Déclaration d’ouverture de « Rencontre avec PSM »

Après plusieurs mois de préparations, et à quelques heures de l’évènement « Rencontre avec PSM » qui se déroulera ce samedi 7 mai aux DOCKS de Paris, une déclaration d’ouverture s’est tenue ce matin à Paris, au local de PSM.

Ont Participé à cette rencontre des membres du comité de pilotage de « Rencontre avec PSM », dont Yamina Jéouit, Karim Lallouche et Fethi Mahmoudi, aux côtés d’Ismahane Chouder membre de PSM et intervenante autour du thème de la rencontre « La spiritualité aux sources d’une société fraternelle », de même que Farouk Elhaouzi, membre du bureau national de PSM.

Après le mot d’ouverture et de bienvenue de Fethi Mahmoudi, les questions de l’assistance portaient essentiellement sur les raisons et les objectifs de « la Rencontre avec PSM ».

Comment est né ce projet de « Rencontre avec PSM » ?

« Cette journée PSM a été imaginée comme une journée qui nous ressemble, à travers laquelle nous aimerions vous présenter PSM et ce que nous vivons au quotidien au sein de PSM. Il y aura tout un panel d’activités, afin que tout au long de la journée, en famille, enfants, parents, voisins, amis…trouvent un espace où ils seront accueillis et où ils pourront découvrir PSM ou redécouvrir ce qu’ils vivent déjà dans leur localité. Et tout cela dans un état d’esprit de fraternité, d’échanges et de partage.

Pour cet évènement, pourquoi avoir choisi pour intitulé « Rencontre avec PSM » ?

Rencontre avec PSM est une journée d’échange et de partage. Elle porte le nom de « Rencontre » car nous souhaitons mettre en avant l’interaction entre les hommes et les femmes qui vont participer à cette journée. Et aussi échanger, discuter, partager ensemble notre vision du monde, notre ambition pour la société et notre contribution pour apporter plus de joie, de bonheur, de fraternité au monde dans lequel nous vivons.

Pourquoi avoir choisi pour thématique de la journée : « La spiritualité aux sources d’une société fraternelle » ?

Cette thématique générale « La spiritualité aux sources d’une société fraternelle »  est en même temps une ambition et une volonté. Notre ambition, dans un contexte assez lourd avec les évènements tragiques de l’année écoulée, est de créer, voire recréer, le lien via des mots-clés : « la spiritualité » « la fraternité » et comment « faire la société » toutes et tous au-delà de nos appartenances particulières. Sachant que, nous recentrer sur ce qui fait sens pour chacune et chacun de nous dans cette société, participe en termes de contribution positive à comment faire société ensemble.

Aussi, montrer comment la spiritualité, au même titre que d’autres sources qui viennent alimenter les contributions de chacune et chacun, participe au mieux-être, à mieux vivre-ensemble. Et finalement, tout le long de cette journée, ce qui va irriguer, ce qui va inspirer les un(e)s et les autres participant(e)s, sympathisants(e)s, partenaires, c’est comment faire sens ensemble et trouver le chemin du cœur à cœur.

La thématique « Spiritualité aux sources d’une société fraternelle » est aussi notre histoire personnelle à chacun de nous dans PSM. Dans le cadre de notre cheminement, nous avons découvert comment la Spiritualité donne naissance à la fraternité. Nous nourrissons l’espoir que cette spiritualité puisse être porteuse de fraternité dans la sphère sociétale.

PSM nous invite, vivement, toutes et tous à participer ce samedi 7 mai à cette grande rencontre riche en émotions, riche en partages, riche en sourires. Un évènement, dont la réussite dépendra de la contribution de chacun(e).

Un commentaire

  1. Salam.connaissant psm,je suis sur que l organisation a été à la hauteur et que vous avez passé 1excellente journée.mais pourquoi la rencontre à eu lieu à paris? Dommage pour tout ceux qui n ont pas pu se déplacer.la prochaine décentraliser inchaallah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page