Dico de Ramadan : Le jeûne

Le jeûne du mois du Ramadan est l’un des piliers de l’Islam, conformément à la parole du Prophète, paix et salut sur lui : « L’islam est bâti sur cinq choses : l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, accomplir la prière, s’acquitter de la zakât, jeûner le ramadan et le hajj ». (1)

Le jeûne « as-siyam », au sens étymologique, signifie « s’abstenir ». En Islam, le jeûne consiste à s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil et ce, avec l’intention d’accomplir le jeûne pour Dieu, Exalté Soit-Il.

Le jeûne du mois de Ramadan a été prescrit à la communauté du Prophète Mohammed, paix et Bénédiction de Dieu sur lui, en l’an 2 de l’Hégire, à tout musulman responsable (pubère et doué de raison) et en capacité de jeûner. « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne (aṣ-siyām) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété (at taqwa) » (2)

Le jeûne durant le mois du Ramadan constitue un terreau très fertile pour permettre à l’âme de s’élever spirituellement et moralement et nous inviter à rechercher la proximité de Dieu : « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi…alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés » (3).

Tout comme la religion musulmane se divise en trois catégories qui sont l’islam (la soumission à Dieu), l’Imane (la foi) et l’ihssane (la bienfaisance), l’imam El-Ghazâlî distingue différents types de jeûne :

Le jeûne du corps en s’abstenant de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil.

Le jeûne de l’esprit par la renonciation aux péchés de l’ouïe, de la vue et de la parole afin de se rapprocher de Dieu et d’avoir une conscience plus aiguë du mal pour l’éviter.

Le jeûne du cœur en s’écartant de toute préoccupation de la vie terrestre pour que chaque pensée aille vers Dieu. Tel est le jeûne des Prophètes, des Justes et des Elus de Dieu.

Ainsi, le jeûne est étroitement lié à la foi et Dieu ne l’a prescrit que dans le but d’atteindre la piété (At-taqwa). Il convient donc de tout mettre en œuvre pour parvenir, si ce n’est au jeûne du cœur, au jeûne de l’esprit car « Celui qui n’abandonne pas le mensonge et les mauvaises actions, alors Dieu n’a nul besoin qu’il abandonne sa nourriture ni sa boisson » (4). « Combien de jeûneurs ne récoltent de leur jeûne que la faim et la soif ! » (5)

Le jeûne est une pratique discrète, ne laissant que peu de signes extérieurs, offrant ainsi une opportunité de tisser un lien intime entre le jeûneur et son Créateur. Pour toute bonne action, Dieu accorde une rétribution connue, sauf pour le jeûne ; Il s’est réservé à Lui seul la connaissance de sa rétribution. Même les anges ignorent l’étendue et la rétribution du jeûne, dont les secrets seront dévoilés lors du Jugement dernier.

En effet, Le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Toute bonne action des fils d’Adam sera multipliée : la bonne action en vaut dix et peut être multipliée jusqu’à sept cents. Dieu Très haut dit : « Sauf le jeûne car il est à Moi, et c’est Moi qui en accorde la récompense. L’homme abandonne son désir et sa nourriture pour Moi » (6)

Le jeûne est un bienfait de Dieu qui renferme de nombreux mérites aussi bien pour le corps, mais surtout pour l’esprit, en particulier le jeûne du mois de Ramadan qui est un acte d’adoration profitable pour l’esprit et le cœur du jeûneur. Parmi ces mérites :

  • Le jeûne est une école pour améliorer son comportement et s’enjoindre à adopter de meilleures vertus. En effet, s’abstenir un moment de faire des choses autorisées le reste de l’année ne peut qu’enseigner à s’abstenir de péchés qui sont détestables auprès de Dieu. Il s’agit ici de rechercher la Satisfaction de notre Seigneur.
  • Le jeûne est l’occasion pour le cheminant vers Dieu de s’élever spirituellement et se libérer parallèlement du monde matériel. Il se reconnecte à l’essentiel. Le Prophète, Paix et Bénédiction de Dieu sur lui, a dit : « Lorsqu’arrive le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l’enfer fermées, tandis que les démons sont enchaînés ». (7) Le jeûne du mois de Ramadan est donc le moment le plus propice pour s’éloigner des péchés et se rapprocher de Dieu d’une manière plus intense.
  • Le jeûneur ressent également, par l’abstention en nourriture et en boisson, ce sentiment de privation qui le conduit en réalité à améliorer sa maîtrise de soi, pour gérer au mieux ses émotions, ses ressentiments, et les orienter vers des ambitions plus nobles.
  • La faim ressentie permet également au jeûneur de développer davantage d’empathie avec les personnes les plus démunies qui vivent cette privation tout au long de l’année. Le jeûne encourage ainsi le jeûneur à prendre conscience des conséquences d’un comportement excessif dans une société qui favorise la surconsommation. Il incite ainsi à favoriser la solidarité et la générosité envers les individus les plus démunis.
  1. Rapporté par Boukhari
  2. Coran : 2 /183
  3. Coran : 2 / 186
  4. Rapporté par Tabarani
  5. Rapporté par Darimi
  6. Rapporté par Boukhari et Muslim
  7. Rapporté par Boukhari et Muslim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page