Assemblée Générale PSM IDF : « Le membre PSM, au centre du projet de renouveau. »

C’est une belle journée que celle qui nous rassembla ce samedi 29 septembre, lors de notre 5ème assemblée générale de PSM Ile-de-France, sous le soleil et sur le thème « Le membre PSM, au centre du projet de renouveau. »

 

PSM IDF en 2012 : Où en sommes-nous ?

La première intervention de la matinée, après un accueil très chaleureux, permit à chacun de situer l’activité au sein de PSM Ile-de-France et ses nombreux domaines d’action, afin de répondre –peut-être- à cette question essentielle : « Il nous a été donné la chance unique d’exister, à quoi allons-nous consacrer cette existence ? D’abord, à quoi rime l’existence, la mienne, la tienne et celle de l’univers ? Où et comment investir sa vie, son énergie, son temps, son avoir et son savoir pour un rendement optimum ?[1] »

Chacun d’entre nous, pleinement conscient du caractère irremplaçable de son capital-vie, tend à l’employer de la meilleure des manières et à n’œuvrer que pour Dieu. Que pour Dieu, à l’aune de ses possibles, à l’aune de son environnement. Quelle sera donc ma contribution à cet édifice ?

Le membre PSM, au centre du projet de renouveau

Le thème de cette journée posait deux questions majeures que nos deux intervenants surent aborder avec justesse. L’un rappela le sens que ce renouveau doit revêtir pour le croyant, à la lumière du hadith qui nous en rappelle la fragilité : « La foi s’use comme un vêtement. Renouvelez donc votre foi. [2] »  Invitation personnelle du Prophète, paix et salut de Dieu sur lui, à l’excellence, dans la perspective d’une promesse plus large, celle du renouveau de la religion : « Dieu enverra, chaque 100 ans, à cette communauté, qui lui renouvellera sa religion[3]. »

La deuxième intervenante, quant à elle, fit le récit de son arrivée dans une petite ville de banlieue de 30 000 âmes. C’est dans le cadre de son travail que tout commença. Sa personnalité et la douceur de sa foi questionnaient beaucoup les jeunes filles musulmanes auprès desquelles elle intervenait et qui en parlèrent à leur maman. Elle fut alors sollicitée pour intervenir à la mosquée et ce travail prit une toute autre dimension, gagnant les cœurs de femmes désireuses de se convertir. Notre sœur fit ainsi l’expérience d’un travail « malgré elle », en ce sens qu’elle n’avait pas imaginé la forme que prendrait son appartenance à PSM dans une ville où cela leur était inconnu. Au-delà de nous-mêmes, au-delà des mots, c’est cette attitude de foi qui transparaît et qui appelle à Dieu. Et qui finalement nous définit.

Le temps d’échange permit à chacun de poursuivre ce difficile exercice de définition de soi, de sa place et de son engagement. Autant de questions que de pistes pour y répondre…

Que signifie mon appartenance à PSM ?

Comment se traduit cette appartenance au quotidien ?

Comment se manifeste-t-elle dans mon entourage ?

Et quels engagements concrétisent ma volonté de contribuer à ce projet de renouveau ?

Notre appartenance à PSM est un choix, un choix personnel et libre. Un choix de vie, un choix de cœur. Afin que chacun puisse s’accomplir dans son cheminement, dans sa relation à Son créateur, dans sa famille, dans sa société et le monde.

Notre appartenance à PSM, c’est aussi une aspiration. Celle de revivifier la méthode et le modèle prophétique, en soi-même et en l’autre, en participant, par une action juste et éclairée, à construire une société plus saine, plus juste, mieux équilibrée.

C’est aussi répondre présent(e) à l’appel de Dieu quand il me sera demandé compte de mon effort, de ma sincérité, de mon œuvre. Celui d’engager tout mon être dans ce grand projet.

Des stands et des projets

Des stands furent organisés pour communiquer les différents champs d’action de PSM sur le terrain : participation citoyenne, travail de réflexion autour de l’enfance, écoles coraniques, formation… L’occasion d’échanger et aussi pourquoi pas contribuer.

Des appels de cœur

Au cours d’une séance spirituelle, il a été rappelé que la fitra, cette innéité de foi enracinée en chaque cœur, avait été désorientée de Dieu en Occident et qu’il nous appartenait de reconstruire cette humanité comme elle l’était dans sa prime nature. Là est le projet de PSM.

