Ramadan 2018 : quelles dates pour le début et la fin du jeûne ?

4
9501

Le calendrier islamique est un calendrier lunaire, fondé sur les rotations de la Lune autour de la Terre. Le calendrier chrétien (ou grégorien) est fondé sur la révolution de la Terre autour du Soleil. Ainsi, l’année chrétienne compte 365 jours et un quart de jour, tandis que l’année musulmane compte 12 mois, dont chacun varie entre 29 et 30 jours. De ce fait, chaque année, le mois de Ramadan commence 11 jours plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier chrétien qui est d’usage en France. Le premier et le dernier jour du Ramadan suscitent ainsi, chaque année, interrogations, voire controverses. Quelles sont les dates du Ramadan 1439/2018 ?

Ramadan 2018 : la détermination de son 1er jour

Suivant le calendrier islamique, le mois de Ramadan est précédé du mois de Chaabane. Traditionnellement, le début du Ramadan est déterminé par l’apparition du croissant lunaire le 29e jour au soir de Chaabane. Il est toutefois possible que des conditions météorologiques empêchent l’apparition du croissant lunaire.

Dans ce cas, le Prophète recommande de compléter le mois de sorte à ce qu’il compte 30 jours : « Jeûnez dès que vous voyez le croissant et rompez le jeûne dès que vous le revoyez. Mais s’il se cache à vos regards, que Chaabane soit de 30 jours. » Le jour qui suit est considéré de facto le premier jour du Ramadan.

Les connaissances en astronomie ont considérablement évolué depuis l’avènement de l’islam. La Lune ayant été beaucoup étudiée, son orbite est connue et sa vitesse de rotation autour de la Terre et autour d’elle-même sont suffisamment maîtrisées.

Les astronomes sont aujourd’hui à même de calculer, à la seconde près, le moment, la durée de l’apparition de la Lune dans le ciel de chaque pays tout au long de l’année. Des calculs sont déjà effectués et ces données sont enregistrées à l’avance et mis à la disposition du public. Il est donc scientifiquement possible de savoir le début de chaque mois lunaire quel que soit l’état du ciel pour les prochaines années.

Ramadan 2018 : les dates selon les calculs

Le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs annonce un mois de jeûne étalé sur 30 jours avec :

• le début du mois de Ramadan 2018 – 1438 fixé au mercredi 16 mai 2018
• la fin du mois de Ramadan 2018 – 1438 fixée au jeudi 14 juin 2018

La fête de l’Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour du Chawwal, est prévue pour le vendredi 15 juin 2018.

4 Commentaires

  1. bonjour je voudrais connaitre le montant de la fetra journalière
    Mon mari ne pouvant faire le jeune cause de santé a combien est la fetra?
    cordialement merci.

  2. Dans la sourate 2, La Vache (Al-Baqara), verset 184, Dieu dit : “[…] Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. […].”
    Cette compensation (fidya) concerne les malades chroniques (cancer, diabète et autres maladies empêchant réellement de jeûner) qui n’ont pas pu jeûner et ne pourront pas rattraper les jours de jeûne manqués.
    Il est important de noter que la fidya n’est pas due par celles et ceux qui par exemple ont eu un rhume ou autre maladie bénigne pendant le mois de ramadan et qui ont raté quelques jours. Dans ce cas, il faudra simplement rattraper les jours de jeûne manqués avant le mois de ramadan prochain.

    La compensation consiste, comme l’indique le verset, à nourrir un pauvre (par jour non jeûné). A défaut, donner le montant de la fidya à un pauvre, comme zakat al-fitr, qui s’élève à 7 euros par jour pour cette anné, pour chaque jour non jeûné. Dieu est le plus savant

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.