All for Joomla All for Webmasters
dimanche 22 juillet 2018

La raison humaine : entre indépendance et soumission à Dieu

Existe-t-il quelque différence entre un intellect adhérant à la Révélation et un autre qui évacue d’emblée toute référence au Créateur, qui s’abreuve d’une source purement terrestre, qui appréhende le monde avec un regard d’emprunt, qui a systématiquement recours à la preuve scientifique, et dont les veines sont irriguées de courants philosophiques évolutionnistes.

Vers une pensée musulmane

Qu'appelle-t-on une pensée musulmane aujourd'hui ? Est-ce une pensée qui cherche à défendre l'intérêt des musulmans en tant que groupe ethnique ou culturel? Est-ce une quelconque lecture des textes génératrice d'idées et de débats autour de l'islam ? Est-ce la production intellectuelle de tout musulman instruit ?

Définir et produire une pensée musulmane ne peut se faire à l'écart du principe fondamental de l'Islam qui est la soumission à Dieu l'Unique.

De la terminologie musulmane française

Dans tout travail de traduction, des problèmes inhérents à ce genre d’exercice surgissent inéluctablement. Et ils sont loin d'être spécifiques à la seule langue arabe, encore moins à la pensée « méthodique ». Les choix et parfois même les dilemmes dans l’emploi d’équivalents ou de la recherche de correspondants se posent à tout type de texte et dans toutes langues. Mon propos ici est ailleurs, il réside dans la difficulté à aborder un référent ou un concept et à l’habiller en mots audibles, compréhensibles et en phase avec la langue française ambiante tel que pratiquée en cette ère moderne.

Histoire musulmane : D’un héritage mitigé au devoir de le reconsidérer

Toute école de pensée, tendance, doctrine ou idéologie propose un système spécifique pour analyser les évènements, les interpréter et les soumettre à la critique. Chacune définit une grille de lecture adaptée pour décoder l’histoire et dessiner un tracé possible pour l’avenir.

Free WordPress Themes, Free Android Games