Par Sa Volonté et Son Ordre, Dieu guide qui Il veut dans ce renouveau et choisit les héritiers des Prophètes, paix et salut de Dieu sur eux, pour faire renaître foi et unicité. Le renouveau suppose qu’il y ait eu destruction et nous constatons aujourd’hui la mesure de cette altération profonde. Il est urgent de nous rattacher à la sohba, au dhikr, à sidq[4]. La création est une création de Dieu ; en ce sens, Il a donné de la valeur à l’être humain. Cette humanité doit être sauvée par l’Amour.

Il a été rappelé aussi notre grande responsabilité dans ce monde, celle de donner une image nouvelle de l’Islam et transmettre, sagement et sans violence, son véritable esprit d’ouverture.

Un chant bouleversant

Les enfants des participants ont clôturé cette journée en chantant la plus célèbre des chansons sur le Prophète, paix et salut de Dieu sur lui. Un moment plein d’émotion, à découvrir en images…

Des remerciements chaleureux à notre maître de cérémonie, à nos animatrices de garderie, à celles et ceux qui ont pensé et préparé cette journée sous le signe de la convivialité et du partage, à tous ceux qui, par la qualité de leur intervention, leur participation, leur présence ont fait de cette assemblée une adoration.

Merci à vous, mes chers frères et sœurs. Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine, si Dieu le veut !

Témoignage d’une participante

« C’est toujours avec beaucoup d’émotions que je retrouve mes chères sœurs. L’assemblée générale IDF est pour moi la signature de PSM ; je prends conscience que j’appartiens à un seul corps, de partager le même but avec mes frères et sœurs en Dieu. Nos préoccupations sont les mêmes, aspirer à la proximité de Dieu à travers un projet commun.

J’ai eu du mal à contenir mes larmes lorsque je me trouvais dans la salle de conférence, je me trouvais au milieu de frères et sœurs, je ressentais une telle force de groupe. Je contenais aussi mes larmes lors des embrassades avec mes sœurs, certaines que je n’avais pas vu depuis très longtemps, nous devenions nostalgiques de nos premiers pas dans PSM.

Le thème était bien choisi et important à mon sens, surtout en ce début d’année ; les interventions étaient tout aussi intéressantes.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette rencontre, grâce à Dieu, ce fût une réussite. Et aussi un grand hommage aux sœurs de la restauration qui se sont surpassées et nous ont offert un repas succulent. Que Dieu les récompense tous pour leurs efforts.

Et Louanges à Dieu de nous nous avoir permis par Sa grâce, frères et sœurs, de nous retrouver en Lui et pour Lui, autour de cette assemblée. »

Merci à tous, votre sœur en Dieu, Khadija d’Elancourt.

 


[1] A. Yassine, Islamiser la modernité

[2] Hadith rapporté par l’Imam Ahmad, selon Abu Hurayra

[3] Hadith rapporté par Abu Dawud, selon Abu Hurayra

[4] Compagnonnage spirituel, Rappel de Dieu et Véracité, Sincérité. Trois vertus essentielles de l’éducation.

 

{phocagallery view=switchimage|basicimageid=373|switchheight=480|switchwidth=640|switchfixedsize=0}

{phocagallery view=switchimage|basicimageid=374|switchheight=480|switchwidth=640|switchfixedsize=0}

{phocagallery view=switchimage|basicimageid=375|switchheight=480|switchwidth=640|switchfixedsize=0}

{phocagallery view=switchimage|basicimageid=376|switchheight=480|switchwidth=640|switchfixedsize=0}

 

5 commentaires

  1. Mach’Allah, cet article décuple mes forces pour contribuer à des projets de foi, venez exposer vos ambitions dans le sud, cela nous donnera des idées. ..Soyez les bienvenus!

  2. Salem aleykoum,
    Un texte très enjolivé ! Aucune avancée concrète sur le rôle du membre au sein de PSM. Beaucoup trop de questions phillophiques. A quoi toutes ses questions riment elles? En clair une perte de temps… Wa allah ou ahlem

  3. ASSALAM aleykoum
    il est vrai que lorsqu’on est membre de psm depuis plusieurs années ,l’article ne revele rien de nouveau mais le rappel est necessaire et certains viennent d’integrer le groupe donc ses explications ne sont peut etre pas inutiles mais la realité ,la pratique sur le terrain est parfois differente de ces beaux discours ;
    les idées et les ambitions dans le sud existent!!!

  4. Merci Michèle d’avoir partagé cette rencontre avec nous tous. J’apprécie votre style d’écriture qui laisse transparaitre une ambiance spirituelle distinguée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page