Attentats En Catalogne : Trump Prône L’exécution Sommaire Des Terroristes En Se Référant (Encore) A Une Fake News

USAGE DE FAUX – Donald Trump a rapidement réagi aux attentats qui ont frappé Barcelone jeudi. Après avoir condamné ces actes sur Twitter et proposé l’aide de son pays, il a prôné l’utilisation de méthodes expéditives pour lutter contre le terrorisme, en se basant sur une légende urbaine.

Après avoir inventé un attentat en Suède pour justifier sa politique anti-migrant en août dernier, Donald Trump a une nouvelle fois prouvé son affection pour les fake news. À la suite de l’attentat de Barcelone, qu’il a condamné, le président des Etats-Unis a cautionné jeudi des méthodes expéditives pour faire face “au terrorisme islamiste radical”. Il s’est référé pour cela à une légende urbaine de l’occupation américaine des Philippines. “Etudiez ce qu’a fait le général Pershing des Etats-Unis aux terroristes quand il les attrapait. Il n’y a plus eu de terrorisme islamiste radical pendant 35 ans!”, a affirmé Trump dans un tweet.

Dans cette nouvelle sortie choc, le président américian fait allusion à des actes prêtés au général John Pershing en 1908, alors qu’il était gouverneur à Moro, une province musulmane des Philippines en proie à une insurrection. Selon l’une des versions de la légende, ce général, qui deviendra célèbre comme commandant du corps expéditionnaire américain en France en 1917, aurait fait exécuter 49 prisonniers musulmans philippins avec des balles trempées dans le sang de cochon, animal impur selon la tradition musulmane, avant de les enterrer enroulés dans la peau de cet animal. Il aurait relâché le cinquantième prisonnier pour qu’il témoigne auprès des rebelles qui, effrayés par la perspective de ne pas aller au paradis, auraient déposé les armes.

Une anecdote démentie par des spécialistes

Deux sites de fact checking, Snopes et Politifact, dénoncent le caractère légendaire de cette anecdote. Donald Trump l’avait d’ailleurs déjà évoquée au cours d’une réunion électorale en Caroline du Sud en février 2016, rappelle l’AFP. Il avait alors affirmé “que pendant 25 ans, il n’y a plus eu de problème”. Soit 10 ans de moins que dans son nouveau tweet.

Snopes assure n’avoir “trouvé aucune référence de cet incident dans les biographies de Pershing. Cela ne correspond de toute façon pas à la manière dont Pershing se comportait avec les Moros en 1911”. Quatre historiens  spécialistes de cette période de l’Histoire, cités par Politifact, démentent chacun l’authenticité de l’histoire. 

Lors de sa campagne présidentielle, Trump avait affirmé que “la torture marche”, en promettant qu’il réinstaurerait la technique de simulation de noyade, instaurée par l’administration Bush après le 11 septembre et supprimée par Barack Obama. Des déclarations qui lui avaient valu des vives critiques.

Source : http://www.lci.fr/international

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page