je regarde le public et je souris lorsque je vois quelques personnes perdre pied dans toutes ces explications et puis revenir à la surface lorsque la naturopathe nous fait rire de temps en temps. Elle est douée,  je suis admirative devant cette femme.

Le diaporama projette des images pour marquer les esprits et nous aider à mieux comprendre les choses. Enorme Brouhaha dans la salle lorsque l’image nous montre trois choses : les boissons gazeuses, les viennoiseries industrielles et le nutella : A bannir !!!

Brouhaha encore plus fort lorsque, naturellement, la naturopathe nous parle d’un ingrédient mystère de la composition de la fameuse pâte à tartiner : «  de l’urée de porc ». Eh ! Oui, il va falloir s’en séparer et je m’amuse de voir les yeux écarquillés des sœurs qui n’étaient pas encore au courant. Certaines avouent tout haut que ce sera un dur combat que de s’en séparer mais il le faudra bien….

Nous sommes emportées par le discours de la naturopathe qui nous explique que les plantes sont très bonnes pour la santé : pissenlit, orties, romarin… Quelques recettes pour préparer soi-même les céréales maison, un rappel fort sur les pesticides pouvant provoquer des cancers, conseils sur l’importance de revenir à des fruits et légumes bio, remarque sur les dégâts que peut provoquer sur notre corps les très grosses doses de stress, quelques mots sur l’utilité de se renseigner sur la provenance de notre viande, de manger des œufs frais et bio, d’éviter d’acheter ces petits poulets à très bas prix qui se brisent en deux dès qu’on les touche, mais privilégier les poulets fermiers…

Le danger de la pilule contraceptive également interpellera le public assez vivement. Les sœurs s’interrogent, se questionnent….

Nous sommes bouche bée, nous prenons conscience que nous avons du travail pour revenir à une alimentation saine. Ma voisine me fait rire lorsqu’elle me chuchote à l’oreille : «  mais de quelle planète vient cette femme, on a tout à revoir » !!!

Une question tout à coup s’élève dans le public : «  mais qu’allons-nous donc manger maintenant » ? Fous rires amusés de tout le reste du public… La question posée tout haut était sûrement dans toutes les têtes ! Et la naturopathe de nous donner une liste d’ingrédients très sains pour nous : «  algues, fruits secs, plantes, graines de sésame, flocon d’avoine, fruits et légumes bio et aussi des mots complètement inconnus pour toutes. Elle nous donne aussi rapidement quelques recettes faciles à préparer et qui ne peuvent que nous faire du bien ».

Seconde question dans le public : «  Comment éviter le stress » ? La réponse ne se fait pas attendre : «  l’écoute du Coran, se promener dans la nature, lâcher prise … » S’ensuit un moment d’émotion qui fait avoir à toutes les larmes aux yeux. Notre intervenante parle passionnément de la nature, une amoureuse qui parlerait de son bien-aimé ne le ferait pas aussi bien !

« Vous savez lorsque je vois un arbre coupé, j’ai mal », la naturopathe s’arrête, larmes aux yeux, voix chancelante, elle est émue par un arbre coupé et là… seconde remise en question pour moi. Etre touchée ainsi par la nature, je passe à côté de quelque chose, je dois travailler ce point me dis-je ».

Je me souviens qu’au début de son intervention, la naturopathe nous disait qu’au niveau religieux, elle avait encore beaucoup à apprendre mais je crois sincèrement qu’elle a compris l’essentiel. Quand elle parle du corps humain, elle est fascinée par la grandeur de Dieu qui nous a créés si parfaitement, lorsqu’elle parle de la nature, elle est passionnée, émue, amoureuse…

Le Coran ne nous dit-il pas : «  Dis: "Sont- ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d’intelligence se rappellent. » (Coran, 39 : 9).

Voilà où réside le secret. Celui qui sait et apprend, celui qui accroît ses connaissances ne peut qu’être admiratif devant la Toute-Puissance de Dieu, la perfection de la nature et du fonctionnement du corps humain.

Moment de partage, de connaissance, de savoir, d’éclats de rires, d’étonnement, de surprise, d’inquiétude, de science… : tout cela et bien plus encore, voilà ce que nous vécûmes ce dimanche 04 Juin dans notre petite mosquée.

L’intervenante avait pour intention de sensibiliser les gens à l’alimentation, aux dangers de l’agro-alimentaire et des produits industriels que nous proposent les grandes marques : pari réussi !

La conférence se termine par une invocation de clôture, de chaleureux remerciements et embrassades  à notre naturopathe que nous nous empresserons de réinviter dès que l’occasion se présentera, si Dieu le veut …

© 2017 PSM en ligne.