Quand la ministre de la Santé et des Sports fait les ablutions musulmanes

0
2498

C’est avec stupéfaction que je découvre hier dans l’émission ‘le magazine de la santé’ sur France 5 notre ministre de la santé faisant une démonstration sur la manière la plus efficace de se laver les mains, méthode découverte par des médecins spécialistes durant la période de grippe A, très contagieuse.

La mise en application de ce simple geste à répéter plusieurs fois par jour aurait réduit par huit le nombre d’infections nosocomiales en hôpital. Cette « découverte exceptionnelle » a mérité l’intervention de tout un Ministère de la République Française pour enfin, en l’an 2010 de notre ère, apprendre à la population comment se laver les mains. Tout ceci ayant nécessité de surcroît caméras et spectateurs et ayant été suivi de vifs applaudissements !

J’ai soudain eu un sentiment étrange de déjà vu…jusqu’à réaliser enfin… que Madame Bachelot était en train de faire ses ablutions en parfaite conformité à la Sunna du Prophète de l’Islam sous mes yeux médusés !

Ce geste prescrit dans le Coran il y a plus de 1400 ans et détaillé dans l’enseignement du Prophète (Puisse Dieu prier pour lui et le saluer) dans une description corporelle précise, a valeur d’acte d’adoration relevant de l’imperceptible pour les sens humains résolument limités, mais aussi d’acte d’hygiène facilement compréhensible pour les esprits sainement développés.

Il a été initié par Dieu dans le Coran de la manière suivante avant d’être expliqué par le Prophète : « O vous les croyants, lorsque vous vous levez pour la Salat (prière prescrite), lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes, passez les mains mouillées sur vos têtes, et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles (…) Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Sourate 5 de La Table Servie, verset 6). Il est à noter que le « peut-être serez-vous reconnaissants » renferme à lui seul tous les mystères de cet acte.

A son tour le Prophète (Puisse Dieu prier pour lui et le saluer) l’a enseigné avec une curieuse précision, mais qui livre maintenant une partie de ses secrets avec les nouvelles connaissances scientifiques et médicales, tant au niveau de son vocabulaire que de la démonstration physique faite aux croyants, en leur conseillant de bien insister sur les plis, l’intérieur des ongles, l’espace entre les doigts (en arabe takhlil al assabii), les poignets, les avant -bras. A ce sujet il disait « Poussez le lavage du visage jusqu’au cou, celui des bras jusqu’à en toucher le haut (…) »

Depuis, ces gestes pratiqués dans un ordre précis dont seul Dieu détient les secrets cachés et apparents, sont enseignés aux générations successives avec une haute précision et un grand intérêt.
Tous les musulmans connaissent et pratiquent les ablutions dès leur plus jeune âge, au moins cinq fois par jour, durant toute leur vie.

Y Arriver par l’intermédiaire du raisonnement et de l’expérience ou le prendre directement et en toute confiance de la Révélation aurait amené à un même résultat, du moins dans la forme et les retombées hygiéniques !
Enfin c’était un épisode assez marrant, quoiqu’il ait bouleversé mon cœur !

Peut-être que l’on verra bientôt notre Président faire des génuflexions et des prosternations ressemblant à celles de la prière musulmane expliquant que si toutes les personnes âgées sédentaires pratiquaient ces mouvements plusieurs fois par jour, disons cinq fois, cela assouplirait leurs articulations, entraînerait leurs cœurs fragiles et favoriserait leur circulation sanguine, favorisant ainsi la réduction de la consommation de médicaments ce qui permettra au final de combler le trou de la Sécurité Sociale !

Dernier détail qui ne va pas manquer de nous rappeler quelque chose, cette affiche (Figure A) prise dans le site médical très sérieux Justice&Médecine ressemblant comme deux gouttes d’eau aux affiches que nos enfants accrochent dans leur chambre ou dans la salle de bains afin de mémoriser les gestes des ablutions…on s’y tromperait presque !


Figure A 

 

 

« Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que cela est la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? » (Sourate 41 des Versets Détaillés, verset 53)

 

—————————————————————————————————-

http://www.france5.fr

http://justice-medecine.blog.droitfondamental.eu/wordpress/

http://peaceloveequality.files.wordpress.com/2009/12/wudu2-1.jpg

http://ahmedaddoukkali.unblog.fr/files/2009/08/aidemmoirablution.png 

 

 

 

1 commentaire

  1. Le mérite des ablutions :

    – clé du paradis
    Le prophète a dit « celui qui fait ses ablutions de la meilleure manière puis complète en disant « j’atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager » les 8 portes du pardis lui seront ouvertes et il y entrerera par celle qui veut » (Muslim)

    – Lumière dans ce monde et dans l’au-delà
    Le prophète a dit « assurément mes fidèles accouront vers ma source d’eau le Jour du Jugment avec des visages, des mains et des pieds éclatants de lumière suscitée par les ablutions » (Muslim)

    – elles effacent les péchés
    Le prophète a dit « voulez-vous que je vous indique une chose par laquelle Allah efface les péchés? Il dit « accomplir les ablutions avec soin, aller à la mosquée à pied et y rester dans l’attente de la prière suivante »

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.