PSM en ligne

« Je n’aime pas me distinguer de vous »

L’humilité est cette vertu acquise sur le chemin vers Dieu. L’humilité, c’est d’abord s’incliner devant Dieu. C’est pourquoi l’humilité est intérieure et profonde contrairement à sa sœur jumelle, la modestie qui est extérieure et en surface. L’humilité n’est pas de se penser “moins” que les autres, mais de penser moins à soi.

Observons ensemble la Grande Ecole du Prophète (paix et salut sur lui) où cette vertu est enseignée.

Un jour, en voyage, le Prophète, paix et salut sur lui, demanda qu’on immole un mouton. Un homme dit : « Ô Messager de Dieu, je me charge de l’immoler » Un autre dit : « Ô Messager de Dieu, je me charge de le dépouiller » Un autre dit : « Ô Messager de Dieu, je me charge de sa cuisson » Le Messager de Dieu, paix et salut sur lui, dit alors : « Et moi je me charge de ramasser du bois » Ils dirent : « Ô Messager de Dieu, nous pouvons t’épargner le travail» Il dit : « Je le sais, mais je n’aime pas me distinguer de vous » (1)

A l’école du Prophète, l’humilité est enseignée par la pratique. Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) agit en conformité avec l’éthique coranique. Il agit de telle sorte à ne pas se sentir au-dessus de ses compagnons. Cette humilité est le fruit d’une présence à Dieu qui le prémunit de penser à lui-même.  Elle est le fruit d’un amour de sa communauté pour laquelle il s’est sacrifié. Elle est le fruit d’un amour de la vérité. Un penseur disait qu’ « être humble, c’est aimer la vérité plus que soi ».

Le Prophète aimait la Vérité plus que tout. Il en est le Messager. Les clés apparaissent donc pour mieux approcher l’humilité: elle passe par :

- la recherche et l’amour de Dieu

- l’amour du Prophète

- la compagnie des gens humbles

(1) Rapporté par Tabarani

© 2017 PSM en ligne.