La Valeur du Temps : Une Leçon de Sagesse du Coran et du mois du Ramadan

Dieu exalté soit Son Nom, Celui qui connaît l’être humain et son fonctionnement parfaitement, nous fait don dans le Coran d’une sourate intitulée : « le temps ». 

Elle est la 103ème sourate du Coran et tire son nom du mot al-Asr apparaissant dans le premier verset. Elle est à la fois courte et si complète, et vient nous expliquer la voie du succès en seulement trois brefs versets : « Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition. Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » (1)

Ainsi dans cette sourate, Dieu nous interpelle et nous montre la voie de la félicité en nous rappelant l’importance du temps.

La valeur du temps  

L’être humain est une somme de jours et chaque jour qui s’en va, c’est une partie de lui qui part, nous enseigne Al-Hassan Al-Basrî, que Dieu l’ait en Sa Sainte Miséricorde : « Ô être humain tu n’es en vérité qu’une somme de jours additionnés, chaque jour qui passe est une partie de toi qui s’efface… »

Ibn Al Qayyim quant à lui nous dit : « la perte de temps est pire que la mort ! Car la perte de temps te sépare de Dieu et de la vie future, tandis que la mort te sépare de cette vie d’ici-bas et des vivants. »

Lorsque nous regardons en arrière, nous voyons les années qui ont filé sans même que nous ne nous en rendions compte. Il est encore plus flagrant de voir ce temps qui passe lorsque nous voyons autour de nous les enfants qui ont bien grandi, les cheveux blancs de nos parents, les rides qui se dessinent sur les visages.

Silencieusement, le temps effectue son travail, les heures tournent et passent et nous nous approchons de notre dernière demeure. Qu’avons-nous accompli ? Que laisserons-nous derrière nous ? Quelles œuvres de bien, quelles aumônes continues nous serviront après notre mort ?

Il ne restera de ce monde rien ni personne si ce n’est Dieu, Majestueux et Splendide. 

« Le jour où ils comparaîtront sans que rien en eux ne soit caché à Dieu. A qui appartient la royauté, aujourd’hui ? A Dieu, l’Unique, le Dominateur. » (1)

La gestion du temps, une habitude à enraciner

La valeur du temps a une place capitale dans la vie du croyant et il doit en faire bon usage. Cette dimension revêt une importance encore plus grande durant le mois de Ramadan. 

A l’heure où s’écrit cet article, nous en sommes déjà au 25ème jour de Ramadan et c’est comme s’il était arrivé hier. Gérer son temps durant ces jours bénis est plus qu’une priorité. C’est essentiel, vital, capital.

Le mois de Ramadan comme nous l’avons déjà précisé dans un autre article est une école et doit pousser celui qui jeûne à prendre une résolution ferme, sur le long terme afin d’enraciner de nouvelles habitudes. Gérer son temps durant Ramadan puis ne plus en prendre conscience après le mois béni, c’est ne pas avoir compris tout le sens de l’école du Ramadan.

La gestion du temps doit devenir un mode de fonctionnement quotidien durant et en dehors du mois de Ramadan pour nous et nos familles. Nous devons y prêter une attention bien particulière et éduquer nos enfants et nos jeunes.

Dans un monde hyper connecté où le nombre des heures passées devant les écrans explose chez la jeunesse, notre responsabilité d’éducation est grande. Nous éduquer d’abord nous-mêmes à gérer notre temps de loisir et plaisir, de détente et de repos et avoir un programme spirituel, un projet sociétal et humain à échelle mondiale pour l’Homme et son renouveau. S’inscrire dans un projet spirituel avec le groupe afin que notre temps tout entier soit dédié à l’appel à Dieu.

Ainsi, le temps du croyant prend une dimension toute autre et il fait de sa vie tout entière, un agenda de rendez-vous avec Dieu, il va de rendez-vous à rendez-vous jusqu’au rendez-vous avec Dieu, exalté soit-Il.

Vivant avec un programme spirituel, individuel et collectif à travers le groupe, le temps du croyant est parsemé de bonnes actions, de rencontres aux effluves et aux parfums divins, de projet solidaire, de démarches animées d’intentions de plaire à Dieu. Chaque petit geste qu’il fait tout en étant animé des bonnes intentions deviennent alors du temps de qualité prenant naissance dans son cœur qui souhaite gagner en Proximité divine.

Un programme pour se cadrer 

Durant le mois béni de Ramadan, il semble que nous soyons plus enclins à nous tenir à un programme. Nous prenons conscience du temps et de sa valeur et savons qu’il nous faut avoir un « plan d’adoration » afin que nos nuits et nos jours respirent par les poumons de l’adoration.

Le mois de Ramadan vient alors ancrer en nous l’envie de changements profonds et durables. Nous réalisons qu’attaché à un programme spirituel, il est plus facile de cheminer.

C’est ainsi que le professeur Abdessalam Yassine (paix à son âme) nous a légué « le jour et la nuit du croyant » : un programme spirituel riche et puissant dans lequel chaque temps a sa place et une place est donnée à chaque temps. Il peut être utilisé par tous afin que notre temps soit embelli par la lecture coranique, la présence à Dieu à travers le dhikr, des assises de la foi, des prières à l’heure et surérogatoires de nuit comme de jour, de l’apprentissage de science utile, du travail digne et méritant, des temps de relation humaine à travers le groupe des croyants qui se conseillent mutuellement le bien et les bonnes œuvres.

Souvenons-nous : « Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition. Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » (2)

  1. Coran : Sourate 40 V. 16
  2. Coran : Sourate Al-Asr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page