A. M. I. S. Lille organise une formation sur le « développement personnel »

0
730

Dans le cadre de ses activités, l’« Association pour le Métissage Interculturel et Social » à Lille a organisé dimanche 16 janvier 2011 une formation sur « l’énergie humaine et le chemin vers le sommet ». Cette formation, qui a été encadrée par Monsieur El Mnasfi (formateur indépendant dans le développement social et humain) a connu deux étapes.

La première fut une intervention dans laquelle l’encadrant a présenté les grandes lignes de la formation en soulignant que l’être humain ne cesse de faire de son mieux pour améliorer sa qualité de vie et développer ses compétences. Cependant, ce dernier rencontre beaucoup de difficultés et d’obstacles, dont le plus fréquent est celui lié à la programmation, acquise dans la famille, à l’école, au quartier, à la télévision, etc. L’encadrant a essayé ensuite de répondre aux questions suivantes, qui sont en même temps les principaux axes de son intervention : comment peut-on changer les mauvaises programmations acquises dans la sphère sociale? Et comment peut-on mieux utiliser notre énergie pour aller vers le sommet? Après ces développements, l’encadrant a lancé le débat pour un échange autour de son intervention.

La deuxième étape de la formation a consisté en l’organisation de deux ateliers, les participants choisissant l’atelier qui les intéresse.

Dans le premier atelier, chaque membre a été invité, dans un premier temps, à écrire sur une feuille blanche (anonyme) trois défauts qu’il envisage de corriger (exemple : l’absence de capacité d’écoute, la mauvaise gestion du temps, etc.). Ensuite, l’animateur de l’atelier a ramassé les feuilles et lu ce que les membres ont écrit. Enfin, les membres de l’atelier ont discuté de la question suivante : « comment corriger ces défauts ? ».

En ce qui concerne le deuxième atelier, les membres ont été invité, dans un premier temps, à écrire sur une feuille blanche (anonyme) comment ils passent leur week-end, c’est-à-dire qu’ils devaient écrire une liste de leurs occupations le samedi et le dimanche. Ensuite, l’animateur a ramassé les feuilles et lu ce que les membres ont écrit. Enfin, les membres de cet atelier ont discuté de la question suivante : « quelles occupations doit-on avoir pour passer un week-end exemplaire ? ».

Les rapporteurs des deux ateliers ont présenté un bilan final de la discussion à la fin de la formation.

Notons enfin que les personnes présentes ont beaucoup apprécié le thème et le déroulement de la formation, c’est pourquoi ils ont demandé aux responsables de l’Association A. M. I. S. de répéter ce genre de formation dans l’avenir.

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Je souhaiterai aider les autres dans leur vie.
    Je voudrai concilier mon futur métier avec les outils qui permettront à moi,
    ainsi qu’aux autres de changer, transformer leur vie, de façon positive en utilisant différentes méthodes comme la loi de l’attraction, le développement personnel, coaching…
    Pouvez-vous m’aider? Merci.

    Bien à vous,
    Valérie

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.