PSM en ligne

Get Flash player

Un mystérieux testament …

C'était une de ces soirées d'hiver, assis sur mon siège du métro, qui s’arrêta une nouvelle fois. Un homme monta, il avait l’allure d’un sans-abri espérant encore une pièce ou un ticket restaurant d’un des rares voyageurs encore dans le Wagon.

Il s’assit devant moi et me dit :

« Mon ami, j’ai 97 ans. J’ai vu le monde changer, je m’apprête à le quitter et si ça ne te dérange pas, voici mon testament »

Il me donna un écrit et descendit à la nouvelle station. Médusé, je commençais à lire :

Partout où nous regardons, nous voyons un monde en train de se transformer et de se changer, de façon spectaculaire et indéniable. Internet et toutes les nouvelles technologies de communication contribuent à dissiper le mythe de la séparation et le caractère individualiste de notre époque. Ces transformations bouleversent nos vies et nos certitudes. La révolution numérique change nos manières de produire, de consommer et de vivre ensemble.

Ces changements nous obligent à repenser notre responsabilité et notre rapport avec notre environnement. Mon ami, tu es témoin de cette  transformation, comme tu es témoin des autres transformations, parfois plus douloureuses, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, une lutte pour la démocratie, pour la liberté et pour le droit fondamental de vivre une vie décente et juste.

Mon ami, il est temps pour toi de te rendre compte que tu n’es pas cloisonné, déconnecté ou seul. Il est temps de te rendre compte que tu as besoin de cette connexion, cette collaboration qui ne te rendra pas dépendant, mais te permettra d’être en mesure d'identifier et de reconnaître  cette « illusion de la séparation». Faire de sa vie et de sa liberté un processus quotidien de cette reconnaissance est la responsabilité de l’Homme.

D’abord, ce processus forge sa force à partir d’une expérience intérieure, personnelle et intime. Cette expérience qui te permettra d'allumer en toi la flamme de connaître ton Créateur, d'entrer en communication avec Lui et de L'aimer. Cette communication, dans laquelle tu peux lui chuchoter tes souffrances, lui avouer tes faiblesses, lui offrir tes fragilités est l’incontournable étape de ta libération.

Mon ami, cette expérience seule, peut animer en toi l’énergie de reconnaître tes faiblesses, assumer tes convictions et mener à bien tes projets. La force de l’intimité n’est pas le résultat d’une mise en scène, la vraie force est à l’intérieur.

Ensuite, ce processus doit orienter ta responsabilité citoyenne vers les valeurs universelles partagées avec tes sœurs et tes frères en humanité, à savoir la dignité pour toute femme et tout homme sur terre et la justice entre toutes les femmes et tous les hommes de la terre. Cette orientation doit te guider vers les porteurs de bonnes volontés qui ont de la bonté à donner et de l’amour du prochain à distribuer. Sois parmi ces cœurs généreux qui répondent présents à chaque appel de la sagesse, trouve-toi une place dans ce cortège où les moyens de la modernité serviront ces valeurs.

Enfin, durant ce processus, tu dois progresser, dans un monde de plus en plus complexe, dans un monde de plus en plus difficile. Tu as la chance d'être dans un pays où l'accès aux savoirs est plus aisé, un pays riche en culture et en histoire. Consacre une partie de tes efforts pour l’accomplissement de ton être. Choisis les meilleurs livres, partage ton temps de lecture entre ta spécialité et ta culture générale. Assiste régulièrement à des formations dans ton domaine, sans manquer de parachever tes qualités humaines. N’hésite pas à saisir toutes les opportunités pour entraîner ton esprit et développer ton intelligence.

Ce processus doit être accompagné d’une véracité dans l’intention, être porté par l’amour et la détermination, et puiser sa force dans la confiance en Dieu. Mon ami, Le temps, le courage et la persévérance sont les acteurs et partenaires principaux de ta progression, la douceur et la non-violence garantissent ta réussite.

 

© 2017 PSM en ligne.