Pas Intéressé(e)s par les législatives ? Lisez au moins ceci…

“Parmi les candidats que vous voyez sur les affiches dans votre ville, il y en aura un élu (ou réélu) à l’Assemblée Nationale pour les 5 ans à venir !”

 

En France, la politique nationale est prise en charge par :

–       le Président de la République élu par le peuple,

–       ses Ministres qu’il choisit,

–       le Sénat qui est élu par une élite (les « grands électeurs »),

–       et les Députés élus par le peuple.

Un député… pour quoi faire ?

Chaque député représente la Nation, il parle au nom de l’intérêt général du peuple.

Les députés sont nombreux (577) afin de représenter l’ensemble du territoire. Ils sont élus pour 5 ans, et siègent à l’Assemblée Nationale où ils participent au vote des lois.

Théoriquement, un député est aussi un homme ou une femme de terrain, qui visite sa circonscription, reçoit ses concitoyens, les écoute, tente de trouver des solutions à leurs problèmes, intervient pour eux auprès des administrations, fait remonter leurs préoccupations à l’Assemblée Nationale et essaie d’améliorer les lois.

Généralement, il est membre d’un parti. Il peut aussi être « sans étiquette ».

Cette année, le 10 juin (1er tour), puis si nécessaire le 17 juin (2eme tour), dans chaque circonscription, les citoyens sont appelés à voter pour un député, leur délégué en quelque sorte.

Tous les 5 ans, le constat est le même : un Français sur trois ne se donne pas la peine d’aller voter aux Législatives. Les deux autres choisissent pour lui…

Parmi les candidats que vous voyez sur les affiches dans votre ville, il y en aura un élu (ou réélu) à l’Assemblée Nationale pour les 5 ans à venir !

Lequel préférez-vous ? Qui mérite votre confiance pour être votre porte-voix et se faire l’écho de vos préoccupations ? Lequel saura être à l’écoute de vos opinions, de vos besoins… et vous représenter ? Qui saura proposer ou voter des lois afin de faire progresser et d’améliorer le quotidien de tou-te-s ses concitoyen-ne-s, sans distinction ni exclusive ?…

Les 10 et 17 juin, soyez de celles et ceux qui décident !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page