Témoignage : Je suis citoyenne française

Citoyenne ? Que veut dire ce mot ? Pour moi c’est une personne qui vit en France et qui respecte les institutions de la République et vit selon les lois et principes de la France.

Cette France où je suis née, j’ai grandi, je me suis formée et enrichie.

C’est à seulement 22 ans que j’ai embrassé l’Islam, après une longue recherche du but de ma vie. L’évolution de ma foi tout au long de ces dix années de cheminement ne m’a pas empêchée de vivre comme citoyenne. J’ai pu devenir enseignante et travailler dans l’école de la République. Cela ne m’a pas empêché de participer à la vie associative de mon quartier, de me mobiliser pour des causes humaines et de partager avec d’autres nos différences. De prendre soin de mes voisins, ma famille, mon entourage et mon foyer.

J’entends de plus en plus dire que l’Islam ne peut coïncider avec la République !!!

Je ne comprends pas cette formule à la mode. Pourquoi citoyenne française de confession musulmane, je ne pourrai pas vivre en liberté tout en respectant les principes de la République ? On nous bassine avec les mêmes points de divergences, mais on ne demande jamais aux intéressés leurs ressentis, leurs expériences, leurs points de vue. J’entends par cela la participation totale et sans exception des acteurs de la société, en l’occurrence les citoyennes de confession musulmane qui sont le cœur de la société. Ce sont elles qui éduquent les citoyens de demain.

Si cela était fait, nous aurions sûrement une autre vision de cette question.

Etre une femme musulmane active en France n’est pas chose impossible !!!

Mais notre travail sera encore très long avant que l’on nous considère comme telle. Il faut prouver nos compétences, casser les préjugés, éradiquer les non dits. Et pour cela ne restons pas dans nos tranchées, allons vers les autres pour qu’ils apprennent à nous connaître.

Citoyennes, ils nous entendent mais ils ne peuvent assimiler et comprendre notre voix, notre pensée…

Citoyennes, si la parole ne fonctionne pas, l’action et le comportement parleront pour nous…

Mais, la démarche si simple soit-elle, la route est semée d’embûches. Il faut se relever à chaque refus ou critiques, ce ne sont que des épreuves formatrices. Il ne faut pas abandonner ou partir, la persévérance paiera !

Soyez des citoyennes françaises sincères, que Dieu nous aide et nous guide dans ce chemin.

 

Un commentaire

  1. Amine,

    Rabi ihdina
    Qu\’Allah fortifie notre foi, et fasse que l\’on reste fier d\’être musulmane, et voilée malgré ce que l\’on entend quotidiennement sur nous.

    Allahu Akbar!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page