Quand la foi musulmane rencontre la foi chrétienne

Dans le cadre des cercles de foi proposés au centre Fraternité de Lille-Fives, un groupe de jeunes filles chemine et évolue ensemble dans la connaissance de la foi musulmane. 

A travers différents sujets concernant la femme musulmane, les prophètes (paix et salut de Dieu sur eux), les grandes femmes qui ont marqué l’histoire des musulmans mais également des sujets concernant la prière, le jeûne, les relations aux autres ou le bon comportement, elles se construisent à travers la foi. 

C’est dans ce cadre, et dans l’intention de mieux connaître et construire des relations saines avec les autres, qu’elles ont pu se rendre à l’église Saint-Maurice afin d’échanger avec des personnes de confessions différentes dans le respect mutuel. 

Nous avons recueilli les témoignages de quatre de ces jeunes filles afin de vous les présenter aujourd’hui. Nous vous souhaitons une excellente lecture. 

Selma, 18 ans 

« Je suis allée à cette rencontre afin de pouvoir avoir des réponses à mes questions. Dans un premier temps, nous avons fait connaissance avec le père Benjamin qui nous a expliqué son parcours, quel était son chemin avant de devenir « Père » au sein de l’église, quelles en ont été les conséquences également…

J’ai déjà eu l’occasion d’entrer dans une église lors d’un voyage scolaire et j’avais été alors surprise par l’ambiance austère, sombre, froide. A ma grande surprise, lorsque je suis entrée dans cette église, j’ai pu sentir une tout autre ambiance, la pièce était plus lumineuse. Thérèse, l’une des fidèles nous a expliqué que cela dépendait uniquement de la lumière et des vitraux.

Il y avait une ambiance spirituelle avec des bougies qui signifient le prolongement de leurs prières ; celles-ci sont placées dans plusieurs coins de l’église. Le bâtiment avait une architecture symétrique, tout était coordonné et d’une grande simplicité.

Suite à plusieurs questions-réponses, j’ai remarqué que ces deux religions monothéistes ont tout de même des points communs et des ressemblances. Au sein de la religion musulmane et de la religion chrétienne, j’ai remarqué que l’amour est primordial. Il a une place très importante et est le socle pour les deux religions, car c’est avec cet amour que les cœurs se réunissent. 

J’ai pu apprendre également que les chrétiens et les musulmans ont des rites communs et des moments forts dans leur vie qui sont sacrés : le baptême et le mariage par exemple, même si dans les deux religions cela ne se passe pas de la même manière, il y a des similitudes. 

Nous avons pu échanger également avec eux sur les points de divergence et parler de Jésus dans la religion musulmane. Nous avons pu expliquer que pour nous, Jésus (Issa, paix et salut de Dieu sur lui) est considéré comme prophète de Dieu à l’instar de Moïse, Abraham, Noé…. 

Cette expérience m’a plu, j’ai aimé faire la connaissance de ces personnes ; j’aimerais pourquoi pas réitérer cette expérience avec les jeunes de mon âge et d’autres jeunes de confession chrétienne. Je pense que pouvoir parler dans le respect des idées et des croyances de chacun est très important et qu’il faut aller les uns vers les autres ». 

Sabrya, 15 ans 

« Nous avons été très bien accueillies au sein de l’église par le « père » Benjamin ainsi que deux autres personnes. 

D’un point de vue architectural, l’église était impressionnante, car très grande et spacieuse. Les motifs présents sur les vitraux sont tous différents et on nous a expliqué que chacun représentait une histoire.

Nous avons eu l’occasion d’avoir des réponses à toutes nos questions sans aucun tabou telles que : l’homosexualité, le mariage, le divorce, etc… 

J’ai appris énormément de choses que je ne connaissais pas et j’ai été surtout marquée par la notion d’amour de Dieu et d’amour des gens. Cette notion qui a été répétée de nombreuses fois durant la visite faisait écho à ce que j’apprenais également dans la foi musulmane. 

Le « père » Benjamin nous a proposé d’organiser un échange inter-religieux entre jeunes de confessions musulmanes et jeunes chrétiens. Les jeunes chrétiens se posent des questions également sur la foi musulmane et je pense que cela ne peut être que bénéfique pour tous, car nous pourrons échanger des opinions différentes sur divers sujets ».

Safaa, 15 ans  

« Dans le cadre de nos cercles de foi que nous avons une fois par semaine, le vendredi soir, nous avons eu l’occasion de visiter une église. C’était une première pour moi. Nous avons été accueillies par Thérèse et nous avons eu pour guide le « père » Benjamin. Cette visite m’a permis d’avoir des réponses à des questions que je me posais depuis un moment. J’ai pu voir également que les gens de confession chrétienne avaient beaucoup de points communs avec les musulmans.

