Pour un universel féminin partagé

Dans le cadre de la troisième commémoration du décès du Professeur Abdessalam Yassine, l’association Participation et Spiritualité Musulmanes a le plaisir de vous convier à une rencontre de partage et d’échange sur le thème : Pour un universel féminin partagé.

L’humanisme en replaçant l’Homme au centre du monde et de toute question a-t-il pris en compte et fait avancer la cause des femmes ?

Qu’est-ce que le « féminisme musulman » ? Quels sont les défis à relever par les femmes dans leur cheminement, leur engagement pour la liberté, l’autonomie, l’égalité … ?

Autant de questions qui seront abordées lors de cette journée où sera présentée en introduction la pensée du Professeur, au travers de ses écrits témoignant d’une vision réformiste et novatrice. L’apport, l’analyse et les témoignages des différent-es intervenant-e-s (sociologues, acteurs-trices associatifs-tives) alimenteront l’échange et le débat pour définir ensemble les conditions d’un modèle sociétal fondé sur la justice pour tou-te-s.

« La voie de la justice et du bel-agir appelle hommes et femmes à s’unir pour obéir à dieu et ne servir que Lui seul. Elle appelle les deux sexes, les deux univers, à une vie d’harmonie, de coopération, de solidarité et de complémentarité face aux charges de ce bas-monde, à la conduite de ses affaires et aux épreuves à surmonter, afin qu’hommes et femmes parviennent à la vie dernière sans avoir à répondre d’injustice mutuelle et de violation de droits. » A. Yassine, Femmes Musulmanes – Traité sur la voie.

 

pour toute inscription, merci d’envoyer votre demande à secretariatpsmidf@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page