Ramadan 2018 : la zakat al-fitr à 5 ou 7 euros ?

La zakat al-fitr pour le Ramadan 2018 doit-elle être réévaluée à 7 euros ? « Il n'y a pas lieu d'en faire une polémique », indique le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui exprime son avis sur ce dossier.

0
1350

Cette année, le montant de la zakat al-fitr a été réévalué par plusieurs organisations musulmanes à 7 euros comme la Grande Mosquée de Paris, Musulmans de France et l’Union des mosquées de France. Toutefois, d’autres organisations sont moins enclines à annoncer pareil montant pour la zakat al-fitr.

Face au dilemme, le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Ahmet Ogras, préfère ne pas trancher et fait savoir, mardi 5 juin, aux musulmans de France que la valeur de zakat al-fitr pour l’année 2018 « se situe entre 5 et 7 euros selon l’estimation faite par plusieurs compétences théologiques ».

« Les différents avis sont légitimes »

« Cet écart s’explique par le mode d’évaluation, qui prend en compte une variété de denrées alimentaires dont le prix peut changer d’une région à une autre. Une différence significative peut exister, en effet, entre la capitale et la province par exemple », explique-t-on.

C’est le cas, par exemple, du CRCM Lorraine qui, sous la présidence d’Amine Nejdi, a informé dimanche 3 juin ses fidèles que le montant de la zakat al-fitr est de 5 euros. Quant au Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR), l’aumône du Ramadan a été annoncé à 7 €.

Le CFCM enjoint ses instances régionales « à préciser aux fidèles de leurs régions respectives la valeur de zakat al-fitr en prenant en compte les éléments précités » et « tient à rassurer les musulmans que les différents avis sont probants, légitimes et qu’il n’y a pas lieu d’en faire une polémique, puisque depuis le début de l’islam, les gens sortaient la zakat sous forme de denrées alimentaires différents représentant le même volume (un sâ’), mais pas la même valeur monétaire ».

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.