Le « père » Benjamin nous a expliqué beaucoup de choses, par exemple que l’élément principal de l’église était le tabernacle. Une boîte noire présente dans l’église, dans laquelle était conservé un morceau de pain sans levure, représentait la présence de Dieu. J’ai appris que cela était l’hostie. Une lumière rouge était toujours allumée car elle représentait Jésus-Christ qui est dans la foi chrétienne, lumière. 

On nous a également expliqué ce qu’était « la trinité », notion dont j’avais déjà entendu parler mais dont je ne comprenais pas le sens. « La trinité » est selon les chrétiens, la croyance que Dieu se manifeste à eux de trois manières différentes tout en étant unique, puisque c’est une religion monothéiste. C’est une notion que l’on ne trouve pas dans la foi musulmane. En effet, le croyant musulman reconnaît Jésus (Issa, paix et salut sur lui) comme étant le prophète de Dieu. Je pense que c’est vraiment cette notion qui sépare les deux religions : musulmane et chrétienne. Mais à côté de cela, nous avons des points communs qu’il est important de garder en tête, tout en nous respectant dans nos divergences de dogme. 

Je pense qu’aller les uns vers les autres est une bonne chose aujourd’hui. Nous avons besoin de mieux nous connaître et dépasser nos peurs et nos mauvaises interprétations des religions dans un sens et dans l’autre. Je suis contente d’avoir vécu cette expérience et remercie celles et ceux qui l’ont mise en place ». 

Soumeya, 15 ans 

« J’avoue que, lorsqu’on nous a dit que nous allions visiter une église, je n’étais pas très rassurée, c’était pour moi la première fois. Je m’étais toujours imaginée l’intérieur d’une église comme étant sombre, pleine de statues et un peu menaçante. 

J’ai été surprise en y entrant de voir que l’église était très grande. Il y avait des chaises partout et au bout de l’église, une grande statue qui pour les chrétiens, est une représentation de Jésus. 

J’ai trouvé très beaux tous les vitraux de l’église car avec la lumière du soleil qui passait au travers, on ne pouvait qu’être admiratif devant tant de couleurs et de dessins. Des bougies étaient allumées et diffusaient un bon parfum. 

On nous a parlé tout d’abord de l’église, sa construction, son rôle et importance, sa forme… puis on nous a exposé ce qu’était la trinité. 

Nous avons ensuite eu l’occasion de poser des questions. Nous avons eu des informations sur les évangélistes, les apôtres dans la bible, mais nous avons également échangé sur des sujets d’actualité : relations hors mariage, homosexualité, divorce …. 

J’ai été surprise de voir que nos deux religions avaient des points communs concernant certains sujets mais également sur d’autres des points de divergences. 

Après nos échanges, nous avons continué à visiter l’église. J’ai trouvé l’orgue incroyable ! Il est tellement grand et beau. C’est l’élément pour moi le plus impressionnant de l’église. 

A la fin de la visite, nous avons partagé ensemble un goûter. Cette visite a été très enrichissante. Contrairement à ce que je pensais, l’église n’est pas menaçante. Je remercie les personnes qui ont permis cette visite, pour leur bienveillance et leur patience. 

Merci également à la mosquée de Lille-Fives et à l’association Eveil qui met en place nos cercles de foi et toutes les activités qui nous enrichissent et nous permettent d’être des citoyens plus ouverts d’esprit et solidaires les uns des autres ». 

Une belle expérience du vivre ensemble

Le témoignage de ces quatre jeunes filles nous rappelle à tous, l’importance de s’ouvrir aux autres à une époque où la peur a pris beaucoup trop de place. Chacun(e) d’entre nous a une part à prendre dans la construction d’une société plus fraternelle et solidaire. 

Nous pouvons tous à notre échelle être des éducateurs pour les générations à venir afin que celles-ci vivent dans le respect des choix de chacun. Les rencontres interreligieuses permettent cette ouverture d’esprit et cette construction de la fraternité que nous appelons de tous nos vœux. 

L’association PSM œuvre sur le terrain depuis de longues années déjà, afin que ses jeunes membres adhérents prennent conscience de l’importance du vivre-ensemble mais soient également soucieux et porteurs de ces valeurs chères à tous. 

Nous remercions ces jeunes filles qui ont pris le temps de partager leur expérience et prions Dieu de les préserver et de les élever auprès de Lui, Exalté soit Son Nom. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page