Un projet au masculin et au féminin

Parler de Abdessalam Yassine (paix à son âme) n’est pas une mince affaire. Il est des expériences dans la vie et des rencontres que les mots peuvent difficilement expliquer. 

Le cheminement spirituel fait partie de ces sujets que les mots ne peuvent pas vraiment décrire. Découvrir l’école de pensée de l’Imam Abdessalam Yassine en fait également partie car la foi, la croyance, le cheminement spirituel se passent en grande partie dans le monde de l’invisible, dans le monde du cœur, des sentiments et de l’âme. Leurs langages dépassent tout ce que l’être humain connaît et pourrait retranscrire au niveau de la raison, de l’intellect, des textes, des phrases et des mots.

Mais témoigner de notre attachement à ce grand homme, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, et à tout ce qu’il a légué, est un devoir, un honneur et une marque de reconnaissance et d’amour. Alors, allons ensemble un moment sur le sentier de ce modeste témoignage, sur ce chemin de vie, sur cette route et ce voyage qui durent maintenant depuis environ 18 ans afin de relater ce parcours spirituel au féminin qui a changé à jamais la jeune femme que j’étais.

Une belle rencontre

C’est en 2005, installée alors dans la ville de Strasbourg, que me sera donnée la grande opportunité et le trésor inestimable de la rencontre avec les « enfants spirituels » de l’Imam Abdessalam Yassine. Des frères et sœurs qui, dès les premiers instants m’ont fait une place auprès d’eux et furent un modèle d’engagement, de don de soi, d’appel à Dieu et de fraternité.

Le projet de ce grand homme s’incarnait en eux par de grandes valeurs humaines, universelles, spirituelles, fraternelles qui ont donné sens à tout ce que j’avais jusqu’alors appris. C’est comme si mon parcours de vie avant leur rencontre avait été tracé pour m’amener à ce jour, et qu’enfin les enseignements religieux que j’avais reçus jusqu’alors étaient prêts à prendre « forme » dans un projet « vivant, contextualisé, accessible, universel, intemporel et fraternel ».

Un projet où la femme a toute sa place

Un projet qui fut pensé par un homme pour les Hommes, un projet qui se conjugue à la fois au masculin et au féminin. J’avais enfin ma place, j’avais enfin un rôle précis et entier dans l’appel à Dieu auprès de mes frères. Cette possibilité d’œuvrer dans la maison de Dieu et dans les différentes instances PSM au même titre que mes frères en Dieu a été pour moi, la plus grande révélation. Ce fut comme entrer au sein d’un puzzle dans lequel j’avais toute ma place. Un puzzle qui me manquait et que j’avais le sentiment d’avoir attendu toute ma vie sans vraiment savoir ce que je recherchais.

Adolescente et jeune femme, j’avais une soif d’être au service de Dieu. Je baignais dans la foi et dans l’appel à Dieu et si j’étais heureuse auprès des croyants, je n’étais pas complètement épanouie parce que j’avais le sentiment qu’on étouffait « ma voix » et que je devais sans cesse rester dans l’ombre des hommes.

La rencontre avec le projet d’Abdessalam Yassine (paix à son âme) a délivré cette petite voix et m’a fait prendre conscience qu’écrire, parler, présenter ma candidature à l’Agrément, à la Proximité, à l’Amour de Dieu à travers l’amour de Ses créatures, la compagnie des pieux et des cheminants n’étaient pas exclusivement réservés à la gente masculine. 

Une bonne compagnie qui soutient et élève

La bonne compagnie que j’y ai trouvée n’a pas de prix. Tout l’or du monde ne saurait acheter les sentiments que je ressens au quotidien pour mes frères et sœurs. La fraternité, les rencontres spirituelles, les projets menés ensemble sont autant de moment forts vécus dans un climat chaleureux, dans un environnement respectueux de chacun, dans une atmosphère saine où les limites imposées par Dieu ne sont jamais dépassées. 

Parmi les trésors trouvés au sein de cette école et de cette bonne compagnie, on ne peut pas écrire sans citer le programme du « jour et de la nuit du croyant » ainsi que l’attachement important à la Parole divine. Avant cette rencontre, j’avais conscience qu’il était important de pratiquer, de lire et d’apprendre le Coran. Je savais qu’il y avait des temps forts dans la journée, dans la nuit, dans le mois, dans l’année pour évoquer, invoquer Dieu. Mais jamais, je n’avais eu accès à un programme détaillé pour œuvrer, à des conseils pour y arriver, à un groupe fort à côtoyer au quotidien pour y arriver. 

Aujourd’hui, mes sœurs et frères ne cessent de me rappeler l’apprentissage du Coran, non pas par des discours culpabilisants et longs mais par le simple fait qu’ils sont un modèle qui l’incarne. De même, plusieurs rendez-vous hebdomadaires et mensuels sont mis en place afin de nous asseoir à la porte du Divin pour y gagner une place. Ensemble, nous tentons de nous faire un nom dans les cieux et essayons de préserver nos cœurs afin qu’ils restent bien vivants.

Rencontrer l’école d’Abdessalam Yassine, c’est rencontrer des cœurs et des âmes, un projet d’amour dans lequel Dieu est au centre de notre existence pour apprendre à être présents à Lui, exalté Soit Son nom. Dans des rencontres spirituelles, nous nous éduquons à être de meilleurs croyants, de meilleurs humains. Ces rencontres d’éducation nous permettent de polir nos egos et d’être chaque jour un peu plus une meilleure version de nous-mêmes pour donner ce que nous avons de plus noble et de plus beau dans toutes nos relations familiales, fraternelles, de voisinage, professionnelles… 

Point de spiritualité sans participation

Mais le projet ne s’arrête pas là, les élèves de cette école ne sont pas des ascètes reclus entre eux. La spiritualité va de pair avec la participation, elle est la seconde aile de cet oiseau majestueux qui vole aux portes des cieux. Faire entendre l’appel divin à l’extérieur, être des vicaires de Dieu sur cette terre, se repentir sans cesse et appeler les gens à se repentir, créer des ponts entre les Hommes, semer plus d’amour et de fraternité, contribuer à une société juste et équitable, fonder des partenariats avec les autres et être présents dans toutes les sphères de la société sont autant de chemins que l’on emprunte au sein de ce projet afin d’emprunter le chemin qui mène à Dieu. 

Ce projet est vaste et tellement profond. Il survole tous les axes de la vie du croyant et permet à l’Homme un épanouissement dans tous les domaines de son existence. Après tout, comment cela pourrait être autrement quand on sait que ce projet prend racine dans la Révélation, dans le Saint -Coran et dans la tradition prophétique ?

Abdessalam Yassine (paix à son âme) n’a eu de cesse durant toute sa vie de rester fidèle aux préceptes de l’Islam. Il a redonné un souffle, a revivifié la tradition, a permis un renouveau dans ce qui était déjà connu de tous les musulmans. Il a fait vivre, a incarné et transmis les préceptes précieux de justice, de paix, de fraternité, d’amour et pour cela, nous lui en sommes à jamais reconnaissants. 

A notre tour aujourd’hui et à notre modeste échelle, nous essayons de partager, de léguer et d’être dignes du grand homme que nous avons rencontré et du noble projet qu’il laisse derrière lui. 

Que Dieu fasse miséricorde, élargisse Ses faveurs, répande Son amour sur l’âme du professeur Abdessalam Yassine et nous permette à tous d’œuvrer pour plus de paix, de justice et de fraternité en ces temps où la guerre sévit encore au moment même où le point final est donné à ce texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page