Un grand Monsieur s’en est allé…

0
3618

Stéphane Hessel  vient de nous quitter. D’abord dire ma tristesse et adresser mes plus sincères condoléances à sa femme et sa famille. Ensuite, exprimer l’immense honneur, le grand bonheur de l’avoir rencontré et croisé sur les chemins de l’engagement pour la justice, dans la défense des opprimés. Cette rencontre avec un homme de bien a été ô combien inspirante.

 

Tellement d’autres et beaucoup mieux que moi salueront un grand homme, le résistant, le diplomate…  le co rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.  Je veux ici, simplement mais profondément, rendre hommage à l’homme de cœur, à l’indigné et à l’engagé.

Monsieur Hessel avait cette humilité, cette énergie, cet optimisme caractéristiques de ceux qui ont la certitude d’œuvrer pour le vrai, le beau, le juste ; la force tranquille de ceux dont les discours de paix s’incarnent dans de vraies pratiques de terrain. Un homme de convictions et de principes, inébranlable jusque dans les attaques qu’il a subi ces dernières années pour n’avoir fait aucune concession à l’injustice et aux injustes.

Les Hommes de bien ne disparaissent jamais. Ils continuent de vivre dans le cœur, la conscience et la mémoire de celles et ceux qui, dans leur humanité commune, continuent inlassablement de s’engager pour les droits humains, la dignité, la justice et la liberté.

Reposez en paix Monsieur Hessel.

 

1 commentaire

  1. [QUOTE=Un frère:671]Monsieur Hessel est certes un homme de justice.
    Cependant, il consacre le fait que les seuls qui aient autorité à critiquer les juifs sont les juifs.[/QUOTE]

    Ce commentaire m’a instantanément fait penser à ce proverbe : « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt » ; autrement dit Quand le sage montre le bilan, l’ignorant lance des polémiques.
    Que Dieu nous guide et nous inspire la sagesse.

  2. C’est la perte d’un grand homme dont je retiendrai surtout le sourire apaisé. Un homme qui a pris ses responsabilités jusqu’au bout, tout à la fois un homme de combat et un homme de paix, peut-être un sage…

  3. [QUOTE=une soeur:678]Ce commentaire m’a instantanément fait penser à ce proverbe : « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt » ; autrement dit Quand le sage montre le bilan, l’ignorant lance des polémiques.
    Que Dieu nous guide et nous inspire la sagesse.[/QUOTE]
    Dans mon commentaire j’ai essayé de monter les deux : la lune et le doigt. Cela fait de moi un sage qui agit comme un idiot ou un idiot qui s’inspire des sages, deux catégories qui requièrent plus de nuances.

    Dans tous les cas merci d’avoir porté autant d’intérêt à mon commentaire.

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.