L’automne : Comment traverser cette saison en pleine forme ?

Est-ce que vous sentez la fraîcheur dans l’air et le froid qui s’installe dans les maisons ? C’est l’automne ! Les feuilles changent de couleur, les nuits sont plus fraiches, le soleil est de moins en moins présent, les jours diminuent …

Doucement et de manière régulière, l’automne, appelé aussi la saison de transition, va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver. Tout le monde ne sera pas identiquement heureux  face à ces changements ! Et si le stress de la rentrée s’apaise, la routine et la fatigue, elles, prennent souvent le relais.

Traverser l’automne sans déprime est possible, même si celui-ci, teinté par la COVID-19, sera peut-être particulièrement difficile pour plusieurs. Voici quelques conseils pour nous aider à vivre une bonne saison automnale et préparer son immunité pour l’hiver.

Ne vous enfermez pas !

L’automne est la saison où l’on commence à rester au chaud à l’intérieur. Cela nous est arrivé à tous. Une goutte de pluie, un coup de vent, et voilà nos sorties et notre routine sportive qui se délitent petit à petit. Bon, c’est vrai, après tout, qui a envie de faire une promenade ou du sport quand il fait froid et sombre dehors ?

Conseil : Soyez plus productif et ne vous laissez pas arrêter par le froid qui s’installe. La lumière du jour et l’exercice physique favorisent la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Vous réduisez ainsi le risque de déprime automnale. Les bienfaits d’une bonne balade automnale sont donc à la fois physiques et psychiques ! De plus, les températures sont idéales pour les sorties en plein air : ni trop chaud, ni top froid, vous profitez d’être dehors sans subir des températures estivales et hivernales parfois « agressives ». Alors couvrez-vous bien, ainsi que vos enfants, et allez-vous promener ! Marcher est simple comme bonjour et ne demande qu’une solide paire de chaussures. Vous pouvez brûler des calories, améliorer votre circulation sanguine et donner un coup de fouet à votre cœur et à vos poumons. Qui plus est, marcher est une excellente façon de réduire son stress.

Ouvrez les fenêtres

Même si c’est frisquet, ne vous gênez pas pour ouvrir toutes grandes vos fenêtres, dix minutes avant d’aller au lit, au réveil… Vous assainirez ainsi l’atmosphère de votre résidence, vous vous débarrasserez de la poussière et vous renouvellerez l’air ambiant.

Boostez votre système immunitaire pour vous prémunir contre les virus

On est un peu tanné d’en entendre parler… mais l’automne, on n’y échappe pas. Cette saison apporte son lot de virus. Rhumes, grippes, gastro-entérites et rhinites sont plus fréquents en cette période de l’année. Et plus que jamais, on espère les éviter, pour ne pas devoir s’inquiéter des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19.

En plus de se laver les mains fréquemment, il y a de nombreuses autres façons d’améliorer son immunité.

Dormir suffisamment est crucial pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Assurez-vous d’avoir un rythme de sommeil bien établi et de dormir profondément au moins 7 à 8 heures par nuit. Être très stressé contribue aussi à dégrader notre système immunitaire puisque les gens qui sont soumis à un stress constant ont plus de chances de tomber malade en cas d’exposition au virus du rhume que ceux qui ne le sont pas.

Une autre façon de renforcer votre immunité durant la saison des grippes et des rhumes consiste à conserver un exercice sportif régulier, ne serait-ce que de la marche. En plus de vous maintenir une forme, une activité sportive régulière renforcera votre système immunitaire. Cerise sur le gâteau : il ne faut que 5 minutes pour que les effets euphorisants de cette pratique se manifestent !

Consommer des vitamines et compléments alimentaires à base de produits naturels (propolis, gelée royale, ginseng, acérola ….). Ils vous procureront ce petit plus qui vous aidera à affronter les premiers froids automnaux.

Utiliser l’aromathérapie : Les huiles essentielles, en plus d’emplir la maison de bonnes odeurs, peuvent également vous prémunir contre les infections hivernales. Thym, menthe poivrée, sauge et eucalyptus auront un effet bénéfique sur votre organisme. À mettre dans le diffuseur, sur un mouchoir que vous inhalerez occasionnellement, ou sur l’oreiller.

Prenez le temps de vous reposer

Les soirées se rafraîchissent, et l’on est content de se retrouver chez soi, avec une tasse de thé, un bol de chocolat chaud et quelques douceurs, bien au chaud ! Le stress des premiers jours de septembre est derrière nous, … on peut apprécier ces moments de quiétude qui font que l’on se sent bien, tout simplement.

Aussi, durant les jours sombres, nous avons tout simplement besoin de plus de repos. Mais dormir plus tard ne va pas vous offrir obligatoirement un meilleur repos. Au contraire, il est recommandé d’aller dormir plus tôt et aussi de se réveiller plus tôt. De cette manière, vous allez ajuster votre rythme de vie à la lumière du soleil.

Mangez bien et de saison

Renforcer son immunité en automne c’est aussi suivre le rythme de la saison !

Durant l’automne nous prenons parfois du poids. Cela est dû à notre tendance à manger de façon plus saine l’été, comparé aux autres saisons. Pendant l’été, nous consommons plus de fruits et de légumes, mais nous sommes bien plus enclins à nous nourrir d’aliments gras durant l’automne. Le fait d’être moins actif joue également un rôle dans cette prise de poids saisonnière.

Pour éviter d’emmagasiner les kilos, mangez beaucoup de pommes, de potirons, céleri, fenouil et de légumes verts comme les choux de Bruxelles, brocolis… tous de saison durant l’automne.

Manger en couleurs ! Cela peut sonner bizarrement, mais il a été prouvé que notre corps se développe lorsque nous mangeons des aliments qui ont des couleurs chaudes. Pour cela, la nature ne nous laisse pas tomber. Durant cette période automnale, beaucoup de fruits et légumes qui ont des couleurs profondes et chaudes sont disponibles et contiennent plein de vitamines et de nutriments : comme la grenade, la citrouille, les patates douces, les carottes, les prunes … 

Consommer également dès maintenant et tout l’hiver des légumineuses : pois, pois cassés, lentilles, haricots secs, pois chiche, fèves,… des fruits oléagineux : noix, amandes, châtaignes … Ajouter des aromates et épices dans vos plats et infusions (thym, basilic, origan, ail, oignon, cannelle, gingembre…).

Tout cela va vous aider à vivre une bonne saison automnale et préparer son immunité pour l’hiver, en renforçant les poumons et les intestins…

Malgré la grisaille, l’automne reste une magnifique saison pleine de couleurs chaudes où les arbres se parent de rouge, de jaune et de orange. L’occasion pour nous d’entreprendre des balades au grand air, bien emmitouflés dans un grand manteau, de marcher dans les feuilles, de profiter du paysage et de s’émerveiller, tout simplement, des couleurs de la nature !

Sources :

http://www.huffingtonpost.fr/roshini-raj-md/conseils-forme-rentree_b_3933005.html
https://www.conseilfleursdebach.fr/info/actualite/5-astuces-pour-passer-lautomne-en-bonne-sante.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page