Témoigner son histoire, un chant d’espérance pour l’avenir de l’humanité

« Livre-moi ton plus beau livre », une chronique où les auteurs présentent les livres qui les ont marqués. Un partage, un voyage au cœur d’une relation lecteur-livre qui, peut-être, inspirera et ravivera le goût de la lecture chez chacun(e) d’entre nous. 

« Moi, le dernier tutsi ». Je referme les pages de ce livre en étant bouleversée. Une personne de mon entourage m’a offert une pile d’ouvrages, connaissant mon amour des livres et de la lecture. 

Je me suis arrêtée sur celui-ci sans réellement savoir ce que je découvrirai. 

Je pense que pour ce livre, je ne mentirais pas si je disais que ce serait plutôt « livre-moi ton plus douloureux livre ».

Il y a parfois des dates, des événements, des atrocités vécus par les Hommes à cause des Hommes que l’on aimerait ne jamais connaître… peut-être comme pour un peu nous préserver et ne pas être frappés par tant d’horreurs. 

Pourtant, comment en étant croyant et en combattant toutes les injustices, ne pas être au courant et chercher à comprendre comment les Hommes parfois peuvent perpétrer de tels massacres ?

Le génocide rwandais raconté dans ce livre par Charles Habonimana, devenu aujourd’hui adulte, est un témoignage clef ; et aussi difficile et douloureuse que soit cette période de sa vie, témoigner c’est pour lui, rendre hommage à tous celles et ceux qui ont perdu la vie.

Connaître l’Histoire devrait permettre de ne pas refaire les erreurs du passé. C’est en tout cas, ce que chacun de nous souhaite. Pourtant, nous voyons que les guerres et les génocides malheureusement se perpétuent et se reproduisent. 

Il n’y a nul doute qu’il faut clamer haut et fort notre indignation et toute notre solidarité avec les peuples qui souffrent. Tout en étant conscients, que Dieu sait, permet et dirige toutes Ses affaires dans Son royaume comme bon Lui sied.

Le témoignage de Charles m’a fait prendre conscience que je n’étais que très peu au courant du génocide rwandais. Je n’en avais que très peu entendu parler ou plutôt devrais-je dire, je ne me suis que très peu intéressée à ce peuple et à ce massacre. 

Il est important que chacun de nous éduque les générations à venir en sachant ce qu’il se passe, ce qu’il s’est passé, ce qu’il se passera pour que nos jeunes en pleine construction, jamais n’acceptent et ne participent à ces atrocités. 

Charles m’a accompagnée durant des heures dans la salle d’attente du médecin, lors des moments de lecture dans l’établissement où je travaille, dans mes soirées avant de m’endormir et à chaque moment où il m’était permis de lire.  

Me plonger dans ce récit m’a parfois glacé le sang, souvent mis les larmes aux yeux et tellement de fois permis de prier Dieu de tout mon cœur pour toute l’humanité.

Un livre et un témoignage très difficiles par les détails et la cruauté de certains actes. On ne ressort jamais indemne de ce genre de lecture mais je pense qu’on en ressort grandi en humanité et en envie de faire encore et toujours le bien autour de soi.

Que Dieu préserve notre humanité et nous permette d’être acteurs pour plus de paix, de solidarité et de fraternité. Amine 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page