Assemblée Générale PSM IDF : édition 2013

Les membres de PSM-Ile-de-France se sont donné rendez-vous à l’occasion de leur Assemblée Générale, le 29 et 30 Septembre 2013.

C’est à Rambouillet, dans un cadre naturel très agréable, que s’est tenue cette 6ème édition, qui avait comme thème : « Le renouveau : un héritage à transmettre. »

Nouveautés de cette édition

Plusieurs nouveautés sont à souligner par rapport aux éditions précédentes. Il s’agit essentiellement de :

– La tenue de l’Assemblée Générale sur 2 jours, afin de permettre aux participants de bénéficier d’un programme encore plus étoffé ;

– L’organisation de l’AG en 3 programmes différents.

• Un programme pour les adultes
  • Un programme pour les enfants
  • Un programme pour les adolescents

– La compagnie au cours de la rencontre de deux frères de l’entourage proche du père fondateur Abdessalam Yassine.

Programme du 1er jour

Dans le cadre chaleureux des retrouvailles des membres de la région, le LA a été donné pour le démarrage des activités de cette Assemblée Générale.

Pendant la matinée, neuf groupes se sont répartis pour découvrir ou débattre des différents champs d’actions de PSM, présentés à travers des formations, des ateliers de travail ou encore des stands.

Dans l’après-midi, il y a eu une intervention générale pour discuter de la vision, des missions ainsi que des objectifs du travail au sein de PSM. Après cela, les comptes rendus des ateliers matinaux ont été rapportés en séance plénière, afin d’en partager et discuter les contenus.

Pour clôturer de plus belle cette première journée, la soirée était consacrée à l’assise spirituelle. Un moment privilégié pour rétablir les repères et renouveler les intentions.

Programme du 2ème jour

Lors de cette deuxième journée, la séance plénière fut dédiée à un échange ouvert avec les invités d’honneur. Des sujets divers telles que la transmission de la foi et des valeurs,  l’éducation des enfants ont été discutés.

L’enivrement des moments passés, mêlé à l’amertume de la séparation, a caractérisé les derniers moments de cette rencontre. Le bilan était positif à tous les niveaux. Sur des témoignages émouvants, des liens de fraternité bien soudés et la détermination pour la réussite de ce projet de renouveau, cette 6ème édition de cette Assemblée Générale s’est clôturée, pour donner le coup d’envoi pour une nouvelle année, pleine de résolutions.

Témoignage d’une participante

« Ils nous ont rappelé l’essentiel : cette vie est éphémère et chaque croyant ne doit jamais cesser de s’éduquer afin d’être un modèle plein de miséricorde et de douceur. Il faut réapprendre à être au service de sa famille, de sa femme, de son mari, de ses enfants, de ses voisins. Réapprendre à être à l’écoute et à accompagner son prochain. Et le meilleur des exemples est celui de notre prophète Mohammad, paix et salut de Dieu sur lui, ainsi que tous les prophètes, Messagers et  compagnons. »